Le langage de programmation le plus utilisé pour écrire du code sur Unity c’est le C# ou « C sharp ». Ce n’est néanmoins pas le seul langage pour créer des jeux vidéo. En effet, le moteur de jeu permet aux développeurs de coder avec d’autres langages tels que :
- JavaScript ;
- C ;
- Python ;
- C++ ;
- etc.
Le code est le noyau de tous les jeux. Ainsi, pour un jeu performant, il vous faut un langage qui vous donne assez de contrôle sur votre projet. Quel est donc le meilleur langage pour faire de la programmation sur Unity ?
Le C sharp
Si nous citons en premier le C sharp, c’est bien parce que c’est le langage le plus intéressant sur le moteur de jeu. Pour bien commencer sur Unity, il vous faut le maîtriser. Ce langage de programmation orientée objet est le langage principal de .NET de Microsoft.
Pour fonctionner, le moteur de jeu Unity s’appuie sur Mono. Il s’agit d’une implémentation multiplateforme du framework .NET de Microsoft. De fait, le C# est aussi le langage principal sur Unity.
L’ensemble des bibliothèques du moteur de jeu est d’ailleurs construit à partir du code C sharp. Choisir ce langage pour faire de la programmation sur Unity ne pourrait être que bénéfique. En plus, ce que vous pouvez faire sur le moteur de jeu avec ce langage va de plus en plus loin.
Outre tout ceci, le C sharp est un langage qui possède une très bonne lisibilité. C’est la première qualité que recherchent les développeurs pour le développement de leurs jeux.
Si le C sharp est si performant, c’est bien parce qu’il regroupe le meilleur du Java, du C++ et du C. Très simple, il optimise la création et le développement des jeux sur Unity.
Il s’agit d’un langage accessible et facile à apprendre. Cela vous permet d’éviter de perdre trop de temps en formation et de vous attaquer très vite au développement des jeux.
Une autre qualité que les développeurs apprécient chez le C sharp, c’est sa rapidité d’exécution. C’est une caractéristique qui favorise l’optimisation des performances des jeux vidéo. Soulignons que la capacité de portabilité du C sharp est assez importante.
En effet, ce langage de programmation est multiplateforme. Les jeux vidéo développés avec le C sharp sont accessibles sur Windows, Linux, macOS et sur les appareils mobiles (Android et iOS).
De nombreux développeurs ont adopté ce langage de programmation. Il bénéficie donc d’une très grande communauté. En tant que débutant, vous trouverez toujours de l’aide si vous rencontrez un problème dans le développement de jeux vidéo avec C sharp.
Il existe en effet un grand nombre de tutoriels pour vous orienter. De nombreuses thématiques à propos de ce langage sont développées dans les forums de développeurs sur le web.
Microsoft, le créateur de ce langage a aussi fourni toute une documentation pour son apprentissage. Sur Unity, vous trouverez tout ce qu’il faut pour apprendre ce langage. Comme vous le remarquez sans doute le C sharp est un langage de programmation très bien documenté.
JavaScript
Unity dispose en réalité de deux langages natifs de programmation. Il y a le C Sharp et le JavaScript. Précisons qu’il s’agit d’un langage de programmation bien différent du JavaScript utilisé hors de la plateforme Unity. Ce langage est en effet spécifique à Unity.
Son nom réel est d’ailleurs UnityScript. Ce langage de développement utilise une syntaxe familière à celle de JavaScript, mais les structures de code ne sont pas les mêmes. Cette structure similaire à celle de Java ou de C# est bien utile pour les développeurs maîtrisant le langage Java connu de tous.
Malgré leur similitude, il existe des différences notables entre les deux langages de développement. Par exemple, dans UnityScript, il existe des classes. Ce n’est pas le cas avec JavaScript. Ce dernier dispose de certaines fonctionnalités qui ne se trouvent pas dans UnityScript.
Avec le JavaScript, il est possible de déclarer des variables multiples. Les points virgules y sont aussi facultatifs. Rien de tout cela n’est possible avec UnityScript.
En plus, trouver de l’aide pour utiliser ce langage de développement reste chose difficile. Tout d’abord, la plupart des utilisateurs l’appellent JavaScript. Cela crée donc une confusion qui ne permet pas d’obtenir des réponses pertinentes.
En outre, ce langage est utilisé en particulier par des débutants. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’aide ou d’informations sur des fonctionnalités compliquées, vous n’aurez peut-être pas de réponses valables.
Précisons que même sur Unity, ce langage de programmation est peu mentionné. La plateforme de création de jeux vidéo l’a d’ailleurs déclassé. Il est donc désormais peu usité.
Vous pouvez l’utiliser pour le code de vos jeux vidéo. Mais sachez qu’en cas de blocages dans votre développement, vous pourriez vous retrouver seul.
Le Boo
Le Boo est l’un des premiers langages de développement utilisé sur le moteur de jeu Unity. Similaire à Python, il dispose d’une excellente compatibilité avec .NET et son implémentation Mono.
Malgré cela, très peu de développeurs de jeux vidéo l’utilisent. Il semble donc abandonné par la communauté de développeurs.
Ce langage de développement fut abandonné aussi par Unity. Les modifications qui ont ensuite été apportées à UnityScript ont précipité Boo dans l’oubli. Ses scripts sont en effet devenus obsolètes et inutiles dans le moteur de jeu.
Boo est un excellent langage, mais nous ne vous le recommandons pas pour la création de vos jeux vidéo. Vous n’obtiendrez pas d’aide si vous vous retrouvez bloqué puisque le langage est peu connu et peu utilisé.
Vous ne bénéficierez pas du soutien de la communauté de développeurs pendant votre développement. Précisons que Unity a supprimé toute trace de ce langage de programmation dans sa documentation officielle.
Lua
MoonSharp, un interprète Lua, est sans doute l’une des meilleures implémentations d’un langage de développement externe pour le moteur de jeu Unity. Pour faire du code sur la plateforme de création de jeux, cet interprète n’est pas utile en tant que langage principal.
Ce langage est extensible, il peut donc être intégré dans une application. Vous pouvez ainsi vous en servir comme pont qui permettra à vos joueurs de créer des mods de jeu en Lua. Il est aussi utile pour la description des niveaux de conception et des objets. Tout ceci se faisant de façon séparée du code principal de votre jeu.
MoonSharp est aussi intéressant pour les développeurs qui écrivent déjà du code en C sharp. Il peut servir à l’interface de leur code. En outre, c’est un langage facile d’accès. Vous pouvez l’importer depuis le magasin d’actifs d’Unity.
Soulignons que Lua est apprécié pour le faible volume qu’il occupe sur les espaces de stockage. En effet, ses librairies, l’interprète et son compilateur occupent à peine 150 Ko après compilation.
Les données de ce langage de programmation prennent moins de place qu’un environnement Python réduit au strict minimum. Un compilateur C++ occupe cent fois plus de place que cela.
Lua est un langage de programmation qui dispose aussi d’une grande portabilité. La notion de portabilité sur Lua va plus loin que la simple compatibilité avec Mac OS, Windows et Linux.
La compilation d’un code écrit avec ce langage peut se faire sur toute plateforme qui dispose d’un compilateur C ANSI. Il s’agit d’un programme compilable en tant que code C ou C++. Lua est utilisable sur tous les appareils électroniques qui disposent d’un microprocesseur de type PowerPC, MIPS, ARM, etc.
Ce langage de développement est très rapide. Il a une vitesse plus grande que Python ou Perl. Il n’a en général aucune difficulté à exécuter des scripts avec un gros volume de données.
Disposant d’une syntaxe simple, ce langage de programmation est facile à apprendre. Une journée suffit pour connaître l’essentiel de Lua.
En dehors de l’univers des jeux vidéo, Lua est très peu utilisé. Il dispose donc d’une communauté beaucoup plus faible que celle de Java, de C sharp ou du C par exemple.
Toutefois, le fait que ce langage de programmation soit très utilisé dans les jeux vidéo est rassurant. En cas de difficultés dans votre projet de création de jeux vidéo, vous avez du monde sur lequel compter.
IronPython
Vous demandez vous comment programmer avec Unity en utilisant Python ? Sachez que cela n’est pas possible, pas de manière directe en tout cas.
Pour arriver à écrire du code dans Unity avec Python, il vous faut tout d’abord faire le téléchargement des bibliothèques de IronPython. Ce dernier est une implémentation de Python.
Après le téléchargement, vous devez référencer les bibliothèques dans votre projet C sharp. C’est ainsi que vous pourrez appeler des scripts Python depuis des scripts C sharp. L’inverse est aussi possible. C’est-à-dire qu’il est possible d’appeler des bibliothèques .NET à partir de scripts Python.
Malgré toutes ces possibilités, il faut retenir qu’à l’opposé d’Unreal engine, il n’est pas du tout pratique d’utiliser Python sur Unity. Nous pourrions alors nous demander quel est le meilleur entre unity et unreal engine.
C et C++
Le moteur de jeu vidéo Unity dispose d’une bibliothèque solide et de tous les outils essentiels pour la création de jeux vidéo. Il arrive toutefois que les développeurs ajoutent à tout cela des plug-ins. Ces derniers leur permettent d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires.
Les plug-ins permettent aussi d’accéder à du code déjà écrit dans un autre langage ou d’améliorer la vitesse d’exécution des scripts. En majorité, la création des plug-ins se fait avec du code écrit en C ou en C++.
Ce dernier est ensuite enregistré dans une DLL (Dynamic Link Library). Il s’agit d’une bibliothèque contenant des données et du code. Une DLL peut être intégrée et utilisée dans plusieurs applications à la fois.
C’est grâce au DLL que le plug-in peut être ajouté au dossier de plug-ins d’Unity. Pour qu’il fonctionne, il faut ensuite le référencer dans le code principal de votre jeu vidéo.
Voilà ce en quoi le C et le C++ sont utiles sur Unity. En outre, si vous maîtrisez ces deux langages, apprendre du C sharp vous serait facile.
Rust
Créé en 2009 par Mozilla, Rust permet le développement d’applications de hautes performances. Il s’agit d’une langue très animée qui donne aux développeurs un grand contrôle de leur projet. Ce langage permet d’éviter les pièges et les erreurs qui se remarquent avec les langages moins sûrs.
Faire du code de manière directe avec Rust dans Unity n’est pas possible. Vous pouvez toutefois appeler les fonctions de Rust depuis votre code C sharp.
Comme nous, vous remarquez sans doute qu’il existe peu de langues qui peuvent être utilisées pour faire du code sur Unity. Le moteur de jeu vidéo ne permet d’écrire du code en toute liberté qu’avec C sharp. C’est la seule langue pratique pour développer du code sur Unity.