Unity est un moteur de jeux très populaire. Plusieurs studios (grands comme petits) l’utilisent pour le développement de leurs jeux vidéo. Parmi ces jeux se trouvent des titres très célèbres dont : 

  • Pokémon Go ; 
  • Super Mario Run ; 
  • HearthStone: Heroes of warcraft; 
  • Ori and the blind Forest; 
  • etc. 

Quels sont les jeux qui utilisent Unity ? Laissez-nous vous les faire découvrir ! 

Pokémon Go 

Pokémon Go est un jeu vidéo créé de façon conjointe par Niantic et The Pokémon Company. Disponible depuis l’été 2016 sur les plateformes mobiles Android et IOS, ce jeu est très vite devenu un phénomène de société. 

Ce jeu vidéo basé sur la réalité augmentée a séduit des millions de joueurs dans le monde entier. Son objectif consiste à capturer des Pokémon. Il s’agit de petites créatures qui ont envahi nos parcs, nos rues, nos jardins, etc. 

L’effervescence mondiale qu’a connue ce jeu vidéo fut instantanée. Son nombre de téléchargements évalué à plusieurs millions a dépassé celui de Whatsapp, Twitter, Snapchat et Tinder. 

Ce succès mondial est dû en particulier à l’innovation dont ce jeu fait preuve. En effet, le mix entre réalité augmentée et géolocalisation explique cette réussite. C’est l’un des jeux vidéo les plus célèbres créés avec le moteur de jeux Unity. 

Hearthstone: Heroes of warcraft 

Connaître les jeux à succès construits à partir de ce moteur de jeux pourrait vous motiver à bien commencer sur Unity. Le jeu de cartes Hearthstone est l’un de ces jeux à succès. Son développement a été fait sur le moteur de jeux vidéo Unity par Blizzard. 

Ce jeu a permis au studio Blizzard de renouer avec sa communauté de joueurs. Plus de 50 millions de joueurs sont enregistrés sur Hearthstone. Il est disponible sur PC, Mac, Android, IOS, etc. 

Super Mario Run 

Il s’agit d’un jeu vidéo de plateforme dont la sortie sur mobile se fit d’abord sur IOS en 2016. Sa sortie sur Chrome OS et Android s’est ensuite faite en 2017. Douze heures à peine après sa sortie, ce jeu vidéo était déjà le jeu le plus téléchargé aux États-Unis et dans 61 autres pays

Dans les premières 24 heures après sa sortie, le jeu vidéo comptait 2,85 millions de téléchargements. Il a comptabilisé plus de 10 millions de téléchargements sur Android la première semaine après sa sortie. Au début du mois de janvier 2017, le jeu vidéo a été téléchargé plus de 90 millions de fois. 

Dans ce runner classique, Super Mario a pour objectif de sauver la princesse Peach. Les critiques apprécient la qualité du gameplay et le bon équilibre qui existe au niveau de la difficulté. Une fois encore, il s’agit d’un jeu vidéo dont le développement s’appuie sur le moteur Unity. 

Monument Valley 

Monument Valley fait partie des jeux vidéo créés à partir du moteur de jeux Unity. À sa Sortie en 2014, le jeu n’a laissé aucun joueur indifférent. Inspiré des gravures de Maurits Cornelis Escher, cette création ludique jouit d’une direction artistique originale. 

Ce jeu du studio américain Ustwo a été téléchargé plus de 26 millions de fois en 2016. Ce fait qui confirme son succès a permis d’obtenir une recette de plus de 14 millions de dollars. 

Call of Duty: mobile 

Faisant partie de la série Call of Duty, ce jeu vidéo de tir à la première personne a été publié par Activision. Son développement a été fait sur le moteur Unity par TiMi Studios. La sortie de Call of Duty : Mobile sur Android et IOS s’est faite en octobre 2019. 

Ce jeu vidéo offre au joueur 4 modes de battle royale ainsi que 27 modes multijoueurs. Il existe dans le jeu un système de grade. Vous obtenez une récompense à chaque grade. Plus vous montez en grade et plus vous êtes susceptible de gagner des récompenses épiques. 

À sa sortie, le jeu vidéo a connu des critiques plutôt favorables. Le premier mois de sa sortie, il a été téléchargé plus de 148 millions de fois. Les revenus générés par ricochet s’évaluent à 54 millions de dollars. Cette sortie est ainsi devenue le plus grand lancement de jeu mobile de l’histoire. 

Le succès énorme du jeu vidéo ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Call of Duty : Mobile a généré des revenus de plus de 327 millions de dollars en juin 2020. Cela est la conséquence de plus de 250 millions de téléchargements. 

Le nombre de téléchargements est passé à 270 millions en octobre 2020. Ce qui a permis à Call of Duty : Mobile de générer plus de 480 millions de dollars. 

Ori and the Blind Forest 

Ce jeu vidéo a été édité par Microsoft Studios et son développement a été fait par une équipe indépendante. Ici, en tant que joueur, vous incarnez Ori. Il s’agit d’un petit esprit blanc dont le rôle consiste à sauver la forêt. Celle-ci s’étant dégradée après certains évènements bien mystérieux. 

Pour jouer à ce jeu vidéo, le joueur doit éviter les obstacles tout en se déplaçant entre les plateformes. Il doit aussi résoudre plusieurs énigmes. Dans le jeu, il est prévu un système qui permet d’améliorer et de renforcer les capacités du petit esprit sylvestre blanc. 

La sortie de ce jeu vidéo s’est faite dans le mois de mars 2015. Il était d’abord disponible sur Microsoft Windows et sur Xbox One. Ce n’est qu’en 2019 que cette création ludique fut disponible sur Nintendo Switch. 

Les critiques étaient très favorables à la sortie d’Ori and the Blind Forest. Ils appréciaient surtout son histoire, sa jouabilité, sa bande-son, sa direction artistique. 

Plusieurs prix sont décernés à ce jeu vidéo. Il reçoit le prix de la meilleure direction artistique aux British Academy Video Game Awards 2015 et aux Game Awards 2015. Ce même prix lui est décerné en 2016 aux DICE Awards 2016. 

Comme les précédents jeux vidéo à succès, le développement de ce jeu s’appuie sur le moteur Unity. 

Among Us 

Il s’agit d’un jeu vidéo d’ambiance. Édité par InnerSloth, ce jeu multijoueur est sorti en 2018 sur Chrome OS, Android, IOS et Windows. Il a fallu attendre 2020 pour sa sortie sur Nintendo Switch. Il est disponible sur PlayStation 4 à partir de 2021. Ce jeu vidéo est aussi disponible sur PlayStation 5, Xbox Series et Xbox One. 

L’histoire de ce jeu vidéo se passe dans un environnement de science-fiction. Les joueurs faisant tous partie de l’équipage d’un vaisseau spatial sont regroupés en deux catégories. Il y a le groupe des véritables membres de l’équipage et le groupe des imposteurs. 

Un joueur membre d’équipage a pour rôle d’identifier chaque imposteur du navire et de procéder à son élimination. Les imposteurs en revanche doivent supprimer tous les membres d’équipage tout en évitant de se faire attraper. 

La première publication de ce jeu a eu lieu en 2018. Mais ce n’est qu’en 2020 qu’il fut connu par un grand nombre de joueurs. Cette popularité, Among Us la doit à plusieurs streamers très connus sur YouTube et sur Twitch. 

L’équipe de développement continue de développer la même version du jeu après une annonce annulée d’un Among Us 2. Les développeurs, ceux de Schell Games en particulier, se sont consacrés au développement d’une version en réalité virtuelle de ce jeu vidéo. Cette version est publiée sur PlayStation VR, Steam VR et Meta Quest 2. 

Cities : Skylines 

Voici un autre jeu qui devrait vous encourager si vous venez de débuter sur Unity. Il s’agit d’un jeu vidéo de gestion dont Colossal Order s’est occupé du développement. 

Edité par Paradox Interactive, sa sortie sur Steam s’est faite le 10 mars 2015. Un mois après, cette création est sortie en version DVD. Il est aussi disponible sur Linux, Windows et Mac OS. 

Dans ce jeu vidéo, le joueur doit faire la construction d’une ville. Pour ce faire, il lui est confié la gestion des infrastructures publiques (acheminement eau/électricité, services publics, routes, etc.). 

Étant maire de la ville, le joueur dispose d’un budget. Celui-ci sert à réaliser des investissements pour la construction de la ville. Il est chargé aussi de la gestion politique de la ville. Il a pour devoir de satisfaire les citoyens de sa ville et de faire venir les touristes. 

Lors de sa commercialisation, les premières 24 heures, 250 000 exemplaires de ce jeu vidéo ont été vendus. Une semaine à peine après sa sortie, il générait 500 000 ventes. 

Un mois après sa sortie, ce jeu vidéo a généré des ventes dépassant le million d’exemplaires. En un an de commercialisation, c’est deux millions de ventes qui ont été enregistrées. Six millions d’exemplaires ont été écoulés six ans après sa sortie. En 2022, au mois de juin, l’éditeur annonçait 12 millions de ventes

Il dispose de 10 extensions dont la dernière est sortie en 2022, le 14 septembre. Cette extension est titrée Plazas & Promenades. 

La sortie de ce jeu vidéo sur Xbox One s’est faite au printemps de l’année 2017. Nous avons assisté à sa sortie sur PlayStation 4, le 15 août 2017. Il a fallu attendre septembre 2018 pour voir sa sortie sur Nintendo Switch. 

Le développement de cette création ludique s’appuie aussi sur le moteur de jeux vidéo Unity.