Considéré comme le prochain internet, le metaverse (ou métavers) se base sur plusieurs technologies :

  • la réalité virtuelle ;
  • la réalité augmentée ;
  • internet.

Il s’agit d’un univers numérique qui rassemble et interconnecte tous les autres mondes virtuels. Dans le métavers, l’utilisateur peut travailler, jouer, suivre des concerts, acheter et vendre des biens, etc. En résumé, il peut vivre dans ce monde virtuel.

Si l’idée de cette réalité numérique qu’est le metaverse vous semble un peu floue, nous vous éclairons sur le sujet.

Le metaverse, c’est quoi ?

Le terme métavers provient de la combinaison des mots meta et univers. Il s’agit en fait d’un dérivé de metaverse qui est un mot anglais. Il se définit comme un espace virtuel collectif partagé qui rassemble une variété d’expériences, de biens virtuels et d’environnements.

Si comme d’autres, vous vous demandez quel est le but du metaverse, sachez qu’il vise à créer une réalité virtuelle avec une persistance physique. Pour ce faire, il allie réalité augmentée et réalité virtuelle.

Soulignons que le métavers va bien au-delà d’un simple espace virtuel tel que nous observons dans les jeux vidéo. En effet, il rassemble à la fois :

  • les jeux vidéo ;
  • les mondes virtuels immersifs 3D ;
  • les réseaux sociaux ;
  • les places de marché ;
  • l’e-commerce, etc.

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Quelles sont les origines du concept de métaverse ?

La plupart des innovations technologiques sont inspirées de la science-fiction. Par exemple, dans le film ‘’2001, l’odyssée de l’espace’’, nous observions déjà la présence d’assistants numériques bien avant leur invention dans notre réalité.

Robots, smartphones, tablettes, appels vidéo, etc., les technologies de notre temps donnent naissance à des inventions qui n’étaient que pure fiction. Le concept de metaverse a aussi quitté la fiction pour la réalité.

Metaverse a en effet été cité pour la première fois dans ‘’Le Samouraï virtuel’’, un roman de Neal Stephenson sorti en 1992. Dans les années 1980, l’idée d’une possible interaction née de la fusion entre univers virtuel et univers réel a marqué le genre cyberpunk. C’est aussi cela qui a inspiré des œuvres cinématographiques comme ‘’ Ready Player One’’ et ‘’ The Matrix ‘’.

Le metaverse est aussi mis en exergue depuis bien longtemps par des exemples concrets comme Second Life. Cette infrastructure 3D en ligne lancée depuis 2003 permet aux utilisateurs d’interagir dans des univers digitaux. Ces espaces virtuels peuvent être créés par les utilisateurs eux-mêmes.

Précisons qu’il ne s’agit guère d’un jeu vidéo puisqu’il n’existe pas d’objectifs à atteindre. La notion de défaite ou de victoire y est donc absente. Second life est considérée comme l’une des premières itérations du concept de métavers.

Un autre exemple qui frôle le concept de metaverse et qui existe depuis longtemps est l’univers des MMO. Comme MMO, nous pouvons citer Minecraft, Fortnite, Roblox, World of Warcraft, etc. Il s’agit d’univers virtuels persistants où un grand nombre de joueurs interagissent.

Ils consistent en des jeux de guerre, des jeux de rôle en ligne, des jeux de stratégie, etc.

Dans ces univers virtuels, les utilisateurs évoluent en utilisant des avatars.

Les participants aux jeux peuvent interagir de façon simultanée avec d’autres joueurs. Ils sont en mesure de créer des campagnes de jeux propres à eux ou de jouer des parties définies au préalable. Ils peuvent acheter des objets ou des biens virtuels en utilisant de l’argent réel.

Toutefois, les MMO diffèrent un peu du métavers par le fait que ces univers virtuels ne disposent pas de connexion entre elles. Ce qui empêche les joueurs de passer d’un univers virtuel à un autre en utilisant le même avatar. De plus, ils ne recoupent pas avec notre réalité physique.

Quelles sont les caractéristiques d’un métavers ?

Au regard de tous les mondes virtuels avec lesquels nous pouvons confondre le métavers, il convient de définir les caractéristiques qui le distinguent. Voici donc quelques-unes des spécificités d’un méta univers.

Il est persistant

Le méta univers n’a pas de fin. Il ne peut ni s’arrêter, ni être mis en pause, ni redémarrer. Il est présent et évolue de façon permanente.

Généré par ordinateur

Le métavers est un monde virtuel généré par ordinateur. Il est question d’un environnement intégral et non d’une incrustation en réalité augmentée.

Synchronisation et en direct

Les expériences dans le méta univers se passent en temps réel. En plus, tout le monde a la même expérience au même moment. Toutefois, certains évènements sont programmables et peuvent se produire en toute autonomie.

Aucune limite

Dans le méta univers, il n’existe pas de plafond, il n’y a pas une limite de taille à ne pas dépasser. Au cas contraire, cela pourrait être un problème si le phénomène prend de l’ampleur. Tout le monde peut accéder et participer à la vie dans un méta univers.

Une économie comme une autre

Le métavers permet à tout le monde de posséder des biens. Vous pouvez y acheter et/ou vendre, investir, créer de la valeur. Ce monde virtuel est un vrai système économique.

Un univers décentralisé

Il n’existe pas un seul métavers. De plus, ce monde virtuel n’est la propriété d’aucune société. Tout comme les NFT et la blockchain, le metaverse est décentralisé. Aucune autorité ne régule cet univers virtuel. Il n’existe que des entités diverses qui peuvent disposer ou non d’une certaine compatibilité entre elles.

Interopérabilité

Dans le méta univers, les utilisateurs doivent pouvoir passer d’un monde virtuel à un autre avec un même avatar. Cette interopérabilité peut être assurée par la blockchain et les NFT.

Toutefois, l’éventualité que les créateurs de metaverse gardent leur monde virtuel fermé est bien présente. Cependant, cela amoindrirait de façon considérable l’intérêt du métavers.

Espérons donc que ces mondes virtuels soient ouverts et connectés l’un à l’autre.

Possibilité de créer son propre contenu

Tout le monde peut imaginer son méta univers. Il est vrai que les entreprises essaient déjà de s’approprier ce nouveau monde. Néanmoins, le fait qu’il s’agisse d’un univers décentralisé permet à tous de créer et posséder son propre contenu. Chacun de nous pourra alors vivre des expériences propres à lui dans ce méta univers.

Mais de quoi se compose le métavers ?

Selon Roblox, une société parmi les premières entreprises à développer un méta univers, un metaverse doit comporter certains éléments. Il s’agit entre autres de :

  • L’identité. L’utilisateur doit disposer d’une identité virtuelle. Elle peut être en lien ou non avec son identité dans la vie réelle.
  • L’immersion. Nous devrions être déconnectés de la réalité physique quand nous plongeons dans la réalité virtuelle du métavers.
  • Une civilisation. Tout véritable méta univers doit avoir sa propre civilisation virtuelle.
  • Une économie. Il doit y avoir un système économique propre à la réalité virtuelle du metaverse.
  • La socialisation. Le méta univers doit favoriser la socialisation entre ses utilisateurs, que ces derniers se connaissent dans la vie réelle ou non.
  • La diversification. Dans cette réalité virtuelle du métavers, nous devrions accéder à une quantité variée de contenu (œuvres d’art, accessoires, gameplay, etc.).
  • Un temps de latence faible. Tout dans cette réalité virtuelle se passe sans retard de façon synchrone. Cela favorise un meilleur fonctionnement en continu du système de méta univers.
  • Accès illimité. Tout acteur du méta univers doit pouvoir y accéder de n’importe où, à tout instant et en utilisant tous types d’appareils.

Quelle importance revêt le metaverse ?

En tant que nouveau support de contenu, le metaverse peut devenir la prochaine grande plateforme de travail. S’il devient le successeur du web comme le prédisent les grandes entités technologiques, les avantages économiques devraient être nombreux.

Il devrait alors générer autant d’opportunités que le web 2.0. Il entraînera la naissance de nouvelles entreprises proposant de nouveaux services et commercialisant de nouveaux produits. À travers leurs services, ces entreprises permettront la gestion de tous les aspects de cette nouvelle réalité.

Entre autres aspects, citons :

  • la création de contenu ;
  • la vérification d’identité ;
  • la diffusion de publicités ;
  • l’embauche ;
  • le traitement des paiements ;
  • etc.

De façon générale, cette fusion entre réalité virtuelle et réalité physique peut modifier la manière d’allouer et de monétiser les ressources modernes. Pendant longtemps, les économies se développent et se transforment selon la rareté des biens immobiliers et de la main-d’œuvre.

Le métavers peut abolir cette ère. En effet, avec cette technologie, les travailleurs qui choisissent de résider hors des communautés urbaines peuvent aussi participer à l’économie. Ils apporteront une forte valeur ajoutée grâce au travail virtuel.

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Les avantages et inconvénients du metaverse ?

Comme toute technologie, le métavers possède des avantages, mais aussi des insuffisances. Découvrons-les !

Les avantages

L’un des principaux avantages du metaverse est la liberté d’action qu’il offre. Dans cette réalité virtuelle, nous pouvons faire tout ce dont nous avons envie. Une balade en haute mer depuis chez vous, une visite à l’autre bout du monde… tout y est possible.

Il suffit pour ce faire de se connecter au métavers depuis un appareil compatible. Outre cet atout, nous distinguons plusieurs autres avantages que voici :

  • le métavers favorise la mise en place de processus d’apprentissage plus amusants et plus interactifs ;
  • Il permet une rencontre régulière entre des personnes ou des familles séparées par des kilomètres ;
  • les personnes à mobilité réduite peuvent vivre des expériences dont ils n’ont pas l’opportunité dans leur réalité physique ;
  • le métavers améliore les conditions de travail à distance.

Les inconvénients

Le metaverse part d’une volonté de développement, toutefois, il peut favoriser d’éventuels dysfonctionnements dans la vie réelle. Entre autres perturbations, il y a :

  • une éventuelle dépendance à la réalité virtuelle ;
  • des difficultés à discerner le monde réel de l’univers virtuel ;
  • développement de maladies psychiques chez les jeunes.

Comment accéder au metaverse ?

Avant de chercher à vous rendre dans le métavers, rappelez-vous qu’il s’agit d’une collection de mondes virtuels. De fait, vous devez d’abord définir le secteur qui vous intéresse. Vous avez le choix entre l’immobilier, la santé, les voyages, l’éducation, le travail, etc.

Ensuite, il faudra vous munir d’un casque de réalité virtuelle comme Oculus Quest 2. Conçu par une filiale de la société Meta (Oculus VR), il s’agit du premier casque sans fil de réalité virtuelle. Une fois le casque à disposition, comment entrer dans le metaverse ?

Prenez le temps de vérifier le niveau de charge de la batterie et configurez le casque. Assurez-vous de la qualité de votre connexion sans fil.

Dès que tout est fin prêt, installez les applications ou jeux qui donnent accès au méta univers. Il en existe de toutes sortes.

The Sandbox

Il s’agit d’un univers virtuel où nous pouvons construire et posséder des actifs numériques. Dans ce jeu immobilier, nous pouvons aussi monétiser ces actifs.

VRChat

Ce jeu propose un grand nombre d’expériences en milieu social virtuel. L’utilisateur peut y créer et personnaliser son avatar. Il peut aussi concevoir des mondes virtuels et faire des rencontres.

Rec Room

Tout comme dans le précédent jeu, vous vivez différentes expériences virtuelles. Vous interagissez aussi avec les autres acteurs de cet univers grâce à votre avatar. Rec Room fonctionne avec Windows Mixed Reality, HTC Vive et Oculus Rift.

Horizon Worlds

Ici, nous sommes invités à résoudre diverses énigmes. Dans le même temps, nous découvrons des lieux tout en sociabilisant avec d’autres utilisateurs. Nous pouvons aussi mettre en place un monde virtuel qui nous est propre.

Decentraland

Cet univers virtuel favorise la découverte du métavers par le biais d’espaces virtuels immersifs. Les utilisateurs peuvent y acheter un metaverse terrain virtuel ou tout autre bien immobilier. Les transactions se réalisent avec la crypto monnaie MANA et avec les NFT.

Facebook (Meta)

Meta est l’un des principaux acteurs du développement des univers virtuels. Sur Meta, l’utilisateur est dans une totale immersion.

Il peut concevoir son monde virtuel et interagir avec d’autres utilisateurs dans cet espace. Il est possible de faire des réunions d’affaires ou tout autre évènement sur Méta.

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Comment effectuer des transactions dans le metaverse ?

Dans cet univers virtuel, vous pouvez réaliser plusieurs sortes d’investissement. Il est par exemple possible d’acquérir un terrain virtuel, faire du shopping ou même créer des boutiques. Quels sont alors les moyens disponibles pour réaliser toutes ses transactions ?

Les portefeuilles cryptographiques

Posséder un portefeuille cryptographique est la condition fondamentale à remplir pour réaliser des transactions dans le méta univers. Avec ce portefeuille, vous échangez de la monnaie fiduciaire contre des crypto monnaies depuis une carte de crédit ou votre compte bancaire.

Précisons que les crypto monnaies font office de moyens d’échange dans le métavers.

Elles permettent d’effectuer toutes les actions de la vie quotidienne.

Les NFT

L’interopérabilité entre les différents mondes virtuels du metaverse est aussi assurée par les NFT. Les Non Fungible Tokens (NFT) constituent des certificats de propriétés numériques. Elles s’utilisent en particulier sur le marché de l’art virtuel.

Ce sont les chaînes de blocs qui permettent de garantir leur authenticité. Il s’agit d’une technologie permettant l’identification de stocks de données qui ne peuvent ni se dupliquer ni être violées.

De nombreux collectionneurs du monde entier utilisent déjà les NFT. Notifions cependant que l’acquisition de NFT dans le monde de l’art nécessite un investissement financier assez élevé.

Dans le monde virtuel qu’est le metaverse, les NFT ne se limitent pas qu’au monde de l’art. Dans plusieurs jeux vidéo, nous notons la présence d’items et de skins vendus sous forme de NFT.

Dans un futur proche, les NFT permettraient aux utilisateurs d’acquérir des vêtements, de participer à des évènements du monde virtuel, etc. Ceci pour dire que le système économique du méta univers s’appuiera en majorité sur l’utilisation des NFT.

Il existe d’ailleurs déjà des cartes NFT qui facilitent les processus liés aux transactions dans le monde virtuel. Mis en place par Coinbase en association avec MasterCard, cette carte permet d’acheter des NFT depuis une carte bancaire MasterCard.

Ceci se passe sans aucun raccourci. Il suffit de se rendre sur l’interface NFT de Coinbase pour le faire.

Les jetons Metaverse

Les plateformes metaverses sont toutes conçues à partir de la technologie blockchain. Pour une certaine facilité dans les transactions sur chaque plateforme, une crypto monnaie native s’avère nécessaire. Ce type de crypto monnaie est appelé Jeton metaverse.

Le détenteur d’une telle monnaie peut l’échanger à tout moment contre une devise fiduciaire. Au sein de ces jetons, les plus connus sont :

  • Ether (ETH). C’est le jeton natif du réseau Ethereum. Il fait partie des tokens les plus utilisés dans le métavers.
  • SAND. Propre à la plateforme Sandbox, ce jeton sert à l’achat de vêtements, de terrains, d’avatars ou de tous types d’accessoires.
  • MANA. Il s’agit du token de la plateforme Decentraland. Il a la même utilité que SAND.
  • AXS. C’est le jeton utilisé dans le jeu vidéo Axie infinity.

Comment investir dans le metaverse ?

Il existe plusieurs manières d’investir et de gagner de l’argent dans le metaverse. Le moyen le moins coûteux de tous est l’investissement dans les jetons des jeux vidéo ou des plateformes du metaverse.

Il s’agit des plateformes comme :

  • Axie Infinity dont le jeton est AXS ;
  • Decentraland qui a pour jeton le MANA ;
  • Sandbox avec SAND comme jeton.

Dans ces projets, vous investissez le montant dont vous êtes capables. Vous avez même la possibilité de gagner des jetons juste en jouant. C’est le cas de la plateforme Axie Infinity. La plupart des plateformes d’échange de crypto monnaies permettent d’investir sur ces tokens.

Si vous ne souhaitez pas investir sur des tokens, vous pouvez vous intéresser à l’univers des NFT. Vous pouvez par exemple investir dans l’immobilier en achetant des terrains virtuels. Cependant, le prix de ces terrains reste assez élevé.

Le marché des actions est aussi un marché où investir dans le metaverse. Il s’agit en fait d’acheter des actions traditionnelles des entreprises qui participent au développement du métavers. Il est question d’entreprises comme Roblox, Meta, Microsoft.

Quels sont les défis du métavers ?

Même si le métavers semble inévitable, il existe encore de nombreux obstacles à son avènement. Le premier défi auquel doit faire face le méta univers, c’est la limitation matérielle.

Pour l’heure, les capacités informatiques et les réseaux mondiaux ne favorisent pas la prise en charge d’un monde virtuel persistant. Surtout quand ce dernier doit supporter des millions d’utilisateurs en simultané.

De plus, même dans le cas où le réseau disposerait de cette capacité, il se poserait un problème de consommation énergétique. Ce problème concerne autant l’environnement que les réseaux électriques nationaux.

En dehors des obstacles liés à la technologie, l’interopérabilité reste un défi majeur. À l’heure actuelle, même les entreprises pionnières de ce monde virtuel ne proposent pas de mécanisme pour relever ce défi.

Avec des plateformes comme Fortnite par exemple, les joueurs ne peuvent pas recréer leur contenu sur d’autres plateformes. Une réelle interopérabilité ne verra le jour que si les sociétés propriétaires de ces plateformes acceptent de lâcher du lest.

Ils doivent renoncer au contrôle de l’expérience utilisateur et du contenu de leurs bases de joueurs. Nous nous réjouissons toutefois du fait que certaines entreprises comprennent l’enjeu et prennent des mesures.

C’est le cas de Sony qui s’est toujours opposé aux jeux multiplateformes. Cette société met en place des solutions pour permettre aux joueurs de PlayStation d’interagir avec des personnes utilisant d’autres consoles.

Le metaverse dans le secteur de la santé ?

Le métavers permet de mettre en présence un patient et son médecin via leurs avatars. Il rend possible aussi la gestion des phobies à travers la réalité virtuelle.

En chirurgie, nous constatons déjà l’utilisation de la réalité virtuelle. Les médecins font de plus en plus recours à la réalité virtuelle pour traiter des maladies comme :

  • les syndromes post-traumatiques ;
  • les troubles de déficit de l’attention ;
  • la dépression, etc.

Les outils de réalité virtuelle aident aussi à gérer le stress et à se calmer de manière plus aisée. Il existe par exemple des protocoles de méditation qui immerge le patient dans des lieux apaisants. Avec toutes ces applications, nous déduisons qu’avec le métavers, nous assisterons à une plus large ouverture dans le monde de la santé.

Metaverse et commerce électronique

Avec le metaverse, les entreprises peuvent mettre en place de nouvelles stratégies marketing. Elles peuvent effectuer une meilleure analyse des données utilisateurs et améliorer leur visibilité.

Pour une société, le metaverse constitue une opportunité d’interagir avec ses clients du monde entier de façon plus directe. Avec le métavers, les campagnes marketing peuvent aller au-delà de l’analyse des mots-clés, des annonces ciblées, etc.

Le métavers rend possible les essayages virtuels de vêtements. Nous pouvons aussi réaliser l’inspection numérique de biens que nous désirons acquérir.

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