La réalité augmentée (RA) envahit de plus en plus notre quotidien. Que vous soyez dans l’industrie, dans la mode ou dans le marketing, vous devriez l’adopter. Cette technologie qui superpose du virtuel sur le monde réel permet de :

  • gagner la confiance des prospects ;
  • améliorer votre productivité ;
  • offrir à l’utilisateur une meilleure expérience client ;
  • entretenir votre image de marque.

Les raisons qui poussent à adopter cette technologie sont nombreuses. Découvrons-les plus en détail.

Gagner la confiance des utilisateurs et augmenter les ventes

Que ce soit en magasin ou en ligne, l’absence de visualisation empêche l’utilisateur de se projeter. Ce qui constitue un frein à l’achat. Avec la technologie de réalité augmentée, le prospect peut examiner sous toutes les coutures les objets ou articles qui l’intéressent.

Il peut même procéder à un essayage virtuel pour voir le rendu du produit dans son environnement ou sur lui. Vivre cette expérience avant de passer à l’achat permet à l’utilisateur de faire confiance à ce qu’il achète.

Sur certains sites marchands, les utilisateurs sont voués à eux-mêmes. Ils ne bénéficient d’aucune assistance et n’accèdent pas en temps réel aux informations qui peuvent impacter leur décision.

Il s’agit là d’une piètre expérience utilisateur que la technologie de réalité augmentée peut pallier. Elle constitue un moyen pour mettre en place des interactions qui n’existent pas dans un processus d’achat classique.

Soulignons qu’une expérience utilisateur améliorée fait gagner la confiance des clients. Ce qui impacte vos ventes de manière positive.

Réduire les retours de produits

La visualisation virtuelle et l’essayage n’améliorent pas que l’expérience utilisateur. En prenant bien connaissance des objets qu’ils achètent, les consommateurs seront moins enclins à retourner un produit. Ce qui permet à l’entreprise de bénéficier d’une gestion logistique facilitée.

Améliorer votre image de marque

Comme toute nouvelle technologie, la réalité augmentée a du succès auprès des utilisateurs. En l’adoptant et en développant des applications dans ce sens, vous donnez à votre entreprise un réel atout marketing. Ceci constitue un levier de communication pour accroître votre visibilité et renforcer votre image.

L’amélioration de l’expérience utilisateur que permet la réalité augmentée entraîne la satisfaction des clients. L’engagement de ces derniers par rapport à votre entreprise va connaître une hausse et impacter votre image de marque.

En outre, les applications RA constituent un réel avantage sur la concurrence. Cette technologie vous aide à vous démarquer de toutes les entreprises concurrentes.

Obtenir des données pour un meilleur ciblage marketing

En offrant aux utilisateurs un moyen de vivre une expérience d’achat améliorée, vous récoltez des données. Ces informations sont utiles pour paramétrer vos campagnes marketing.

Augmenter votre productivité

Dans le monde de l’industrie, la technologie de la réalité augmentée aide à l’augmentation de votre productivité. En effet, grâce à elle, les opérations à réaliser sont bien explicitées et localisées avec précision.

Cette technologie élimine toute ambiguïté en ce qui concerne le montage des équipements ou leur maintenance. Ce faisant, les erreurs liées à la manipulation des outils diminuent.

En utilisant les applications RA dans le monde de l’industrie, les opérations durent moins longtemps. Les temps d’exécution des tâches sont optimisés et la bonne tâche s’exécute au bon moment.

Les agents intervenant sur site n’auront plus besoin d’identifier ou de localiser de façon manuelle les éléments sur lesquels intervenir. Tout est fait en automatique.

Faciliter l’apprentissage

Il existe un grand nombre d’applications de réalité augmentée qui permettent de rendre l’apprentissage beaucoup plus ludique. Ces applications simplifient toutes les notions, même les plus complexes.

Avec la technologie de la réalité augmentée, apprenants et enseignants peuvent superposer du contenu numérique au monde réel. Elle permet la mise en contexte des notions, et ceci d’une façon inédite.

Les applications de réalité augmentée représentent des moyens d’explorer le monde et la planète depuis la classe. Cette technologie permet aux apprenants d’apprendre les leçons d’histoire de façon beaucoup plus immersives.

En plus, les applications RA sont faciles à utiliser, ce qui fait d’elles des outils idéaux pour apprendre. La réalité augmentée active la curiosité et motive les enfants à plus s’engager dans leur apprentissage.

Proposer de meilleurs soins de santé

La réalité augmentée permet aujourd’hui de traiter les patients dans de meilleures conditions. Les chirurgiens l’utilisent pour plus de précisions et d’efficacité au cours des opérations. Avec les applications RA médicales, l’avenir s’annonce prometteur.

Renforcer la sécurité

En industrie, l’environnement de travail est parfois très sensible. Grâce à la technologie de la réalité augmentée, tous les endroits à risques sont identifiés. Ce faisant, les opérateurs qui interviennent dans ces zones agissent avec grande prudence.

En plus, les éléments ciblés par chaque intervention sont identifiés de façon automatique. Dotés d’ informations utiles, les opérateurs posent des gestes plus précis. Ainsi, les accidents de travail sont réduits.

Améliorer les voyages et le tourisme

La technologie de la réalité augmentée révolutionne le monde du tourisme. Les utilisateurs s’en servent pour de nombreux usages

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications RA qui permettent de visiter un lieu tout en étant chez soi. Il existe aussi d’autres applications qui vous sont utiles si vous vous déplacez dans des villes inconnues.

Grâce à ces applications, l’utilisateur accède à toutes les informations dont il a besoin sur le lieu à explorer. Il accède aux informations concernant les connexions wifi à proximité, les lieux d’intérêt à visiter, la météo, etc. En plus, avec la réalité augmentée, l’utilisateur consulte toutes ces informations de façon ludique.

Dans une région inconnue, il n’est pas toujours simple de retrouver son chemin. Les applications de réalité augmentée vous facilitent la vie en vous indiquant les adresses où vous désirez vous rendre.

Ces applications de mapping en réalité augmentée vous révèlent les noms des rues tout en les affichant dans l’environnement réel. Des flèches et d’autres éléments d’animation vous aident à trouver chaque fois la bonne orientation.

Il n’est pas évident de maîtriser toutes les langues du monde. Quand vous vous retrouvez dans une région du monde dont la langue vous est inconnue, la RA peut vous sauver la mise.

Grâce aux applications RA, vous pouvez faire la conversation en toute aisance à l’étranger. L’application de réalité augmentée Google traduction traduit par exemple les textes imprimés.

Cette application peut servir à traduire en temps réel les textes qui se trouvent sur un panneau signalétique. En plus, elle affiche la traduction sur le panneau par-dessus le texte original.

Cette application traduit aussi les textes qui se trouvent sur une image. Arrivé dans un restaurant, il suffit de pointer la caméra de votre Smartphone sur le menu pour obtenir une traduction.

Les applications de réalité augmentée sont aussi utiles pour les entreprises dans le secteur du tourisme. Les hôtels peuvent par exemple se servir de cette technologie pour faire visiter de façon virtuelle leurs établissements à leurs clients.

Ce faisant, les touristes sauront d’avance à quoi s’attendre. Si la visite virtuelle des locaux plaît au client, il pourra faire une réservation. Ainsi, il n’y aura aucune déception, tout le monde sera satisfait.