L’objectif du metaverse est de nous permettre de combler la distance entre notre réalité physique et notre vie numérique. Ainsi, nous aurons une vie virtuelle qui correspond en tous points à celle que nous avons dans le monde réel.

Dans le méta monde, nous aurons la possibilité de mener toutes les activités qui ont cours dans notre univers réel. Nous pourrons :

  • faire du shopping ;
  • participer à des évènements ;
  • acheter des terrains et construire des bâtiments ;
  • rencontrer de nouvelles personnes ;
  • nous divertir ;
  • vendre des biens ;
  • travailler ;
  • etc.

Telle est la promesse du monde virtuel. Voyons ça de plus près !

Quel est l’objectif du metaverse ?

Le monde virtuel qu’est le métavers a pour but de permettre aux personnes de se rencontrer et d’interagir de manière naturelle. Dans cette réalité qui mixe réel et virtuel, les utilisateurs jouissent d’une liberté totale. Ils peuvent devenir tout ce qu’ils désirent grâce à leurs avatars.

Un avatar peut en effet tout faire. Le méta monde est si interactif que nous pourrions nous imaginer que nous nous y trouvons de manière physique.

Le métavers cherche à mettre en place un emplacement virtuel partagé entre les utilisateurs. Nous pouvons y échanger et vendre des biens. Cet univers virtuel possède en effet sa propre économie.

Précisons que chaque monde virtuel possède une monnaie qui lui est propre. C’est elle qui sert dans tous les échanges. Il est possible de penser que le metaverse est identique aux jeux vidéo. Ce n’est pourtant pas le cas.

À la différence des univers de jeux vidéo, le metaverse est un monde alternatif qui ne se distingue pas du monde réel. Il s’agit en fait d’un environnement virtuel où toutes les actions qui s’y déroulent ont des répercussions dans le monde réel. En d’autres mots, le métavers permet aux utilisateurs de faire des choses réelles dans un univers virtuel.

De plus, dans les jeux vidéo, les utilisateurs ont un objectif à poursuivre. Dans l’espace virtuel du métavers, les utilisateurs ne poursuivent pas d’objectifs.

Le métavers supprime la distance et élimine les frontières. Il n’a aucune limite. Vous pouvez avoir des interactions avec des collaborateurs en étant n’importe où. Depuis le metaverse, vous travaillez avec les personnes dans la vie réelle.

Dans ce monde virtuel, il est possible de partir en vacances, d’assister à des concerts, d’acheter un metaverse terrain virtuel, de faire des jeux. Le metaverse vient interconnecter tous les mondes virtuels. De fait, vous pouvez visiter le monde virtuel d’autres utilisateurs.

Comment se présente le metaverse ?

Le metaverse n’est pas unique, il existe plusieurs modèles de métavers et la réalité virtuelle peut varier d’un meta-univers à un autre. Les métavers peuvent donc sembler distincts les uns des autres.

L’apparence que prend un méta univers dépend de celui qui l’a construit. Certains mondes virtuels ont l’air de bacs à sable disposant d’importantes possibilités de créativité.

Dans le méta univers, les règles restent identiques à celles du monde réel. Vous pouvez par exemple voir le ciel, la nature, des personnes, des bâtiments, etc. Le graphisme et le style peuvent changer d’une réalité virtuelle à une autre.

Dans certains mondes virtuels, nous pouvons observer un style réaliste pendant que dans d’autres méta univers, il est caricatural. Il peut aussi être à mi-chemin entre le réalisme et la caricature.

Retenons cependant que les mondes virtuels ne disposent pas des mêmes limites que le monde réel. Les utilisateurs peuvent par exemple se rendre dans l’espace ou marcher sur l’eau. Il suffit que les développeurs de la réalité virtuelle concernée incluent ces fonctionnalités dans leurs mondes.

Un méta univers peut ressembler à une forêt, à une salle de concert, à un fond marin. Les plus populaires et les plus flexibles combinent d’ailleurs toutes ces propriétés.

Qui construit le metaverse ?

Le développement du métavers repose entre les mains de plusieurs grandes entreprises du secteur de la technologie. Chacune de ces sociétés a une vision propre à elle de ce que devrait être un méta univers.

L’entreprise Meta fait partie de ces constructeurs du métavers. L’incursion de Facebook (Meta) dans ce secteur était prévisible. En 2014, la firme a racheté la société Oculus.

Elle s’est ensuite lancée dans la fabrication des appareils Oculus Quest. Grâce à cela, l’entreprise commercialise aujourd’hui l’un des meilleurs casques VR (réalité virtuelle) du marché.

Meta compte s’appuyer de façon prioritaire sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour apporter plus de réalisme au méta univers.

Soulignons qu’il a été prévu qu’en 2022, la gamme complète des produits Oculus Quest soit rebaptisée Meta Quest. Ceci pour signer la cessation d’activité d’Oculus et un changement d’identité.

Après l’entrée de Meta dans le secteur des mondes virtuels, Microsoft ne s’est pas fait prier. Le géant de l’informatique compte mettre en place un méta univers dans Microsoft Teams en 2022.

L’entreprise prévoit aussi déployer Mesh. Ceci rendra accessibles les conférences vidéo à tous les utilisateurs de Microsoft Teams. L’idée est de mettre des avatars animés à la place des images prises par la caméra.

L’intelligence artificielle sera associée aussi à ce projet. Elle servira à écouter la voix des utilisateurs. Les avatars pourront ainsi produire de façon automatique les mouvements de lèvres qui correspondent aux propos des utilisateurs.

Les réunions 3D permettent d’ajouter aux gestes des avatars des mouvements de main. À côté de l’implication de Meta, les projets métavers de Microsoft peuvent sembler assez modestes. Toutefois, ceux-ci représentent une avancée notable vers la réalisation du méta univers.

Outre ces deux géants de la technologie, il existe plusieurs autres sociétés qui s’investissent dans le développement du métavers. Il y a entre autres :

  • Nvidia
  • Unity Software
  • Google
  • Roblox
  • Shopify
  • Qualcomm
  • Autodesk
  •  Etc.

Les jeux vidéo sont-ils des métavers ?

Certains jeux vidéo sont des métavers à part entière. Il s’agit des jeux comme :

  • World of Warcraft;
  • Minecraft ;
  • Fortnite ;
  • etc.

Ces jeux vidéo construisent un monde persistant au sein duquel les utilisateurs sont libres d’aller et venir. La progression d’un joueur s’enregistre et se conserve sur un serveur externe.

Elle est aussi partagée avec les autres joueurs. De fait, tout ce que les utilisateurs font dans ces jeux vidéo peut être revu plus tard.

Chaque jeu vidéo d’un point de vue technique est un metaverse. Dans le même temps, les métavers possèdent des propriétés présentes dans les jeux vidéo. Cependant, le concept du metaverse va au-delà d’un simple espace virtuel de jeu vidéo.

Plusieurs parallèles existent entre les mondes virtuels des jeux vidéo et le concept de métavers. Il est vrai que dans les jeux vidéo, les utilisateurs peuvent interagir et influencer leur environnement. Mais, toutes ces possibilités sont limitées par les diverses contraintes des jeux vidéo. Ce qui n’est pas le cas dans le metaverse.

Pour illustrer cette différence, intéressons-nous à Minecraft et à World Of Warcraft. Dans le premier jeu vidéo, les utilisateurs peuvent construire une forteresse massive. Cette possibilité n’existe pas dans le second jeu.

Les joueurs peuvent avoir une garnison. Mais l’apparence de cette dernière et son emplacement échappe à leur contrôle. De plus, le récit dans le jeu vidéo ne change pas. Il reste le même pour tous les utilisateurs.

Outre cela, les avatars des joueurs ne peuvent se voir que sur invitation. Dans un metaverse idéal, les choses se passent d’une autre façon. L’utilisateur a le contrôle et peut décider de l’apparence de son monde virtuel.

Le jeu vidéo qui se rapproche le plus d’un metaverse convenable est Second Life. Lancé en 2003, il est sans but ultime. Les utilisateurs sont libres de parcourir le monde et de rencontrer de nouvelles personnes. Ils peuvent interagir entre eux.

Même si l’idée de metaverse existe depuis bien longtemps dans les jeux vidéo, elle n’est pas aboutie. Dans un metaverse parfait, les utilisateurs décident de leurs destins. Ils jouissent de plus de liberté et ne subissent pas les mêmes contraintes que dans les jeux vidéo classiques.

Soulignons cependant que jeux vidéo et métavers commencent par la même étape. Vous devez créer un personnage qui vous est propre, votre avatar.

Les avatars dans le metaverse

Pour circuler dans la réalité virtuelle du métavers, les utilisateurs sont pourvus d’un avatar. Ce dernier est une représentation personnalisable de chaque utilisateur. Son apparence varie en fonction des univers virtuels.

Il peut s’agir d’un avatar simple ou de grande qualité disposant de vastes possibilités de personnalisation. Dans les mondes virtuels, les utilisateurs peuvent personnaliser leurs avatars de façon à ce qu’il leur ressemble. Ils peuvent aussi incarner un tout autre personnage.

Une fois son avatar prêt, l’utilisateur peut entrer dans le metaverse. Dans les univers virtuels des métavers, tout est possible. La limite ne tient qu’à notre imagination et à la plateforme. Si les créateurs le permettent, un avatar peut marcher, voler, vivre sous l’eau, communiquer, explorer des lieux, etc.

Certains modèles de metaverse ressemblent aux jeux vidéo. Dans ces mondes virtuels, l’utilisateur dirige son avatar avec un clavier et une souris. Dans les univers virtuels les plus avancés, l’utilisateur est doté de capteurs de réalité virtuelle et d’un casque.

Ce faisant, son immersion dans la réalité virtuelle est totale. Dans le métavers, l’avatar simule alors les mouvements réels de l’utilisateur.

Les sociétés qui développent des métavers abordent chacune le processus de fabrication des avatars à sa façon. Par exemple, Microsoft prévoit en 2022, une fusion de Mesh et de Teams.

Grâce à cela, l’utilisateur peut créer son avatar et le personnaliser en intégralité. La technologie de réalité mixte utilisée permettra à l’utilisateur de concevoir un avatar qui lui ressemble en tous points. La version finale de l’avatar proposé par Microsoft pourra faire des expressions faciales, mimer le langage corporel, etc.

Dans Horizon Worlds, Meta voit les choses un peu plus en grand pour ses avatars. L’objectif de l’entreprise est de permettre à ses avatars de reproduire en temps réel, les activités des utilisateurs de son metaverse.

Pour le moment, les avatars fournis par Meta ne possèdent pas de jambes. En outre, la société développe une autre gamme d’avatars qui sont photo-réalistes. Le réalisme de ceux-ci est assez saisissant.

Dans des mondes virtuels convenables, les utilisateurs doivent pouvoir choisir leur apparence en toute liberté. Avec la réalité virtuelle, leurs avatars doivent pouvoir reproduire les émotions ainsi que les expressions du visage de façon réaliste. Ceci, quelle que soit la plateforme de metaverse utilisée.

Est-il possible d’obtenir un métavers unique ?

Dans une réalité parfaite, le métavers devrait relier chaque utilisateur à tous les autres. Cependant, la réalité pour l’heure est toute autre.

Quand les métavers bénéficient d’un regain de popularité, le volume de trafic à gérer dépasse la capacité des serveurs les hébergeant. Pour débloquer la situation, les développeurs divisent les utilisateurs en différentes couches distinctes. Ce qui rétrécit le méta univers.

Un jour, il sera peut-être possible d’obtenir un métavers unique et complet. Mais pour le moment, les métavers subissent des fracturations. De plus, les utilisateurs sont sur de nombreuses plateformes à la fois.

Outre cela, chaque constructeur de métavers a sa propre vision de ce monde virtuel. Nvidia construit Omniverse et Meta développe Horizon Worlds. L’industrie du bitcoin possède aussi ses métavers, sans compter toutes les petites entreprises qui développent les leurs aussi.

Tant que ces univers virtuels seront disjoints, disparates et sans buts communs, il ne peut y avoir d’unique et immense métavers. Pour obtenir une réalité virtuelle partagée et massive, tous les constructeurs de metaverse doivent collaborer.

La technologie supportant ce monde virtuel doit aussi être améliorée beaucoup plus vite. Les charges insondables de serveur doivent se gérer à la fois par l’hôte et par l’utilisateur final.

Sans toutes ces dispositions, le métavers devra rester fragmenté. Les utilisateurs se trouveront dans l’obligation de choisir leur monde préféré pour se connecter à la réalité partagée.

Les activités typiques d’un métavers

Dans les métavers, certaines activités sont récurrentes. Voici un aperçu de quelques-unes d’entre elles.

La possession de biens personnels

Dans la réalité virtuelle des métavers, les utilisateurs peuvent acquérir des terrains. Ce bien, après achat n’appartient plus qu’à son propriétaire. Les autres utilisateurs ne peuvent plus y accéder. Dans le monde virtuel des métavers, les terrains peuvent aussi être mis en bail.

Celui qui possède un terrain peut en faire ce qu’il désire. Il peut y construire une galerie, installer des commerces ou ériger des espaces ouverts à tous.

Le fait d’autoriser les utilisateurs à construire des lieux qui leur appartiennent est un gain de temps considérable pour les développeurs. Ceux-ci n’ont plus besoin de se consacrer eux-mêmes au développement de toutes les zones de leur métaverse.

Toutefois, sur internet, une liberté octroyée à l’excès aux utilisateurs peut entraîner des dérives. Pour éviter les abus, la plupart des mondes virtuels surveillent le contenu que créent leurs utilisateurs.

Certains univers virtuels suppriment le contenu créé quand ils le jugent abusif. Même le web et les métavers dans leur infinité ont des limites.

Mise en place d’une propriété commerciale

Quand vous possédez un bien dans le métavers, vous pouvez le commercialiser ou l’échanger avec d’autres utilisateurs. Cela donne de la valeur à un environnement qui sans ça serait impersonnel.

Certains objets ont une plus grande valeur pendant que d’autres sont plus rares. Cet ensemble de choses favorise le développement du système économique de chaque metaverse.

La taille des terrains ainsi que leurs emplacements dans le metaverse varient. Tout comme dans le monde réel, l’immobilier est florissant dans l’univers virtuel.

Si vous vous demandez où investir dans le metaverse ? Eh bien ! Vous pouvez choisir ce secteur. Les terrains les plus convoités dans le métavers peuvent se vendre à des prix élevés.

Les particuliers et les entreprises ont une préférence pour certains métavers. La réalité partagée par plusieurs utilisateurs constitue en effet une opportunité pour faire de la publicité. Une propriété qui affiche la marque d’une entreprise est un bon moyen pour susciter l’intérêt des clients.

Il existe différentes manières pour une entreprise de tirer profit du monde virtuel. Elle peut par exemple :

  • organiser des évènements ;
  • être intermédiaire entre d’autres marques et les utilisateurs ;
  • vendre des produits ;
  • etc.

Travail et éducation

Pour plusieurs constructeurs de metaverse, il importe de pouvoir apprendre, travailler et collaborer dans le méta univers. C’est fort de cela que Microsoft, Meta et autres sociétés s’évertuent à construire des environnements où des collaborateurs distants peuvent travailler.

Interaction et vie

Le metaverse idéal est un lieu qui peut remplacer de façon presque complète la réalité. Il s’agit d’un endroit où chaque personne peut entrer en contact avec d’autres individus.

Avec les casques de réalité virtuelle, la communication vocale et les lunettes de réalité augmentée, l’engagement des utilisateurs passe à un niveau supérieur. Rappelons que le principe fondamental du méta univers reste la connexion humaine. Ainsi, nous pouvons retrouver nos amis pour des séances de parachutisme ou étudier dans une bibliothèque virtuelle.

NFT, crypto monnaies et metaverse sont liés

Parler de metaverse sans faire mention des crypto-monnaies et des NFT reste chose difficile. Certains des modèles de métavers les plus populaires s’appuient d’ailleurs sur le système de blockchain.

Decentraland par exemple est un metaverse basé sur la blockchain Ethereum. Tout son système économique repose sur son jeton natif MANA.

La blockchain confère à ce type d’univers méta, sa propriété décentralisée. Rien ne se décide de façon arbitraire. Grâce au NFT, les biens acquis dans ces métavers restent les vôtres.

En effet, les NFT sont une méthode décentralisée pour attribuer la propriété de biens virtuels. Les NFT comprennent des contrats qui les relient à un seul utilisateur. De fait, ils ne peuvent pas se télécharger par n’importe qui comme de simples images ou fichiers.

Les créateurs du métavers ne contrôlent donc pas vos actifs. Ce qui est tout le contraire des univers virtuels de jeux vidéo comme World of Warcraft.