Les domaines d’applications de la réalité augmentée sont nombreux. La puissance de cette technologie permet de l’utiliser pour :
- le marketing et les activités de commerce en ligne ;
- améliorer la santé de l’homme ;
- le divertissement, etc.
Découvrons en détail ce que la technologie de la réalité augmentée apporte au monde réel à travers trois de ses usages.
Marketing et commerce électronique
La technologie de la réalité augmentée aide les entreprises à faire la promotion de leur marque d’une manière innovante. Elle permet d’offrir une nouvelle expérience d’achat à l’utilisateur.
En effet, cette technologie permet au consommateur de visualiser le produit dans tous les sens avant de se décider à l’acheter. Outre cela, grâce à la réalité augmentée, l’utilisateur peut voir le rendu du produit dans son environnement réel.
Les entreprises développent à cet effet des applications pour faciliter l’essayage virtuel des produits. Grâce à ces applications de réalité augmentée, il devient possible d’essayer des bijoux, des lunettes… en utilisant la caméra de son smartphone.
Devant certains points de vente, il n’est pas rare de voir des bornes. Ces derniers sont des équipements d’essayage virtuel. Vous voyez en temps réel comment le produit rend sur vous. Vous l’aurez compris, l’ AR joue un rôle majeur dans notre société actuelle, vous pouvez comprendre pourquoi dans un article que nous avons rédigé plutôt.
Toutes ces applications d’essayage et de visualisation en réalité augmentée mettent le consommateur en confiance. C’est une façon de le convaincre de l’utilité du produit que vous lui proposez.
Ces applications de réalité augmentée sont prisées en particulier par les entreprises ayant des produits coûteux. Il s’agit surtout des marques du secteur de l’ameublement et de l’automobile. Dans l’industrie automobile, l’utilisateur peut visualiser un véhicule, mais aussi vivre une expérience de conduite de l’auto en réalité augmentée.
Certaines grandes entreprises poussent l’expérience plus loin en proposant aux utilisateurs des filtres sur les réseaux sociaux. Le potentiel client depuis ses réseaux sociaux peut essayer les objets proposés. Il peut prendre une photo et la partager avec ses contacts. Pour finir, l’utilisateur commande le produit depuis ses réseaux sociaux.
La réalité augmentée dans la santé humaine
L’application de la technologie de la réalité augmentée dans la santé ouvre le chemin à de nouvelles perspectives. Les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée aident les médecins à poser de meilleurs diagnostics.
Ceux-ci accèdent plus vite et en temps réel aux données concernant leurs patients. Ainsi, ces derniers bénéficient de traitements plus précis, plus fiables et plus rapides.
En chirurgie par exemple, grâce aux technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle, le chirurgien étudie l’anatomie des patients. Ceci se fait avec une grande précision et avant toute opération.
En intégrant les données de tomodensitométrie et d’IRM dans un casque de réalité augmentée, le médecin visualise les organes, les muscles… Ce faisant, les lieux à inciser et les zones sur lesquelles faire des injections se déterminent avec aisance.
La vue transparente de l’organisme du patient que permet la réalité augmentée réduit les risques lors des opérations chirurgicales. Soulignons que certaines complications entraînent des conséquences qui peuvent être irréversibles.
Réalité virtuelle et réalité augmentée sont pour les chirurgiens des moyens de gagner du temps. Ce qui s’avère utile dans des situations de chirurgie d’urgence.
Avec ces deux technologies, le chirurgien n’a plus à fouiller dans des dossiers médicaux pour trouver les informations des patients. L’essentiel est déjà disponible sur son écran de réalité augmentée.
L’utilisation de la technologie de réalité augmentée est aussi un atout pour les ambulanciers qui interviennent dans les situations d’urgence médicale. Ils peuvent l’utiliser pour l’affichage des informations vitales du patient.
La technologie de réalité augmentée permet une expérience de formation plus pratique. Les élèves médecins peuvent grâce aux diverses applications RA visualiser les problèmes de santé.
La réalité augmentée dans l’industrie du divertissement
La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont deux technologies qui permettent d’apporter plus de profondeur au monde du divertissement. Les applications faites à partir de ces technologies transportent l’utilisateur dans un monde nouveau.
L’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée se remarque dans les jeux sur console et sur PC. Ces technologies sont aussi présentes dans les jeux de casino.
Avec des lunettes de réalité augmentée, vous pouvez vous retrouver assis à une table de poker d’un casino depuis chez vous. Grâce à cette technologie, vous explorez des salles de jeu interactives. Avec la réalité augmentée, vous pouvez jouer à des jeux grandeur nature comme Pokémon Go.
La réalité augmentée s’utilise aussi dans l’industrie du cinéma et du théâtre. Il existe aujourd’hui des salles de projection où sont absents les écrans et toute la technologie classique.
À la place, l’utilisateur a droit à un casque de réalité virtuelle, un fauteuil confortable. Il visionne ainsi le spectacle en étant plongé dans un monde virtuel.
La réalité augmentée et la réalité virtuelle s’utilisent aussi pour créer des parcs d’attractions virtuels. L’utilisation de ces technologies se remarque aussi sur les réseaux sociaux. Ces applications proposent aux utilisateurs des filtres de réalité augmentée pour agrémenter leurs publications.