Pour vivre une expérience dans le metaverse, vous devez vous munir des équipements adéquats. Entre autres équipements, nous recensons :
- les casques de réalité virtuelle ;
- les lunettes de réalité augmentée ;
- un téléphone ou un ordinateur ;
- une bonne connexion internet.
Outre cet ensemble de matériel, il vous faut télécharger les jeux ou applications qui permettent d’accéder à la réalité virtuelle du métavers. Il en existe plusieurs, dont Roblox, Horizon Worlds, Decentraland, Rec Room, etc.
Procédure pour accéder au metaverse en général
Il n’existe pas encore un metaverse unique et collectif. Nous disposons plutôt pour l’heure, de plusieurs métavers développés de façon distincte.
Du fait de toutes ses applications diverses, il n’existe pas une seule manière d’entrer dans le monde virtuel. Toutefois, certains prérequis et étapes sont communs à tous les univers virtuels.
Pour vivre une expérience de réalité virtuelle, il vous faut disposer d’un casque de réalité virtuelle comme l’Oculus Quest 2. Des lunettes de réalité augmentée sont aussi indispensables. Le matériel idéal dépend du type d’expérience que nous désirons vivre.
Ces équipements de réalité virtuelle favorisent une immersion totale dans l’expérience. Ils nous donnent l’impression que nous nous trouvons dans l’environnement virtuel.
Une fois que vous disposez du matériel requis, vérifiez que vous disposez d’une bonne connexion wifi. Cela est important pour une expérience synchronisée et en temps réel.
Il vous faut ensuite acquérir l’une des applications ou l’un des jeux qui ouvrent les portes du métavers. Chacun de ces jeux propose une expérience différente. Veillez à prendre celui qui correspond à l’expérience désirée.
Entrez dans l’application et créez votre avatar. La plupart des jeux métavers mettent à disposition des utilisateurs un panneau comprenant plusieurs options. Celui-ci permet la personnalisation de notre représentation numérique.
Grâce aux différents paramètres, nous pouvons choisir notre couleur de peau, le style de nos cheveux, notre look vestimentaire, nos accessoires, etc. C’est après avoir fini de configurer notre avatar que le metaverse nous autorise à interagir avec d’autres utilisateurs.
Nous pouvons entrer dans le metaverse en utilisant aussi nos smartphones. Les appareils qui fonctionnent sous Android ou IOS disposent d’une bonne compatibilité avec le monde virtuel du metaverse.
Mais l’expérience de réalité virtuelle qu’offre un téléphone n’est pas complète. Comparée à l’expérience vécue avec un ordinateur ou un casque de réalité virtuelle, celle d’un smartphone semble peu immersive.
Comment entrer dans le metaverse avec un casque Oculus Quest 2 ?
Pour utiliser le casque Oculus Quest 2 pour entrer dans le monde virtuel, il vous faut vérifier sa batterie. Elle doit avoir un bon niveau de charge. Cela vous évite de vous retrouver déconnecté en pleine immersion virtuelle.
Assurez-vous d’avoir une connexion wifi de qualité et connectez votre casque Oculus Quest 2 à internet. Vous devez télécharger les jeux ou applications métavers que vous souhaitez expérimenter au préalable.
Régler le casque
Portez le casque Oculus Quest 2 et mettez-le en marche. Ensuite, procédez à son réglage. Notez qu’avant de porter l’Oculus Quest 2, vous devez desserrer ses sangles latérales ainsi que sa sangle supérieure.
Pour porter le casque, vous devez l’enfiler par l’arrière. Une fois que vous l’avez sur votre tête, rabattez la sangle arrière afin qu’elle puisse entourer votre nuque. Serrez ensuite toutes les sangles sans comprimer votre tête ni votre visage.
Réglez ensuite la vue, en déplaçant l’appareil vers le haut et vers le bas. Il vous faudra utiliser vos deux mains pour réussir l’exercice. Ne vous arrêtez que quand vous obtenez une bonne résolution d’image.
Si vous n’arrivez pas à obtenir une bonne image, utilisez votre pouce gauche. À l’aide de ce dernier, faites bouger le cran qui sert à régler l’image. Déplacez-le jusqu’à obtenir une résolution nette. Vous trouverez le cran de résolution d’image à gauche, en bas du casque.
Si vous désirez utiliser aussi des lunettes de réalité virtuelle, pensez à installer au préalable l’espacement pour lunettes. Une fois cela installé dans le casque, vous pouvez mettre vos lunettes.
Délimiter l’espace de jeu
Il faudra ensuite créer votre espace de jeu virtuel. À la mise en marche du casque, c’est le passthrough qui accueille l’utilisateur. Il s’agit d’une interface qui permet de fusionner l’environnement réel et des éléments virtuels.
La délimitation de votre espace de jeu consiste à la mise en place de barrières virtuelles. Celles-ci vous évitent de heurter des meubles, des murs ou tout autre obstacle quand vous jouez.
Pour mettre ses limites, il suffit de faire usage des contrôleurs du casque Oculus. Soulignons que le casque sauvegarde en même temps les limites que vous posez.
À votre prochaine séance de jeu ou de visite dans le métavers, vous n’aurez plus à répéter le même exercice. L’Oculus dispose aussi du système Guardian.
Celui-ci marque en rouge tout ce qui semble être un obstacle dangereux pour les utilisateurs. Vous pourrez ainsi visiter le monde virtuel en toute sécurité.
Lancer l’application du métavers souhaité
Une fois toutes les configurations faites et toutes les précautions prises, rendez-vous dans le menu universel de l’Oculus. Sélectionnez l’option App Drawer (tiroir d’applications).
Pour ce faire, servez-vous des contrôleurs du casque. Le contrôleur utilisé importe peu. Vous verrez apparaître l’ensemble des applications et jeux téléchargés et installés sur le casque Oculus.
Parmi ces jeux et applications, choisissez celui que vous désirez expérimenter. La sélection s’effectue avec la gâchette de l’un ou l’autre des contrôleurs de l’Oculus. Il suffit d’exercer une pression dessus.
Quelques instants après, l’application s’ouvre. Vous avez ainsi accès au métavers via le casque Oculus. Vous pouvez à présent vivre votre expérience immersive de la réalité virtuelle avec l’Oculus.
Comment entrer dans les métavers les plus populaires ?
Parmi les jeux et applications de métavers, il en existe qui sont plus aboutis que d’autres. Certains de ces mondes virtuels reposent sur la technologie blockchain, Ethereum en particulier.
L’expérience de réalité virtuelle qu’ils proposent est plus proche de ce que devrait être un metaverse idéal. Les utilisateurs peuvent accéder à ces jeux avec un casque de réalité virtuelle.
Le monde virtuel de Decentraland
Decentraland représente un monde virtuel où les utilisateurs peuvent acheter et développer un metaverse terrain virtuel, des espaces habitables, etc. La plateforme nous permet de créer et de personnaliser notre représentation digitale.
Nous pouvons aussi prendre nos avatars disponibles sur d’autres plateformes et les transférer dans ce monde virtuel. Ici, les utilisateurs sont autorisés à générer leur propre contenu. C’est d’ailleurs le contenu des utilisateurs qui enrichit cet univers virtuel.
Si nous développons un contenu qui a de l’intérêt pour d’autres utilisateurs, nous pouvons le commercialiser en tant que NFT. Les places de marché restent disponibles pour cela.
Comment accéder au monde virtuel de Decentraland ? Rien de bien compliqué !
Muni de votre casque de réalité virtuelle, rendez-vous sur le site internet de Decentraland. Dans l’angle supérieur droit de l’écran se trouve le bouton ‘’COMMENCER À EXPLORER’’. Cliquez dessus.
Vous pouvez expérimenter cet univers virtuel en étant qu’un simple invité ou en utilisant un portefeuille. Si vous décidez de choisir l’option avec le portefeuille, il va falloir connecter l’un de vos portefeuilles.
Vous pouvez utiliser un portefeuille comme Formatic Wallet, Wallet Connect, Metamask, etc. Dès que vous connectez votre portefeuille, le jeu se charge. Votre expérience du metaverse Decentraland démarre ainsi.
Dans le cas où vous désirez effectuer une exploration de ce monde virtuel sans portefeuille, vous atterrirez en même temps à Decentraland. Aucune connexion n’est requise.
L’univers virtuel The Sandbox
The Sandbox propose un type d’expérience immersive presque identique à celle de Decentraland. Ici aussi, les utilisateurs peuvent acquérir des terrains. Ils possèdent des avatars qu’ils personnalisent à souhait. Les échanges se font grâce à la crypto monnaie native SAND du métavers.
Les utilisateurs peuvent aussi développer des jeux dans cet espace virtuel partagé. Si vous désirez savoir comment gagner de l’argent dans le metaverse, The Sandbox a une solution toute prête.
En effet, tous les actifs possédés par les utilisateurs de ce monde virtuel sont des NFT. Ces derniers peuvent se commercialiser sur la place de marché du metaverse.
Pour entrer dans le métavers, il n’existe pas mille manières. Rendez-vous sur la plateforme web de The sandbox. Sur le site, il existe un bouton d’inscription dans l’angle supérieur droit. Cliquez dessus.
Connectez ensuite votre portefeuille Metamask. Il vous faudra maintenant renseigner votre adresse électronique, définir un ID utilisateur et configurer un mot de passe.
Dans le volet de gauche, vous verrez le bouton ‘’CREER’’, faites un clic dessus. Après votre inscription, la plateforme vous autorise à télécharger le game maker. Faites donc le téléchargement et installez l’application sur votre ordinateur.
Lancez l’application à la fin du téléchargement. Renseignez vos identifiants et connectez-vous. Bienvenue dans The Sandbox !
Axie infinity et son méta-univers
Ce méta monde est encore appelé Metaverse Pokemon. Il est l’un des jeux métavers les plus populaires.
Ce jeu invite les utilisateurs à collecter et élever des créatures du nom d’Axies. Elles sont aussi combattues et échangées. Ces créatures représentent en fait des NFT commercialisables.
La popularité de ce jeu a atteint des sommets. Il y a quelque temps, cette série de NFT a enregistré plus de 4 milliards de dollars de ventes. Le système économique de ce monde méta s’appuie sur l’investissement des joueurs. Ces derniers gagnent de l’argent quand ils se montrent assez habiles dans le jeu.
Entrer dans le monde des axies reste assez simple. Il faut pour commencer, se rendre sur le site web du métavers. Cherchez ensuite le bouton ‘’COMMENCER’’ et cliquez dessus. Pour continuer, il vous faut disposer d’un portefeuille Ronin. Téléchargez l’extention “ronin wallet” et créez-le si vous ne l’avez pas.
Pour ce faire, passez par Metamask. Une fois le portefeuille créé, ajoutez-le comme extension de votre navigateur. Vous pouvez faire de même sur votre appareil mobile.
Il faut maintenant acquérir des axies. Ces premiers axies vont servir à constituer votre équipe. Ils vous seront utiles tout le long de votre expérience dans le jeu. Vous pouvez les utiliser dans le mode Aventure ainsi qu’en Arène.
Pour acheter les axies, il faut vous rendre sur la place de marché du métavers. Il suffit de cliquer sur le bouton ‘’Marché’’ situé en haut à gauche sur la plateforme.
Sur cette place de marché, tous les axies mis en vente sont exposés. Prenez le temps d’étudier les caractéristiques, les atouts et les faiblesses de chaque créature. Quand vous en trouvez une qui vous convainc, achetez-la.
Téléchargez ensuite le jeu, connectez-vous et jouez !
Quelles sont les autres applications pour accéder au metaverse ?
Les jeux et applications pour entrer dans le metaverse sont nombreux. Ils présentent tous des expériences immersives différentes.
VRCchat
Cette application existait bien avant la création du casque Oculus Quest 2. Il s’agit d’un jeu qui donne la possibilité à ces utilisateurs de créer et de personnaliser leurs avatars. L’expérience virtuelle proposée consiste à visiter divers mondes.
Dans ce métavers, l’utilisateur accède à plus d’une centaine de mondes virtuels et bascule de l’un à l’autre. Il est par exemple possible de visiter un temple hindou. La minute qui suit, vous vous retrouvez à déjeuner dans un restaurant.
Le jeu dispose de plusieurs avatars créés au préalable. Si l’utilisateur ne veut pas d’un avatar personnalisé, il peut se contenter de l’un de ceux-là.
La réalité virtuelle proposée par VRCchat est assez raffinée en comparaison de celles d’autres plateformes. Précisons que dans ce métavers, nous pouvons interagir avec nos amis qui se retrouvent sur d’autres plateformes.
Ils peuvent en plus entrer en contact avec nous depuis leur PC. Ils n’ont pas besoin de casque de réalité virtuelle pour cela.
Horizon Worlds
Horizon Worlds est le métavers de Facebook (l’entreprise Meta). Ici, les utilisateurs sont invités à sociabiliser avec les autres personnes du métavers. Dans ce monde virtuel, nous entrons en tant qu’avatars et nous pouvons faire une foule de choses.
Nous pouvons par exemple visiter divers lieux ou jouer à différents jeux avec d’autres gens. Il existe dans cet univers une salle d’évasion dans laquelle nous pouvons nous rendre. Cela permet de nous détendre et de profiter de l’expérience virtuelle qu’offre ce metaverse.
Dans Horizon Worlds, vous pouvez vivre tout ce qui vient dans votre imagination. Cette application reste disponible sur le casque Oculus Quest.
Ici, votre avatar reste le même à l’inscription comme pendant votre expérience dans cet univers virtuel. Pour le moment, l’application n’est disponible sur Oculus Quest 2 qu’au Canada et aux États-Unis.
Rec Room
Comme les métavers précédents, REC Room permet de profiter de la réalité virtuelle dans la peau d’un avatar. Les utilisateurs peuvent profiter de l’expérience, seuls ou en la partageant avec d’autres.
Ce métavers possède tout de même une particularité qui la distingue des autres espaces virtuels. Il est beaucoup plus orienté vers le jeu. Ce qui justifie d’ailleurs son nom de ‘’salle de jeux’’.
Vous y trouverez en effet une multitude de jeux. Cette application est disponible aussi sur Oculus Quest 2. Pour profiter de cette expérience virtuelle, vous devez l’ajouter à votre compte Oculus.
Horizon venues
Ce metaverse est différent des autres univers virtuels. Sa particularité se trouve dans sa fonction. Elle sert à la mise en ligne d’évènements réels.
Avec cette application, nous pouvons assister en direct à divers évènements depuis le confort de notre domicile. Cet espace virtuel accueille tous types d’évènements. Il peut s’agir de :
- concerts ou autres évènements musicaux ;
- évènements du monde sportif ;
- des spectacles de comédie ;
- des séances de méditation.
Le métavers nous permet même d’animer notre propre émission. Pour assister aux évènements, nous avons besoin de configurer notre avatar. L’application reste indisponible dans certaines régions de la planète.
AltspaceVR
AltspaceVR est un métavers qui appartient à Microsoft. L’entreprise à travers cette application propose une expérience sociale virtuelle à partager avec nos amis et d’autres utilisateurs.
Dans ce métavers, l’utilisateur accède à un grand nombre de communautés diverses. Il peut vivre ainsi une multitude d’expériences variées. À travers leurs avatars, les utilisateurs peuvent suivre par exemple des séances de méditation, faire des rencontres LGBTQ+, etc.