Un terrain virtuel dans le metaverse sert à ériger des bâtiments, construire des espaces d’utilité publique, créer des expériences. Ces terrains virtuels représentent des NFT qui peuvent s’acquérir sur diverses plateformes à savoir :

  • Decentraland ;
  • Sandbox;
  • Cryptovoxel ;
  • Somnium Space.

L’immobilier dans le metaverse a le vent en poupe et les terrains les mieux situés peuvent coûter des millions. Il s’agit d’investissements qui peuvent être rentabilisés en revendant les parcelles, en louant les terrains ou en y construisant des commerces, etc.

C’est quoi un terrain virtuel dans le metaverse ?

Dans le monde virtuel du metaverse, un terrain constitue un bien immobilier numérique. Il a pour représentation un NFT. Tous les titres de propriété des terrains dans le métavers se retrouvent sur la blockchain. Ce qui facilite la vérification de leur authenticité.

Comme dans le monde réel, les terrains virtuels ont une valeur. Leur achat se solde en crypto monnaie. Les NFT représentant ces terrains sont disponibles à l’achat sur des plateformes tierces. Nous retrouvons aussi ces NFT dans des projets immobiliers virtuels comme Decentraland.

Quand vous effectuez l’achat d’un terrain virtuel, vous pouvez l’utiliser à votre guise. Certains y créent des expériences virtuelles pendant que d’autres construisent des maisons sur ces terrains.

Pourquoi acheter un terrain virtuel dans le métavers ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à l’achat d’un bien immobilier dans le metaverse. Mais, dans la majorité des cas, c’est soit pour le profit, soit pour le divertissement.

Dans le cas du divertissement, les utilisateurs font l’achat des terrains afin d’y développer des expériences virtuelles. Il peut s’agir de jeux, d’évènements musicaux, comiques ou artistiques. Vous pouvez inviter d’autres utilisateurs du métavers à partager ces expériences avec vous.

Dans le cas de la réalisation de profit, l’achat des terrains virtuels peut être rentabilisé de diverses manières. Vous pouvez par exemple monter un commerce immobilier où vous achetez les parcelles de terrains virtuels pour les revendre.

Il faut savoir que du fait de la grande demande, les terrains dans le métavers deviennent rares. Les particuliers, les grandes marques et les entreprises sont prêts à débourser une fortune pour l’achat des terrains virtuels du métavers.

Ainsi, la demande est forte, les prix augmentent et ceux qui investissent dans l’immobilier du métavers encaissent de gros profits.

Les terrains virtuels des métavers représentent aussi une source de revenus réguliers. Il est possible en effet de les louer à d’autres utilisateurs contre une rémunération périodique.

Certaines personnes se demandent comment gagner de l’argent dans le metaverse en dehors de l’immobilier. Sachez que les terrains peuvent aussi servir pour organiser des évènements spécifiques dont l’entrée sera facturée aux autres utilisateurs.

Vous pouvez aussi construire une entreprise sur un terrain virtuel. Vous pouvez y construire un restaurant, une boutique en ligne, un hôtel, etc. L’achat d’un bien immobilier dans le métavers constitue aussi un moyen de diversifier son portefeuille.

Que faut-il pour l’achat d’un terrain virtuel dans le metaverse ?

Pour effectuer un achat de terrains virtuels dans le metaverse, certains éléments et certaines précautions sont requis.

Un portefeuille de crypto-monnaie

Dans le monde virtuel, l’achat de terrains ne peut pas se faire avec des devises fiduciaires. Les transactions se font plutôt avec des crypto monnaies. Pour stocker vos crypto monnaies, un portefeuille cryptographique sera nécessaire. Il existe plusieurs plateformes où vous pouvez obtenir un portefeuille crypto.

Retenez que dans l’immobilier virtuel, certains projets ont leur propre crypto monnaie. Pour acheter des terrains virtuels dans ces projets, il faudra détenir les jetons natifs de chaque plateforme. Ainsi, assurez-vous que le portefeuille crypto pour lequel vous optez est compatible avec la crypto native du projet immobilier qui vous intéresse.

Une plateforme de vente de biens immobiliers virtuels

Pour acquérir un terrain virtuel, il faut se rendre sur une plateforme de vente de terrains virtuels. Il s’agit de plateforme comme :

  • Decentraland avec Mana comme crypto monnaie ;
  • The Sandbox dont la crypto native est Sand ;
  • Somnium ;
  • etc.

Les terrains virtuels possèdent des dimensions qui varient d’un metaverse à l’autre. Sur Decentraland par exemple, un terrain virtuel mesure 16 mètres carrés. L’achat direct d’un terrain est parfois difficile compte tenu de la rareté des biens.

Il existe toutefois un marché secondaire sur les plateformes de vente de NFT. Sur ces places de marché, des utilisateurs possédant déjà des terrains les mettent en vente.

Vérification de la légitimité du projet Metaverse

Quel que soit le metaverse dans lequel vous désirez effectuer l’achat d’un terrain, faites d’abord des recherches. Dans le monde virtuel, les escroqueries existent, il faut donc procéder avec prudence. Pour éviter ces pièges :

  • renseignez-vous auprès de personnes ayant déjà investi dans le métavers qui vous intéresse ;
  • vous devez savoir: quel est le but du metaverse ?
  • tenez compte des avis utilisateurs en ligne, etc.

Faire preuve de prudence avec votre portefeuille crypto

Les portefeuilles de crypto-monnaies possèdent tous une phrase secrète. Cette dernière permet de sécuriser vos fonds crypto à l’intérieur du portefeuille.

Toute personne qui connait cet ensemble secret de mots peut accéder à votre argent. Lors de vos transactions dans l’immobilier virtuel, ne communiquez jamais ce code à qui que ce soit.

Comment acheter un terrain virtuel dans le métavers ?

Nous expliquons ici le processus d’achat d’un terrain dans le métavers Decentraland. Ce dernier constitue le plus grand monde virtuel de l’espace NFT.

Pour acheter sur Decentraland, il faut tout d’abord se rendre sur la place de marché du métavers. Inscrivez-vous si vous ne l’êtes pas encore. Ensuite, connectez-vous.

Recherchez ensuite l’option ‘’PARCELS AND ESTATES’’. Cliquez sur le bouton ‘’AFFICHER TOUT’’.

Passez ensuite à l’étape de la sélection de la parcelle. Parcourez toutes les parcelles de terrains disponibles dans le métavers.

Notez qu’acheter sur la place de marché de Decentraland vous permet de prendre connaissance des zones proches de votre terrain. Après avoir pris connaissance des prix et détails sur chaque terrain, sélectionnez celui qui vous convient.

Cliquez ensuite sur ‘’ACHETER’’. Vérifiez au préalable que votre portefeuille crypto est connecté à votre compte Decentraland. Sur le budget qui servira à l’achat, prévoyez les frais de transactions.

Dès que le paiement est effectué, vous recevez votre terrain virtuel Decentraland sur votre portefeuille sous forme de NFT. Connectez-vous donc à votre portefeuille pour vérifier la réception de votre NFT.