La transformation digitale apporte aux entreprises un grand nombre de changements positifs.
- Rapidité ;
- efficacité ;
- compétitivité ;
- rentabilité ;
- réduction des coûts…
Tels sont les bénéfices d’une digitalisation d’entreprise. La transformation digitale n’est pas qu’avantageuse. Elle vient aussi avec son lot de limites et d’inconvénients. Nous vous expliquons tout à ce propos dans ce guide.
Quels sont les avantages de la digitalisation des entreprises ?
Les profits à tirer de la transformation digitale sont nombreux. Nous vous en présentons quelques-uns.
Une productivité accrue
Bien avant la digitalisation des entreprises, les salariés passaient un grand nombre d’heures au quotidien à la recherche d’informations. Pendant cette durée, ils ne produisent en général pas de valeur.
Avec les outils de la digitalisation, ce temps de recherche subit une grande réduction. Lors d’une transformation digitale, les informations sont toutes numérisées. Grâce à cela, les salariés peuvent trouver les données dont ils ont besoin en quelques clics.
Cette rapidité dans les opérations impacte l’efficacité globale des équipes. Ce qui occasionne une croissance de la productivité.
Des coûts opérationnels réduits
L’utilisation des outils du digital favorise la réduction des coûts opérationnels. Nous pouvons illustrer cette réduction en considérant le cas de l’utilisation du Cloud.
L’entreprise qui migre sur le Cloud n’a plus besoin d’investir dans du matériel informatique encombrant. Ce type d’équipements, hormis les coûts d’acquisition, requiert des coûts d’entretien et de maintenance.
Avec les solutions hors site, l’entretien et la maintenance des équipements reviennent aux vendeurs de ces services sur le Cloud. Il s’agit là d’une réduction des coûts opérationnels que favorise la digitalisation.
Collecte et analyse des données
Les outils du digital sont efficaces pour collecter et analyser les données. L’analyse des données issues des consommateurs, des concurrents, etc. permet une prise de décision rapide et précise. Cela se fait en plus à moindre coût.
La collecte des données est un exercice dont les bénéfices pour la croissance de l’entreprise sont grands. Avec les outils digitaux, il devient possible de réaliser des analyses prédictives.
Ces dernières aident les entreprises à anticiper les besoins des clients et à leur proposer une expérience client personnalisée. Tout ceci participe à la satisfaction et à la fidélisation des clients. C’est ainsi que les taux de conversion explosent.
Une meilleure communication interne
Vous vous demandez comment la digitalisation de l’entreprise permet une amélioration de son organisation ? Sachez qu’elle passe par l’amélioration de la communication dans l’entreprise.
Avec la digitalisation, les équipes peuvent communiquer de façon claire entre elles. Grâce à ce procédé, la communication entre les dirigeants et les employés s’améliore aussi.
Le digital dispose en effet de plusieurs outils qui facilitent la communication. Il y a par exemple les emails. Outre cela, les collaborateurs disposent aussi de solutions de communication dont ils font usage à la maison comme au bureau.
La compatibilité de ses applications de communication avec les appareils mobiles renforce plus la communication au sein des équipes de l’entreprise. Les collaborateurs peuvent ainsi échanger en continu. Ils peuvent aussi transférer des documents ou organiser et gérer des réunions en ligne.
Avec ces outils, le partage des données est plus fluide et l’information circule. Les silos organisationnels sont brisés. Ils facilitent et améliorent l’intégration des équipes aux projets de l’entreprise.
Acquisition et développement de nouvelles compétences
La transformation digitale d’une entreprise oblige les équipes à s’adapter aux nouveaux outils de travail. Le développement de nouvelles compétences s’impose alors.
En plus, il est constaté qu’une part non négligeable des entreprises ne disposent pas des talents dans le digital. Investir dans la formation de vos équipes devient donc une priorité.
L’acquisition de nouvelles compétences permet aux collaborateurs d’être beaucoup plus agiles. L’impact se ressent sur la qualité de leur travail. Celle-ci ne cesse en effet de croître. En formant vos équipes, vous garantissez la réussite de votre digitalisation et vous développez aussi la culture digitale de votre entreprise.
Augmentation de votre sphère d’influence
Les réalités du monde actuel changent sans cesse. Pour survivre et se conformer à ces nouvelles réalités, une entreprise doit se digitaliser. La transformation digitale aide les entreprises à élargir leur zone d’influence et leur champ d’action.
Le digital met divers moyens à disposition pour l’expansion d’une entreprise et lui permettre de toucher un grand public. Ces outils digitaux constituent un levier pour s’imposer et devancer la concurrence.
Comme moyens d’expansion, il y a entre autres :
- les sites internet ;
- les réseaux sociaux ;
- les blogs ;
- les pages réputées ;
- etc.
Ces derniers représentent des canaux à moindre coût pour se faire connaître de façon massive. Ils ont la spécificité d’apporter un retour rapide.
Une entreprise peut aussi exploiter les publicités à faible coût sur les réseaux sociaux. Les options de partage de contenu et les mentions d’entreprises sont aussi des moyens pour vite élargir sa sphère d’influence.
La réduction de l’encombrement
La digitalisation sonne la fin de l’utilisation du papier comme support de stockage de l’information. Tout ce qui se conservait sur papier peut à présent être conservé dans le Cloud ou sur tout autre support digital.
La numérisation des données aide ainsi à la réduction de l’usage papier. Dans le même temps, les coûts liés à l’utilisation du papier diminuent aussi. Moins de papier, c’est aussi moins de déforestation. Ce qui s’avère favorable pour la préservation de la nature.
Amélioration de la relation client
La digitalisation permet d’améliorer votre relation avec vos clients. Les outils du digital favorisent en effet la proximité avec vos clients. Vous pouvez leur faire part de votre actualité à travers les lettres d’informations (newsletters).
Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour atteindre le même objectif. Les applications de discussions instantanées vous permettent d’apporter à vos clients des réponses beaucoup plus rapides.
Ces moyens permettent une communication plus conviviale et moins formelle. Ce qui renforce votre relation avec vos clients.
La stimulation de l’innovation
La digitalisation dans une entreprise est facteur d’innovation. L’arrivée de nouveaux outils exhorte les collaborateurs à partager des idées. Ce qui est une condition idéale à l’innovation. Ainsi, votre entreprise devient plus compétitive.
Quels sont les inconvénients de la transformation digitale des entreprises ?
La digitalisation n’est pas sans impact négatif. C’est d’ailleurs certains de ses inconvénients qui font que les entreprises ont du mal à passer au numérique. Nous les listons ici.
La complexité de sa mise en œuvre
Digitaliser une entreprise n’est pas un exercice des plus simples. Plusieurs PME considèrent la transformation digitale comme un sujet d’une grande complexité. C’est d’ailleurs ce qui les freine dans leur volonté d’adopter ce nouveau mode de fonctionnement.
En outre, le digital est un secteur où le changement est perpétuel. Il s’y note une constante évolution qui oblige à se mettre à jour et à apprendre en permanence. Cela s’avère parfois trop tracassant pour des entreprises traditionnelles déjà habituées à faire les choses de la même façon.
En plus, au sein des entreprises, il est noté un grand déficit de compétences en ce qui concerne le digital. Cela accentue encore plus les difficultés pour la mise en œuvre d’un projet de digitalisation.
Soulignons que dans le digital, les possibilités sont nombreuses. Il est donc facile de se perdre. Pour éviter un tel désagrément, nous recommandons de se faire accompagner d’une équipe d’expert en digitalisation.
Le coût de la transformation digitale
La transformation digitale d’une entreprise nécessite d’investir dans des équipements, mais aussi dans la formation des collaborateurs. En plus, en l’absence de compétence en interne, il faut recourir aux services d’experts du digital.
Pour les petites entreprises, les coûts liés à ces différentes opérations sont élevés. Même quand les PME comprennent les enjeux majeurs d’une digitalisation pour les entreprises elles perçoivent ses frais comme des dépenses.
Il existe cependant des organismes qui proposent un soutien financier pour les entreprises qui désirent se digitaliser. La stratégie numérique de l’UE (Union européenne) s’inscrit d’ailleurs dans ce sens.
La diminution de certains emplois
L’évolution numérique peut engendrer certains sacrifices qui sont entre autres la disparition ou la diminution de certains emplois. Certains corps de métiers deviennent en effet futiles avec la transformation digitale.
Il y a par exemple le métier de secrétaire qui peut perdre en importance. La fonction du secrétariat réside dans le fait de rédiger et de veiller au stockage d’une entité donnée.
Avec la digitalisation, les informations se trouvent sur un support numérique. L’importance de l’homme pour cette fonction n’est plus tout à fait perceptible.
Ce même risque de perte d’importance frappe aussi le métier d’archiviste dont la fonction est de conserver les documents d’une organisation. Avec le stockage des données sur le numérique au détriment du papier, la place de l’archiviste est aussi menacée.
L’accès restreint au digital
Comme c’est le cas dans tous les secteurs, l’accès au digital demande de détenir certaines aptitudes. Il faut reconnaître qu’il n’est pas possible pour un analphabète d’accéder au digital. En plus, de l’instruction, le digital requiert de bonnes compétences en informatique.
Peu de personnes détiennent ces aptitudes. De fait, le monde du numérique reste inaccessible à un grand nombre de personnes.
Une nouvelle adaptation
La digitalisation induit de nouvelles réalités. Pour s’y conformer, il faut donc passer par une nouvelle adaptation. Pour cela, le personnel doit être équipé d’outils qui lui permettront de bien fonctionner.
Il faut aussi qu’il ait une maîtrise de ces outils. Si ce n’est pas le cas, il faut passer par la case apprentissage de l’outil. Ce qui implique de repartir sur de nouvelles bases et de bouleverser les habitudes. Une nouvelle adaptation est donc nécessaire pour travailler en toute aisance.
Perte et inaccessibilité des données
Avec la transformation digitale, le papier disparaît et laisse place au stockage des données sur un support numérique peu encombrant. Cette façon de conserver les informations est certes pratique, mais elle n’est pas dépourvue de risques.
Ces risques sont surtout liés à la sécurité des informations enregistrées sur le support digital. Les données stockées peuvent en effet disparaître.
Elles peuvent aussi devenir inutilisables à la suite d’une attaque de logiciels malveillants (virus). Si le support sur lequel elles sont conservées subit un dysfonctionnement, les données peuvent devenir inaccessibles.
Le piratage
L’informatique ne sert pas qu’à l’évolution. En effet, certains l’utilisent comme une arme pour nuire à autrui. Il existe en effet des personnes malveillantes appelées pirates. Leur but est de passer par les failles du système informatique d’une entreprise et de voler ses données.
Ils peuvent alors s’en servir pour faire chanter ou les vendre aux plus offrants. Ils écorchent au passage l’image de marque de l’entreprise puisque la confiance de ses utilisateurs serait bien entamée.
L’infobésité
Le progrès du digital qui a facilité la communication a donné naissance à un très grand flux d’informations. Ce dernier ne cesse de grandir et devient étouffant du fait des publications sur les réseaux sociaux, les emails, etc.
Cette trop grande quantité d’informations grandit à telle enseigne que nous disposons de moins en moins de temps pour l’assimiler. Cela induit donc une infobésité.
L’excès de connexion
Avec le développement des outils du digital, les utilisateurs restent connectés plus qu’il n’en faut. C’est de cet excès de connexion qu’il faut protéger votre personnel si vous optez pour la transformation digitale de votre entreprise.
Vous devez mettre en place les voies et moyens pour permettre une déconnexion facile à vos collaborateurs. Il est essentiel de protéger leur vie privée contre les affaires de l’entreprise. Cela reste parfois difficile à faire puisque la frontière entre le bureau et la maison est très fine et fragile.
La déperdition de l’information
La digitalisation multiplie les canaux de communication. Ce grand nombre de moyens de communication peut conduire à une déperdition de l’information.
Pour contrer ce désagrément, il importe de définir les canaux prioritaires pour les communications les plus importantes. La structuration des échanges permet aussi de pallier la déperdition de l’information.
Une communication par email peut par exemple servir à transmettre les informations importantes. Les discussions moins formelles ou les informations non prioritaires peuvent se transmettre par la messagerie instantanée.