Le moteur de jeux Unity propose à ses utilisateurs deux versions de son logiciel de développement. Il vous revient donc de télécharger la version qui vous semble idéale. Vous avez donc le choix entre : 

  • une version LTS ; 
  • ou une version Tech stream. 

La version à choisir dépend surtout du projet que vous développez et des outils qu’il vous faut. 

La version LTS : qu’est-ce que c’est ? 

LTS est l’acronyme de Long Term Support (Support à long terme). En informatique, ce terme désigne la version d’un logiciel qui propose un support technique qui couvre une longue durée. La période de temps concernée est plus longue que la durée classique. 

Il s’agit d’une caractéristique qui importe dans le choix du meilleur logiciel de développement. C’est d’ailleurs pour cela que les moteurs de jeux s’emploient à rendre aussi efficace que possible leur LTS. 

Avec une version LTS, la durée de la maintenance applicative est étendue. Avec cette version, il y a une modification de la fréquence à laquelle les mises à jour sont publiées. Ces mises à jour sont pour la plupart du temps des correctifs. 

Elles favorisent la réduction du risque et des perturbations relatives au déploiement du logiciel. Elles permettent d’obtenir un logiciel plus fiable et une réduction des dépenses. 

Que retenir de la version LTS de la plateforme de développement de jeux vidéo Unity ? 

La version LTS est la version proposée à ceux qui viennent de commencer sur Unity. C’est la version  par défaut sur le moteur de jeux vidéo. Cette version du logiciel de développement de jeux convient aux créateurs qui privilégient la stabilité. 

La version LTS est dédiée aux développeurs de jeux qui sont à la recherche d’une assistance technique maximale pour leur projet à venir. Elle est aussi convenable pour les développeurs de jeux qui ont fini la phase de pré production de leur projet. 

Vous pouvez aussi recourir à la version LTS si vous vous trouvez sur le point de finaliser votre développement. C’est surtout idéal si vous avez utilisé une version spécifique du moteur de jeu. 

La publication de la version LTS d’Unity ne se fait qu’une seule fois en une année. En plus, une seule installation de la version LTS porte toutes les améliorations et nouvelles fonctionnalités apportées au logiciel sur une année.   

Une version LTS du moteur de jeux bénéficie d’une prise en charge qui s’étale sur deux ans après sa publication. Pendant toute cette durée, elle profite d’une assistance constante et continue. Cette assistance se traduit par une mise à jour toutes les deux semaines. Celle-ci est suivie d’une correction des bugs. 

Les bugs et les plantages sont corrigés avec les mises à jour. Celles-ci apportent des solutions à tous les problèmes majeurs que rencontre la communauté de développeurs de jeux vidéo. 

Elles s’occupent en particulier des erreurs subies par les SDK ou XDK de console, des pannes des clients Enterprise Support… Aucun outil supplémentaire ou aucune fonctionnalité additionnelle n’est introduit dans la version LTS. 

La version Tech Stream : c’est quoi ? 

Cette version est idéale si vous aimez explorer les nouvelles fonctionnalités. Elle permet de rester à la pointe en ce qui concerne votre projet à venir. C’est une version idéale pour les phases de découverte et de pré production du projet. La version Tech Stream convient pour la phase de prototypage. 

En permettant d’adopter les fonctionnalités de façon anticipée, cette version s’avère utile si vous souhaitez vous préparer à la LTS prochaine. En effet, celle-ci se compose de la dernière version de la Tech Stream publiée dans l’année. 

Afin de garantir à l’utilisateur une qualité optimale, Unity fait subir à cette dernière une stabilisation supplémentaire. 

La version Tech Stream du logiciel du moteur de jeux vidéo se publie deux fois en une année. Il en est ainsi depuis le lancement de ce cycle en 2020. Les versions sont publiées en général au premier et au quatrième trimestre de l’année. 

Le support technique prend en charge la version publiée jusqu’à ce qu’une autre soit émise et publiée de façon officielle. Il lui est apporté de manière constante des mises à jour. Elle en reçoit toutes les semaines. Elle bénéficie aussi des corrections de bugs et de tous problèmes majeurs. 

Dans la version actuelle de la Tech Stream, les fonctionnalités sont toujours en cours de développement. Unity se sert des messages et commentaires des développeurs qui ont utilisé cette version les premiers pour l’améliorer. 

Quelle version Unity choisir au final ? 

La version Unity à choisir dépend en principal de votre projet et de la phase à laquelle vous vous trouvez. Si la phase de développement vient de démarrer, nous vous recommandons la version Tech Stream. Elle regroupe les dernières fonctionnalités du moteur de jeu. 

En revanche, si la production est déjà bien avancée, l’idéal serait d’opter pour la version LTS. Nous la recommandons aussi pour ceux qui se trouvent sur le point de publier leur création. Ces deux versions sont accessibles quel que soit votre abonnement sur Unity.