En 2016, le monde découvrait le potentiel de la réalité augmentée (RA) grâce au jeu Pokémon GO. Depuis, cette technologie a évolué et est présente aujourd’hui dans plusieurs aspects de notre quotidien. La réalité augmentée s’utilise à présent dans les secteurs :
- de la santé ;
- du commerce ;
- du divertissement, etc.
Malgré cette croissance, quelques doutes perdurent à propos de cette technologie. Est-ce juste un phénomène de mode ? Va-t-elle progresser encore plus ? Quel avenir pour la réalité augmentée ?
Quels sont les secteurs où la réalité augmentée fonctionne ?
La technologie de réalité augmentée évolue très vite. Les experts annoncent même des parts de marché considérables. Selon eux, la part de marché de cette technologie pourrait être de plusieurs milliards de dollars d’ici 2023.
Toutefois, tous les secteurs où cette technologie s’utilise ne connaissent pas la même croissance. Le domaine où les applications de réalité augmentée s’utilisent le plus aujourd’hui, c’est celui des jeux vidéo.
En tête de ces applications de jeux vidéo se trouve Pokémon GO. Nous notons aussi de belles réussites dans le secteur de l’ameublement, de la beauté, etc. La réalité augmentée connaît aussi une bonne croissance dans le domaine de l’achat en ligne, l’éducation et la formation. Les secteurs du bien-être et du sport ne sont pas en reste.
La réalité augmentée a connu un essor aussi dans le secteur du marketing. Les marques s’en servent pour leur communication et leurs actions marketing. Avec cette technologie, elles offrent un peu plus d’interactivité aux consommateurs.
Domino’s Pizza a par exemple utilisé une application de réalité augmentée pour rendre la commande de pizza plus ludique. Le projet s’est soldé par une très belle réussite. L’entreprise a ainsi connu une augmentation de sa part de marché.
Des applications de réalité augmentée s’utilisent aussi pour défendre des causes humanitaires. En somme, la technologie de réalité augmentée a conquis la majorité des domaines qui composent et font bouger le monde réel.
Quelles perspectives d’avenir pour la réalité augmentée ?
Il n’est pas simple de déterminer les évolutions possibles que pourrait connaître la réalité augmentée. En effet, dans le monde numérique, les technologies influencent certes les usages, toutefois l’inverse reste possible. Nous avons cependant essayé d’explorer quelques pistes en ce qui concerne le futur de la réalité augmentée.
Une croissance du nombre d’utilisateurs
Tous les cabinets d’analyse de marché s’accordent tous dans leurs prévisions en ce qui concerne la technologie de réalité augmentée. Tous les chiffres et faits révèlent que cette technologie n’est pas un phénomène de mode.
Le nombre d’utilisateurs de réalité augmentée ne fera que croître à l’avenir. Les tendances affichées dans les divers secteurs économiques du monde confirment cette affirmation. L’un des secteurs où cette technologie semble plus prometteuse, c’est le commerce.
Vous vous demandez pourquoi utiliser la réalité augmentée? Sachez qu’elle représente un pont entre monde digital et monde réel. Aujourd’hui, il est clair que le commerce a besoin d’un lien entre monde réel et monde numérique. Ce qui rend ce secteur très compatible avec la réalité augmentée.
La technologie de RA constitue aussi une bonne aide à la décision pour le vendeur et ses clients. Nous sommes dans une période de l’histoire où il y a une certaine prise de conscience environnementale. L’heure est à la baisse de la consommation. La réalité augmentée pourrait donc nous orienter vers des achats plus responsables et inscrits dans la durée.
Les médias sociaux et les GAFAM pour booster la croissance de la réalité augmentée
Pour vivre une expérience de réalité augmentée, les utilisateurs passent en général par les médias sociaux. Cette façon de procéder va s’amplifier dans les prochaines années. En plus, la stratégie de développement des GAFAM tourne autour des technologies immersives.
Facebook travaille par exemple sur la création d’un système d’exploitation propriétaire pour la réalité augmentée. Son but principal est de mettre au point un écosystème autonome et complet. Les autres grandes sociétés du monde numérique ont aussi le même objectif.
L’engouement que suscite la réalité augmentée est comparable à celui qu’ont suscité les navigateurs internet dans les années 90. Chaque géant du monde numérique court pour se faire une part de marché. Les grandes entreprises du marché peuvent toutefois s’entendre pour garder le monopole de ce secteur.
Les médias de distribution : freins ou leviers de développement pour la réalité augmentée ?
La manière dont les médias de distribution évoluent pourrait constituer un frein à la croissance de l’utilisation de la réalité augmentée. Il peut aussi représenter une opportunité pour le développement de la RA.
Le problème vient de la gestion des données personnelles des utilisateurs. En s’adonnant à une expérience de réalité augmentée, l’utilisateur fournit un grand nombre de données. Ces informations permettent de le tracer de façon très précise.
Il faut reconnaître que les médias sociaux ne sont pas connus pour bien gérer les données personnelles. Leur modèle économique est basé sur la vente des informations récoltées. Ceci peut donc freiner l’adhésion des utilisateurs à la technologie de réalité augmentée.
Mettre en place des règles standards pour les expériences RA peut être une solution à ce problème. Les utilisateurs pourraient ainsi aller d’une expérience immersive à une autre tout en ayant le contrôle de leurs données.
Les lunettes pour la croissance de la réalité augmentée
L’une des différences notables entre réalité virtuelle et réalité augmentée, ce sont les matériels d’accès. Comme le casque, les lunettes permettent d’accéder à la réalité virtuelle.
Ils ne sont pas pour autant moins importants pour la réalité augmentée. Plusieurs grands acteurs du marché essaient de concevoir des lunettes qui peuvent s’utiliser au quotidien.
Il y a par exemple les Focals qui sont des modèles de lunettes créés par North. Snap a aussi créé ses lunettes désignées sous le nom de Spectacles. Même si chacune de ces lunettes offre des éléments plutôt intéressants, elles restent encore primitives.
En plus, les utilisateurs ont du mal à être convaincus de l’utilité de ces lunettes. Facebook et Apple semblent avoir des ambitions plus poussées. Ces géants du monde des technologies envisagent de remplacer le Smartphone.
Le système d’interaction ne sera donc plus les doigts, mais plutôt la voix, les gestes, etc. Ce qui ne manquera pas de bouleverser le monde de la réalité augmentée. Ce sera peut-être le début d’une nouvelle ère.