La transformation digitale vise à apporter aux entreprises :

  • plus d’efficacité ;
  • une meilleure organisation ;
  • une plus grande rentabilité.

En bref, la digitalisation ou transformation numérique sert à améliorer le fonctionnement d’une entreprise. Laissez-nous vous présenter plus en détail le but de la digitalisation.

Qu’est-ce que la digitalisation ?

La plupart des gens ont en général une connaissance plutôt vague de la transformation digitale. Mais, que veut dire réellement digitalisation des entreprises ?

La digitalisation ou transition numérique désigne un ensemble de procédés qui vise à transformer tout ce qui est analogique en numérique. Cette transformation peut concerner un processus de production, une façon de s’organiser, une manière de communiquer, etc.

Aussi appelée transformation digitale, la digitalisation des entreprises permet de rationaliser et de rendre automatique les opérations. Ce processus de transformation des entreprises a commencé avec le début d’internet.

Un exemple palpable de transformation digitale est la mise en place du courrier électronique (mail) en lieu et place du courrier papier. Avec l’évolution des technologies numériques, la digitalisation connaît un certain essor et touche de plus en plus d’entreprises.

Quel est le but de la digitalisation ?

La transformation digitale ou numérique a pour but d’améliorer les processus d’une entreprise et de simplifier les tâches du quotidien. La digitalisation vise la stimulation de la croissance des entreprises et l’augmentation de leur productivité.

La transformation numérique cherche à faciliter la communication, la réactivité et la compétitivité des entreprises. Outre tout ceci, la transformation digitale poursuit aussi un but écologique et environnemental.

Les anciens outils de communication et de production s’avèrent néfastes sur le plan de l’écologie. Avec la transformation numérique des documents, les services de courrier en ligne, etc., la planète est moins impactée par les entreprises.

Quels sont les objectifs de la transformation numérique ?

Les objectifs de la transformation digitale varient d’une entreprise à une autre. Ils dépendent en vérité des besoins et exigences des entreprises. Il est toutefois possible de les catégoriser en 5 axes différents.

L’efficacité

Pour une entreprise, l’efficacité revient à réaliser des gains en termes d’argent et de temps. Les outils du numérique doivent pouvoir servir alors à l’augmentation de la productivité des équipes.

Pour y arriver, les responsables peuvent par exemple décider de supprimer les documents en papier. Ils peuvent à cet effet décider de stocker les données dans le cloud. Ce faisant, l’information sera alors disponible et consultable à distance et de partout par les collaborateurs.

L’entreprise pour atteindre son objectif d’efficacité peut aussi effectuer l’automatisation ou la suppression des tâches répétitives dans son processus interne. Grâce à cela, la charge de travail des collaborateurs sera réduite.

La réduction des risques

L’utilisation des outils de la transformation digitale doit permettre aux entreprises de réduire les risques liés à leur processus de fonctionnement. Les outils du numérique doivent ainsi servir à la réduction des erreurs et de leurs impacts éventuels.

Dans votre entreprise, vous pouvez par exemple utiliser les outils du numérique pour la mise en place de contrôles automatiques. Ainsi, aucun collaborateur ne peut clore la tâche en cours pour passer à la suivante s’il manque des données.

Il en sera de même si le système digital mis en place détecte une anomalie dans les données. Les outils du digital peuvent servir aussi pour le pré-remplissage des données. Cela sera utile pour accélérer l’établissement des factures.

La réduction des risques passe aussi par l’instauration de droits d’accès. Ils seront nécessaires à ceux qui doivent modifier ou consulter des documents ou des données.

Avec les outils du digital, l’entreprise peut instaurer des workflows de validation. Cela sera utile pour valider les signatures électroniques, les accès, etc. Ces outils permettent de savoir qui a validé, quand et comment ça a été validé.

L’aide à la décision

Les avantages et inconvénients de la digitalisation des entreprises sont nombreux et parmi le lot des avantages se trouvent l’aide à la décision. Les outils du digital permettent la prise rapide de meilleures décisions.

Les outils du numérique peuvent par exemple servir à détecter très vite des opportunités. Ces outils peuvent aussi être d’une grande aide dans la régularisation de situations qui représentent un manque à gagner pour l’entreprise.

Les outils du digital sont aussi d’une grande aide dans la gestion de la charge de travail des collaborateurs. Avec ces outils, l’entreprise peut s’appuyer sur les données disponibles dans le système pour faire une anticipation des besoins à venir.

Les outils du numérique peuvent permettre d’anticiper des pannes, de planifier des opérations, etc. Ils sont aussi efficaces pour prévoir le budget. Grâce à ces outils, les responsables de l’entreprise sauront se décider en ce qui concerne les entrées et sorties financières.

Amélioration de la relation client

Les outils du digital aident à améliorer la relation de l’entreprise avec ses clients. Ils permettent de faire une meilleure connexion entre les partenaires de l’entreprise et cette dernière.

Avec les outils de la transformation digitale, les entreprises offrent à leurs clients une expérience inédite. Les outils de la digitalisation permettent :

  • à une entreprise de préenregistrer un client et de lui proposer par la suite une expérience personnalisée ;
  • à un fournir de prendre connaissance de sa date de paiement juste en indiquant son numéro de facture ;
  • à un locataire de consulter ses factures locatives en ligne ;
  • etc.

La transformation digitale aide les entreprises à faciliter la vie de leurs clients et de leurs partenaires. Il s’agit là d’un atout qui permet aux entreprises de se démarquer. Cela leur permet de demeurer compétitifs.

Améliorer le modèle économique de l’entreprise

Avec les outils qu’apporte la transformation digitale, les entreprises peuvent faire évoluer leur business model. Avec la digitalisation, une entreprise peut par exemple ouvrir ou conquérir de nouveaux marchés.

Les outils du digital permettent aux entreprises de revoir leur mode de paiement. Les entreprises peuvent par exemple se servir des offres pay as you go du Cloud pour redéfinir leur système de paiement.

Avant de mettre tout ceci sur pied, les entreprises doivent réaliser une analyse pointue des tendances. Cette opération nécessite de recueillir un grand nombre de données. Ce sont les outils du digital qui servent à réaliser une telle tâche.

Comment identifier le besoin de digitalisation de votre entreprise ?

Le besoin de digitalisation d’une entreprise se remarque en prêtant attention à certains signes. Si vous ressentez le besoin d’améliorer l’expérience que vous proposez à vos clients, c’est le moment de faire une transformation digitale.

Avec des processus incohérents, le client vit en général une mauvaise expérience. La digitalisation est le bon procédé pour rectifier le tir.

Il arrive que l’avenir de votre entreprise vous semble flou pendant que vous utilisez des processus traditionnels. Vous avez peut-être la sensation de ne plus savoir quelle orientation donner à votre entreprise. Dans un cas pareil, vous devez penser à la transformation digitale de votre structure.

La digitalisation est aussi recommandée si votre entreprise a perdu de son efficacité et que vous avez du mal à rentabiliser. Si dans votre entreprise vous avez des tâches simples et répétitives qui prennent trop de temps, il vous faut vous digitaliser. Il en est de même si votre site internet ne remplit plus sa fonction, car il est devenu obsolète.

Quelles sont les domaines dans lesquelles la digitalisation est possible ?

La transformation digitale touche tous les domaines et tous les aspects de la vie quotidienne. La digitalisation peut se faire dans le domaine de la santé, de la communication, de l’économie, de la culture, etc.

Dans le domaine de l’économie par exemple, la transformation digitale permet un progrès considérable dans la logistique, le commerce et le marketing. Dans le secteur de la santé, la digitalisation modifie la manière de diagnostiquer, de traiter et de suivre les patients.