La transformation digitale des entreprises est un processus d’amélioration dont les avantages sont nombreux. Cependant, il n’est pas toujours évident pour une entreprise de réussir sa digitalisation.
Il existe en effet des contraintes techniques et des paramètres internes aux entreprises qui représentent un frein à leur transformation numérique. Toutefois, malgré la complexité de la chose, certaines entreprises réussissent leur processus de digitalisation. C’est par exemple le cas de :
- Starbucks ;
- SEAT ;
- Nike ;
- La poste ;
- etc.
Voici un tour d’horizon de quelques entreprises ayant développé avec succès leur stratégie de digitalisation.
Starbucks
Starbucks est une entreprise américaine spécialisée dans le café en grain. Référence mondiale dans ce secteur, l’entreprise ne commercialise que sa propre marque de café. Elle est aussi dans la distribution des machines à café, du thé, des pâtisseries, des boissons, etc.
Afin d’améliorer l’expérience de ses clients en magasin, l’entreprise a opté pour la digitalisation de son activité. Sa transformation numérique est axée en particulier sur l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Chez Starbucks, les clients disposent d’une application mobile pour passer toutes leurs commandes. Ils récupèrent ensuite leurs achats dans une boutique de l’enseigne sélectionnée au préalable.
Dans l’entreprise, certaines tâches comme les inventaires sont rendus automatiques. Les employés disposent alors de plus de temps à consacrer aux clients.
Mettre l’humain en premier grâce à la digitalisation est une stratégie d’entreprise qui a été payante pour Starbuck. La compagnie compte aujourd’hui plus de 25 000 boutiques dans le monde. Son chiffre d’affaires s’est accru. Elle fait plus de 90 millions de transactions chaque semaine.
SEAT
SEAT est une entreprise espagnole du secteur de l’automobile. Elle a entamé son processus de digitalisation depuis bien des années. Son objectif est de devenir une référence de l’industrie 4.0.
En 2017, elle lança le Breaking Fab qui est un programme d’innovation qui participe à sa stratégie de digitalisation. Le but derrière ce programme est d’attirer les talents. L’entreprise invite donc les chercheurs, les startups, les designers, les étudiants, etc. à résoudre les défis liés à son processus de production.
Dans la poursuite de son processus de transformation digitale, l’entreprise a mis en place le SEAT : CODE (Center Of Digital Excellence). Il s’agit d’un centre de développement logiciel qui vise à améliorer l’efficacité de l’entreprise par la digitalisation de ces processus.
Pour atteindre son but de devenir une référence pour la mobilité du futur, SEAT est en quête de nouvelles lignes commerciales. Celles-ci sont axées en particulier sur la numérisation de ses automobiles et la connexion. L’entreprise recherche surtout de nouveaux concepts de mobilité.
Nike
Connu partout dans le monde grâce à ses baskets, Nike est un géant du monde sportif. Leader incontesté de son domaine, l’entreprise a compris très tôt les enjeux de la digitalisation des entreprises.
Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent vivre des expériences plus fluides et modernes. Pour répondre aux exigences de ses clients, l’entreprise a vite intégré le numérique dans ses processus de commercialisation.
Nike s’est doté d’une supply chain data driven performante qui lui a permis de bénéficier d’une digitalisation efficace. Grâce à cette technologie digitale, la marque a pu accroître son activité de commerce en ligne malgré la crise de Covid-19.
Au moment où d’autres entreprises fermaient du fait de la pandémie, Nike a augmenté ses ventes de près de 80 %. Cette réussite dans un contexte sanitaire et économique morose confirme l’importance du digital pour les entreprises.
La poste
La poste vise l’amélioration des conditions de travail de ses équipes à travers la transformation digitale de ses espaces de travail. Il s’est ainsi doté de technologies numériques comme :
- les solutions de visioconférence ;
- les outils de partage de contenu ;
- les outils collaboratifs ;
- les écrans interactifs ;
- etc.
Cette digitalisation booste la créativité de ses salariés et favorise l’amélioration de la collaboration au sein de l’entreprise. Il faut rappeler qu’à l’origine La poste avait pour activité principale la distribution de courriers.
Ce secteur ayant connu une forte baisse, l’entreprise a su très tôt se réinventer. Elle s’adapte aux attentes de consommation des clients des temps modernes. La poste propose en effet une expérience client unique en établissant un parcours client des plus efficaces.
Avec sa branche numérique, La poste se classe parmi les principaux acteurs de la transformation digitale. En effet, elle propose aux entreprises des services innovants dans le numérique.
Avec la Docaposte, La poste accompagne les administrations et les entreprises vers leur transformation numérique avec des offres personnalisées. Après un investissement de plus de 3 milliards d’euros dans le digital, La poste est aujourd’hui à la pointe de la technologie.
- Digitalisation des points de vente ;
- dématérialisation des échanges ;
- interconnectivité entre le physique et le numérique ;
- etc. ;
Tels sont les axes de digitalisation qui ont permis à cette entreprise de rester compétitive malgré l’arrivée des nouvelles technologies. Il faut préciser que ces dernières représentaient à priori une menace pour La poste.
Lego
Lego et ses pièces emblématiques sont connus de tout le monde. Créée en 1932, l’entreprise a connu un énorme succès. Cela ne signifie pas pour autant que Lego n’a pas traversé des difficultés le long de son parcours.
Après une forte expansion dans les années 1970, l’entreprise a fait face à une diminution progressive de ses volumes de vente. Cette situation qui a commencé vers les années 90 a presque conduit Lego à la faillite en 2004.
C’est là que l’entreprise en difficultés a changé sa stratégie de développement. C’est alors que commença un processus de transformation numérique de la société. Lego subit une profonde restructuration.
L’entreprise diversifia son modèle de commerce. En plus de commercialiser des jeux, Lego développa de nouvelles lignes commerciales. Elle est néanmoins restée dans le monde digital. Elle commercialise désormais des applications, des films, des jeux mobiles, des jeux vidéo, etc.
Lego Digital Designer est par exemple une application développée par l’entreprise. Elle aide toute personne à dessiner ses propres constructions. Des guides de construction sont générés par l’application. Les rendus peuvent être partagés depuis le logiciel avec tous ceux qui apprécient ce domaine.
L’entreprise depuis sa transformation digitale ne s’est pas arrêtée au divertissement. Elle offre aussi des outils pour l’éducation et l’apprentissage.
Un exemple des outils est Lego Serious Play. Ce dernier sert à l’amélioration des rendements de vente et de l’innovation.
La Redoute
Fondée en 1837, La Redoute est la référence en matière de vente par correspondance (VPC). Dès 1999, elle s’est dotée d’une boutique sur le web. Elle est d’ailleurs l’une des premières entreprises à le faire.
Malgré cela, La Redoute est restée longtemps concentrée sur son modèle traditionnel de commerce. Ce faisant, elle a tardé à embrasser la digitalisation de ses processus.
Afin de rester compétitive, l’entreprise s’est débarrassée de son fameux catalogue ancestral au profit du digital. Son virage numérique fut à 360 degrés. Ce qui lui a permis de devenir l’un des géants du commerce en ligne français.
Faire le choix de la digitalisation était-il risqué ? Oui, mais les résultats sont bel et bien au rendez-vous.
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise a mis en place des chabots. Ces derniers ont servi à l’amélioration de l’expérience client.
L’entreprise a aussi augmenté de façon considérable sa présence sur les réseaux sociaux. En plaçant les nouvelles technologies au sein de ses processus, l’entreprise a su rebondir et éviter l’obsolescence.
L’Oréal
L’Oréal est l’une des entreprises centenaires françaises qui ont su prendre le tournant du digital tout en ayant conservé son essence. Sans attendre le chèque numérique pour améliorer son expérience client, l’entreprise n’a pas hésité à embrasser le digital.
Elle a en effet mis en place de nouveaux espaces de rencontre avec ses clients grâce au digital. La stratégie de transformation digitale de l’entreprise comprend la création d’applications très pratiques.
L’un des projets issus de l’utilisation des nouvelles technologies est le Virtually Makeup App. Il s’agit d’une application qui permet aux clients de visualiser le rendu d’un maquillage. Fonctionnant avec la réalité augmentée, cette application a ravi les clients de la marque.
Une autre application d’essayage est aussi sortie de cette transformation digitale. Elle porte le nom de Style My Hair. Cet outil des nouvelles technologies permet la vérification de votre apparence quand vous changez de couleur de cheveux.
Grâce à cet outil, le client sait ce qu’il désire avant de se rendre chez son coiffeur. L’Oréal à travers l’une de ses gammes (La Roche Posay) a lancé d’autres projets pratiques avec wearables. L’un de ses projets sortis en 2016 est My UV Patch. Il s’agit d’une pièce dont la fonction est de mesurer l’exposition au soleil.
En 2018, UV Sense voit le jour. Sans batterie, cet accessoire numérique a la capacité de mesurer la radiation ultraviolette. Connecté à une application, cet outil indique à celui qui l’utilise le moment où il doit se mettre à l’abri du soleil. L’accessoire digital incite aussi à appliquer un produit de protection solaire.
L’ensemble de ses projets sont le résultat de la transformation digitale réussie de L’Oréal.
BNP Paribas
Avec l’essor des nouvelles technologies, de nouveaux types de banques ont émergé. Appelées néo-banques, ces structures bancaires digitales et mobiles représentent des concurrents sérieux des banques dites classiques.
Pour garder sa place de leader, BNP Paribas a dû passer par l’étape de la transformation digitale. Pour garder le cap, cette banque historique française a lancé Hello Bank ! en 2003.
Il s’agit d’une banque en ligne offrant des services 100 % numériques. L’entreprise française n’arrête pas sa transformation digitale à ce seul projet.
Il renforce sa stratégie en proposant un grand nombre de services qui s’appuient sur le numérique. Au nombre de ceux-ci se trouve :
- Paylib ;
- paiement instantané entre particuliers via mobile ;
- compatibilité Apple Pay ;
- etc.
L’objectif est d’accroître son efficacité opérationnelle et de proposer aux clients une meilleure expérience client. Grâce à sa transformation digitale, cette entreprise se trouve en bonne position pour rivaliser avec les néo-banques et augmenter ses parts de marché.
La réussite de sa stratégie de digitalisation lui a valu d’être un concurrent de taille pour les autres banques traditionnelles.
BMW
BMW n’est pas restée en marge du processus de transformation digitale des entreprises. L’un des projets que cette marque légendaire de voitures a faits avec le numérique est le DriveNow.
L’objectif de ce projet numérique est de participer à l’économie collaborative grâce aux outils du digital. Drivenow est un service qui permet aux usagers de partager des voitures de la marque. Cela inclut les modèles électriques de BMW. Grâce à ce projet, l’entreprise compte faire la promotion de la mobilité durable.
L’idée au centre de ce projet est tout à fait simple. Il s’agit de prendre une voiture BMW dans n’importe quel lieu et de l’utiliser pour se rendre à n’importe quelle destination.
Le prix du service comprend le carburant, les frais de parking, l’assurance responsabilité civile. Ce prix est calculé à la minute.
Ce projet qui s’appuie sur le digital a rencontré un franc succès en Allemagne. Il est mis en place dans 5 villes du pays.
Cette stratégie digitale pour l’économie collaborative est implémentée aussi dans certaines villes en Europe. Elle existe à Budapest, à Vienne, à Bruxelles, à Lisbonne, à Londres, à Milan, à Copenhague et à Helsinki.
Muroexe
Vous vous demandez peut-être pourquoi les entreprises se digitalisent. C’est en général pour proposer de meilleurs services à leurs clients et accroître leur productivité.
C’est le cas de Muroexe qui conçoit et commercialise des chaussures atypiques. Née en 2013, cette entreprise a été mise sur pied par deux professionnels du marketing et du digital.
Les chaussures que propose Muroexe sont formelles et ont un style urbain. La tranche d’âge des clients de l’entreprise va de 30 à 40 ans. Ces clients sont pour la plupart des citadins.
Ces derniers sont à la recherche de paires de chaussures pratiques, élégantes et confortables. Ils recherchent des modèles qu’ils peuvent porter au quotidien.
Pour augmenter son chiffre d’affaires, l’entreprise a axé sa stratégie sur le client. Muroexe a en effet écouté ses clients. L’entreprise a mis en place des sondages en ligne afin de connaître les demandes de ses clients.
C’est à partir des exigences des clients que de nouveaux modèles de chaussures ont été conçus. Cette stratégie a payé puisque le succès a suivi. L’entreprise a réalisé en 2020, grâce à cette stratégie plus de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Muroexe a vendu cette année-là plus de 250 000 chaussures.