Unity et Unreal Engine sont deux entreprises qui dominent le marché des moteurs de jeux vidéo. Ces deux géants ont en commun :
- la version gratuite de leur plateforme de développement ;
- un magasin d’actifs bien rempli ;
- une documentation bien fournie.
Il existe toutefois certaines différences qui démarquent Unity et Unreal Engine. Ces différences font que les développeurs préfèrent un moteur de jeux vidéo à l’autre. Unity vs Unreal Engine : quel est donc le meilleur logiciel de création de jeux ?
Unreal Engine et Unity : des moteurs de jeux avec des outils de développement innovants
Ces deux moteurs de jeux vidéo sont accessibles à tous. Ils disposent d’outils de développement utilisables par n’importe qui. Ainsi, vous pouvez bien commencer sur Unity comme sur Unreal Engine même si vous n’avez aucune expérience en développement de jeux vidéo.
Avec ces moteurs, la création de jeux vidéo avec un rendu digne des experts du secteur devient possible. Par ailleurs, ces moteurs sont utilisables de manière gratuite, et ceci sans limite de temps.
Le moteur de jeux vidéo Unity : c’est quoi ?
La première version du moteur de développement de jeux vidéo Unity fut lancée en 2005. Depuis son premier lancement, Unity n’a pas cessé de gagner en popularité. Aujourd’hui, c’est devenu le moteur de jeu le plus connu et le plus utilisé par les développeurs.
Les statistiques montrent que la moitié des jeux vidéo mobiles sont créés à partir des outils de développement d’Unity. Les applications de réalité augmentée et les contenus de réalité virtuelle sont à 60 % produits sur ce moteur de jeu.
En outre, les installations de ce logiciel de développement se comptaient à plus de 24 milliards en 2020. Il s’agit d’un chiffre qui pourrait bien être plus élevé aujourd’hui.
Il se dit souvent que le moteur de jeux Unity n’est bon que pour la création de jeux sur mobile. Soulignons que cette affirmation n’est pas tout à fait vérifiée.
Par le passé, Unity a certes ciblé le marché des jeux sur mobile. Cependant, ces dernières années, le logiciel de développement a connu de grandes évolutions. À l’heure actuelle, Unity peut s’utiliser pour la création et le développement de projets complexes.
Unreal Engine : Que retenir ?
Le moteur de jeu, Unreal Engine a été créé en 1998 et a surtout été utilisé pour concevoir des jeux AAA. En 2015, nous assistons à l’arrivée de la 4e version de ce logiciel de création et de développement de jeux vidéo. Cela a apporté un changement notable dans l’industrie du jeu vidéo.
Cette version du logiciel était en fait accessible à tout le monde et elle était gratuite. Cette version a séduit un grand nombre de développeurs.
Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs d’Unreal Engine est au-delà de 7 millions. Grands studios et développeurs indépendants peuvent utiliser Unreal Engine, quel que soit le projet à développer. Le moteur de jeu prend en charge plus de 15 plateformes.
Tout comme Unity, Unreal Engine s’est vu catégoriser pendant longtemps. Les utilisateurs l’ont souvent considéré comme un moteur de jeu qui n’est pas fait pour les productions de jeux sur mobile.
Il s’agit là encore d’une information non avérée. Précisons que son logiciel de développement est tout à fait capable de développer du code pour des jeux mobiles. Ce moteur de jeu est aussi idéal pour la création de contenus de réalité virtuelle.
Unreal Engine vs Unity : quelle est la meilleure interface ?
L’interface est la partie qui regroupe l’ensemble des fenêtres de la plateforme. C’est en quelque sorte la façade du moteur de jeu. Il faut reconnaître que pour un débutant, elle peut s’avérer intimidante la première fois.
L’interface dont dispose Unreal fait partie des plus intimidantes. Vous y verrez un grand nombre d’outils, de fenêtres, etc.
Cette interface semble difficile à prendre en main. Cependant, elle offre plus de possibilités de paramétrage. Vous pouvez ainsi la transformer en ce que vous désirez.
À l’opposé d’Unreal Engine, Unity a une interface plus accessible à tous. Il suffit d’acquérir quelques notions d’utilisation de la plateforme et sa prise en main devient rapide et facile.
Il faut souligner que l’interface de la version gratuite d’Unity n’est pas aussi séduisante que celle d’Unreal. Cependant, sa simplicité vous permet de ne pas perdre de temps sur la prise en main. Ainsi, vous vous concentrez plus vite sur le développement de votre projet.
Au regard de son interface, Unity est le moteur de jeu à privilégier en tant que débutant.
Infrastructure : qui a la meilleure ?
Pour comparer les infrastructures, nous allons nous baser sur certains éléments de part et d’autre. Nous comparerons en l’occurrence les magasins d’assets, la formation, la documentation et la communauté de développeurs.
Le magasin d’actifs
Dans un moteur de jeux, le magasin d’actifs est l’emplacement où vous trouverez des éléments qui peuvent être utiles à votre développement. Il comprend en général différentes sortes d’actifs.
Les assets
Ils peuvent être 2D ou 3D. Il s’agit de ressources qui vous évitent de devoir construire votre graphisme à partir de zéro. Dans le rang des assets se trouvent les personnages 2D animés, des interfaces déjà faites, des modèles animés ou non en 3D. Vous y trouverez aussi des modules de décors en 3D ou en 2D.
Les outils
Il s’agit de plug-ins que vous pouvez ajouter au code de votre jeu vidéo afin de bénéficier de fonctionnalités spécifiques. Il s’y trouve aussi des logiciels de visual scripting et pleins d’autres outils. Chacun d’eux représente une aide précieuse pour avancer dans votre projet.
Les VFX
Les VFX sont ces effets supplémentaires qui permettent à vos jeux d’avoir un aspect plus professionnel. Un VFX peut être des étoiles qui volent autour d’un personnage, les petits effets d’explosion, etc.
Maîtriser l’art de créer des VFX peut nécessiter beaucoup de temps. Les VFX présents dans le magasin d’actifs du moteur de jeu vous permettent donc de gagner du temps.
Il ne s’agit là que des principaux éléments qui composent un magasin d’actifs. Il en existe beaucoup plus, mais ils sont pour des besoins plus spécifiques.
En ce qui concerne le magasin d’actifs, Unity semble avoir pris de l’avance sur son concurrent. Il dispose en effet de beaucoup plus d’actifs qu’Unreal Engine. Il propose une plus grande variété d’outils ainsi que de nombreuses ressources 2D. Vous y trouverez aussi des ressources 3D.
Unreal Engine ne démérite pas néanmoins même s’il propose des ressources beaucoup moins variées. Celles-ci se composent de modèles et ressources 3D. Par ailleurs, il fournit des efforts pour rattraper son retard.
La documentation
Les deux moteurs mettent à la disposition des développeurs une documentation assez fournie pour leur permettre de comprendre leur fonctionnement. D’un côté comme de l’autre, il existe des cours ainsi que des formations pour mieux utiliser les moteurs de jeux.
Les utilisateurs ont même accès à des cours de création et de développement d’applications. Nous notons néanmoins un nombre de cours et de formations plus élevés chez Unity. Les développeurs ont accès à une plus grande documentation.
La communauté
Unity dispose aussi d’une communauté de développeurs plus grande que celle d’Unreal Engine. Ainsi, le débutant qui ne sait rien du langage pour coder sur Unity peut espérer avoir de l’aide d’une communauté très active.
Quel est le meilleur processus de développement ?
Sur ces moteurs de jeux, le code s’écrit en utilisant des langages de développement différents. Sur Unity, le C Sharp est le langage le plus utilisé. Sur Unreal Engine, c’est par contre le C++ qui est le langage de développement principal.
Le C++ est un langage de programmation qui n’est pas tout à fait simple. Ce qui le rend difficile d’accès pour les débutants. Quant au C Sharp, il est assez accessible et facile à apprendre.
Soulignons qu’Unity 3D, à la différence d’Unreal Engine n’est pas un moteur de jeu Open Source. C’est donc un inconvénient pour Unity face à son concurrent. Unreal Engine étant Open source permet aux développeurs de modifier son code source afin de l’adapter à leurs besoins.
Les deux moteurs de jeux possèdent aussi des outils de visual scripting. Ces derniers permettent la création de jeux vidéo sans la nécessité d’écrire un code.
Qu’en-est-il du rendu graphique ?
Les développeurs de jeux vidéo connaissent Unreal Engine surtout pour la grande qualité de ses graphismes. Le moteur de jeux Unity est plus connu pour le développement de jeux sur mobile.
De fait, pour des graphismes avec un grand photoréalisme, Unreal Engine est le meilleur moteur. Les jeux créés avec ce logiciel de développement sont en général très beaux.
Pour être honnête, l’éclairage, la postproduction et le rendu 3D demeurent impressionnants avec Unreal. C’est bien pour cela que ce moteur de jeu domine le marché des jeux vidéo AAA. Mais en ce qui concerne les jeux 2D, Unreal a encore à faire.
Il ne faut néanmoins pas oublier qu’Unity est aussi capable de fournir des visuels 3D époustouflants et photoréalistes. Sur le plan des rendus 2D, il est beaucoup plus préférable à Unreal Engine, de par sa facilité d’utilisation.
Unreal vs Unity: build
La build désigne l’exportation du jeu vidéo développé. Le processus d’exportation transforme le jeu en fichier lisible pour la plateforme qui va l’accueillir. Il s’agit entre autres de Windows, Mac, Android, iOS, Playstation (PS4, PS5), Xbox (Xbox One, Xbox Series), etc. À la fin de l’exportation, on obtient l’exécutable qui servira à lancer le jeu vidéo.
Les moteurs de jeu favorisent l’exportation du jeu créé vers d’autres plateformes afin de vérifier son fonctionnement en externe. Vous pouvez ainsi le tester sur un smartphone, un PC, etc.
Unreal Engine propose l’exportation de jeux vidéo sur une quinzaine de plateformes. Il s’agit surtout de plateformes pouvant supporter des jeux à gros volume (PC, console, etc.).
Unity quant à lui, propose une plus large palette de plateformes vers laquelle builder votre jeu vidéo. Elles sont plus d’une vingtaine.
Quel est le moteur de jeux le plus pérenne entre Unity et Unreal Engine ?
Au-delà des aspects techniques, il importe de vous assurer de la pérennité du moteur de jeu que vous souhaitez utiliser. Il n’est pas souhaitable de faire une formation sur un logiciel de développement et que peu après, celui-ci disparaisse.
Ce logiciel de développement de jeux va-t-il durer dans le temps ? Les professionnels continueront-ils de l’utiliser des années après ? Sera-t-il souvent mis à jour afin d’offrir des outils plus innovants ?
Toutes ces questions sont légitimes et en ce qui concerne Unity et Unreal Engine, les réponses sont toutes positives. Ces deux moteurs de jeu ont l’air très solides.
De nombreux professionnels (indépendants, grands et petits studios) garantissent de l’utiliser pendant les prochaines années.