La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont deux technologies inverses l’une de l’autre. La RV tend à isoler l’utilisateur dans un monde virtuel généré par ordinateur. Tandis que la réalité augmentée apporte à l’utilisateur des données numériques dans son environnement réel.

Entre ces deux technologies, il existe de nombreux points de différences à savoir :

  •  les outils utilisés ;
  • les diverses applications ;
  • les objectifs de chaque technologie, etc.

Confondez-vous aussi réalité virtuelle et réalité augmentée ? Si oui, laissez-nous vous éclairer.

Réalité virtuelle : que comprendre ?

La réalité virtuelle est une technologie grâce à laquelle un ordinateur génère une simulation artificielle d’une situation, d’un environnement ou d’une activité. Cette technologie crée donc un monde virtuel où l’utilisateur interagit avec son environnement.

La technologie de réalité virtuelle vise l’immersion totale de l’utilisateur dans le monde virtuel. Dans une expérience réussie en RV, les sens de l’utilisateur ne différencient plus ce qui est réel de ce qui est virtuel.

Cette technologie cible en particulier la vision et l’ouïe. Pour réussir une immersion intégrale de l’utilisateur, un casque de réalité virtuelle est nécessaire. D’autres éléments comme un casque audio sont aussi indispensables.

Les applications de cette technologie se résument en deux utilisations principales. Dans un premier temps, la réalité virtuelle favorise la création et l’amélioration d’une expérience immersive dans les jeux vidéo. La RV s’utilise donc dans le monde du divertissement.

En second lieu, ce type de technologies participe à l’amélioration des conditions d’exercice et d’entraînement. Ainsi, l’utilisateur (soldats, médecin, pilotes d’avion, pilotes de chasse…) peut s’entraîner sans prise de risques.

Pour développer une application de réalité virtuelle, les programmeurs se servent du langage VRML. Ce dernier permet la création de séries d’images. C’est encore lui qui détermine les interactions possibles avec les images créées.

Que retenir de la réalité augmentée ?

La technologie de la réalité augmentée s’appuie sur des couches numériques qui viennent se superposer à un environnement réel. L’interaction entre l’utilisateur et ces données digitales est possible. C’est d’ailleurs cela qui donne à cette technologie le sens de réalité augmentée.

Le développement de cette technologie se fait sous forme d’applications. Notifions qu’une application RA s’utilise en particulier sur un appareil mobile. Ce faisant, les éléments numériques de la réalité augmentée peuvent s’implanter avec plus de facilité dans le monde réel.

Retenez toutefois que ce n’est pas que le mobile qui fait la réalité augmentée. Le développement de cette technologie s’effectue aussi avec d’autres supports. Les Google Glasses sorties il y a quelques années sont par exemple des lunettes de réalité augmentée.

L’objectif de cette technologie est donc d’apporter du virtuel au réel sans prendre en otage les sens de l’utilisateur. Plusieurs applications dont des jeux vidéo (Pokémon go) ont permis le succès de cette technologie. Elle s’utilise à présent dans un grand nombre de domaines.

La réalité augmentée sert à développer des applications dans le domaine militaire. Il existe aussi des applications RA dans le monde de la santé, de l’automobile, du jeu vidéo, etc.

Quelles sont les similitudes entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?

Si RA et RV se confondent, c’est bien parce qu’ils possèdent quelques points de similitudes. Les voici !

Les technologies utilisées

Réalité augmentée et réalité virtuelle sont développées en partant des mêmes types de technologies. Cependant, la manière d’exploiter ces technologies dans l’une ou l’autre des réalités diffère. RA et RV visent néanmoins à fournir une expérience beaucoup plus riche à l’utilisateur.

Utilisation dans le divertissement

Ces technologies s’utilisent toutes deux dans le monde du divertissement. En ce qui concerne la réalité augmentée, nous la retrouvons dans les jeux pour Smartphones. La réalité virtuelle quant à elle est présente aussi dans diverses applications de divertissement.

Application dans le monde de la science et de la médecine

Ces technologies qui relevaient autrefois de la science-fiction révolutionnent aujourd’hui l’environnement de la médecine. Grâce à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle, les opérations chirurgicales à distance sont devenues possibles.

Elles permettent aux médecins d’apprendre des notions sur l’organisme de l’homme et de faire des opérations tests pour se perfectionner. La mise en pratique de ces technologies a permis le traitement d’affections comme le TSPT (troubles de stress post-traumatique). Plusieurs autres maladies psychologiques ont été traitées avec ces technologies.

En quoi ces deux technologies sont-elles différentes ?

Ces technologies diffèrent surtout de par la manière d’interagir avec l’utilisateur. La réalité augmentée fournit une expérience enrichie en s’appuyant sur des éléments virtuels intégrés à un environnement réel.

Ces composants digitaux peuvent être de nouveaux graphismes, des images, des données ou informations, etc. La réalité virtuelle par contre vient avec une réalité et un environnement propre à elle. L’ensemble du monde virtuel se génère et se contrôle par ordinateur.

La méthode d’acheminement utilisée dans ces deux technologies est aussi différente. Dans la réalité virtuelle où le monde réel est simulé, les données se délivrent à travers un casque. L’utilisateur interagit et contrôle son environnement virtuel avec un kit de contrôle comme des manettes de jeu vidéo.

S’agissant de la réalité augmentée, ce sont les appareils mobiles qui permettent les interactions. Il s’agit en particulier des tablettes, des smartphones, des ordinateurs portables, etc.

Réalité virtuelle et réalité augmentée fonctionnent-elles ensemble ?

Il s’agit peut-être de deux technologies différentes, mais elles ne sont pas en constante opposition. Réalité virtuelle et réalité augmentée ne fonctionnent pas toujours l’une sans l’autre.

Afin de permettre une expérience plus améliorée dans un environnement plus immersif, les deux technologies sont mises ensemble. L’exemple qui illustre le mieux cette collaboration est l’ajout de sensations et de vibrations dans les jeux vidéo.

Cette fonctionnalité est une composante de la réalité augmentée. Mais, elle est intégrée à une expérience virtuelle dans l’objectif de la rendre plus proche du monde réel.

Ces deux technologies montrent la volonté de l’homme à mettre en place une nouvelle dimension entre monde réel et environnement numérique. Utilisées ensemble ou seule, RA et RV marquent le début d’une nouvelle ère où virtuel et réel cohabitent.

Cette cohabitation entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée donne naissance à un nouveau type de réalité. Il s’agit de la réalité mixte.

La réalité mixte est en fait le mélange entre notre environnement réel et les technologies RA et RV. Un des cas d’applications qui illustrent bien ce mixage est l’invention du Microsoft Hololens.

Il s’agit d’une paire de lunettes ergonomique et autonome comprenant différentes applications pour entreprise. Cet équipement créé par Microsoft permet la simulation d’hologrammes qui viennent s’intégrer au champ de vision de son utilisateur.

La conception de cet outil vise à rendre le monde réel plus productif. Pour cela, elle se sert à la fois de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Les technologies de RA et de RV s’utilisent pour des applications dans des domaines comme la médecine, l’armée et autres. Il s’agit de secteur où toute erreur est fatale. Cependant, elles ne sont pas sans limites.

De fait, en se servant d’elles de manière séparée, il devient impossible de développer tout leur potentiel. C’est pour remédier à cet état de fait que la réalité mixte est née. Elles donnent la possibilité de repousser les limites de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.