Le BIM grâce aux différentes fonctionnalités qu’il offre permet aux acteurs du secteur du bâtiment de jouir de nombreux avantages. Il permet entre autres :

  • de disposer d’une visualisation réaliste et détaillée des projets ;
  • d’améliorer la sécurité sur les chantiers ;
  • d’obtenir une finition de qualité dès le premier essai ;
  • d’améliorer l’ambiance de travail grâce à une meilleure communication et collaboration ;
  • etc.

Désirez-vous en savoir plus ? Toutes les réponses dans ce guide.

Visualisation réaliste

Si vous vous demandez, le BIM, c’est quoi ? sachez que c’est un processus qui permet de créer des modèles 3D détaillés des bâtiments. Ce qui facilite la visualisation et la compréhension des projets.

Les modèles BIM permettent de voir le projet en trois dimensions, ce qui offre un aperçu plus réaliste et détaillé de la conception. Cela peut aider les propriétaires à comprendre comment leur bâtiment va être construit.

Ils peuvent ainsi mieux évaluer l’impact des différentes décisions sur le projet. Les modèles BIM peuvent aussi être utilisés pour la présentation du projet auprès des différentes parties prenantes.

Gestion centralisée des données

Le BIM rassemble toutes les informations relatives au bâtiment dans un modèle centralisé. Cela facilite l’accès et le partage des données entre les différents intervenants.

Mise à jour automatique

Toutes les modifications apportées au modèle numérique lors du processus de construction sont enregistrées de manière automatique. Ce qui permet une mise à jour systématique du modèle BIM. Chaque intervenant peut ainsi accéder aux nouvelles données.

Amélioration de la communication et de la collaboration

Grâce au BIM, la communication entre les acteurs d’un projet de construction est améliorée. Cela est dû dans un premier temps à la gestion centralisée des données. Les informations étant conservées dans un espace centralisé, tous les intervenants du projet y ont accès.

Ainsi, ils peuvent discuter des modifications apportées aux projets par les uns et les autres. Ce faisant, les prises de décisions sont plus rapides. Il devient possible de modifier très vite des données sans devoir refaire des dessins ou attendre une réunion préalable.

L’amélioration qu’apporte le BIM se ressent aussi dans les relations de travail. La collaboration entre les acteurs du projet devient meilleure. Avec le modèle BIM, tout le monde utilise les mêmes plans pour travailler.

Cela réduit au maximum les confusions et les erreurs dans les calculs. L’environnement de travail devient moins stressant et beaucoup plus harmonieux.

Grâce aux avancées technologiques, il devient même possible d’utiliser le BIM de n’importe où. Les participants au projet de construction peuvent intervenir sur le modèle depuis une tablette ou un téléphone portable. Ce qui représente un gros atout pour l’amélioration de la communication.

Détection précoce des conflits

Les conflits entre les différentes parties prenantes sont courants dans les projets de construction. Avec le BIM, les professionnels identifient les conflits potentiels avant même le début de la construction.

La modélisation 3D et la coordination des disciplines permettent d’anticiper les incompatibilités techniques entre les éléments du bâtiment. Ainsi, il est évité les modifications en cours de chantier. Celles-ci peuvent d’ailleurs être coûteuses et peuvent retarder la construction.

Faire des économies

Avec les meilleurs logiciels de BIM, une estimation précise des coûts peut être faite dans tous les domaines du projet. Les coûts de tous les matériaux, les frais d’expédition et de livraison sont connus à l’avance. La main-d’œuvre des personnes devant intervenir sur le chantier est aussi estimée avec précision à l’avance.

Grâce à cela, il est possible d’éviter les dépassements de budget inutiles. En outre, vous réalisez des économies puisque vous évitez les constructions de dernière minute qui s’avèrent coûteuses en général.

Augmentation de l’efficacité et de la productivité

Avec le processus BIM, il est possible de fabriquer des pièces essentielles à la construction bien avant le début du chantier. En effet, le BIM permet de connaître à l’avance les pièces et dispositifs à utiliser pour la construction.

Ainsi, ces pièces peuvent être préfabriquées en avance puis envoyées et montées sur le chantier. Ce type de processus permet de gagner en rapidité, en productivité et en efficacité.

Il favorise le bon déroulement du projet de construction depuis ses premières heures jusqu’à la livraison du chantier. En plus, cela contribue à la réduction des déchets inutiles.

Des délais de livraison raccourcis

Bien souvent, dans le secteur de la construction, les professionnels courent après le temps. Leur objectif est en effet de livrer dans les délais prévus. Avec le processus BIM, il devient possible de finir les chantiers dans le temps imparti et même plus tôt.

Cela est possible en partie grâce à la visualisation et à l’anticipation que permet le BIM. L’autre aspect du BIM qui permet de raccourcir les délais est la bonne collaboration et la communication. Architecte, ingénieur, maître d’ouvrage, tout le monde travaille ensemble en accédant aux informations en temps réel.

Au début du chantier, il n’y a plus de temps à perdre pour vérifier la compatibilité des composants. Tout est déjà contrôlé en amont.

Les erreurs n’étant donc plus possibles, l’équipe de construction gagne du temps. Il y a donc plus de chances que les chantiers soient livrés dans les délais.

Cet avantage qu’apporte le BIM permet d’obtenir aussi un bon retour sur investissement. En effet, plus vite les chantiers se terminent et plus tôt, il est possible d’utiliser les infrastructures réalisées.

Optimisation énergétique

La performance énergétique est de plus en plus importante dans la construction. Les concepteurs peuvent utiliser le BIM pour simuler et analyser différents scénarios pour optimiser la performance énergétique des bâtiments.

Les modèles BIM permettent de simuler :

  • l’utilisation des équipements et des systèmes ;
  • de calculer les gains énergétiques ;
  • et de déterminer les meilleures pratiques en matière de consommation d’énergie.

Cela permet de réduire la consommation d’énergie et de minimiser l’impact environnemental du bâtiment.

Produire de meilleurs résultats globaux

La gestion centralisée qu’induit un processus BIM permet d’obtenir de façon globale des bâtiments et infrastructures de meilleure qualité. Il faut retenir que sur un chantier sur lequel se trouvent des malfaçons ou des erreurs de conception, les pertes sont énormes.

Les coûts engendrés par les imperfections peuvent aller au-delà de 10 % du budget total des travaux. Cette estimation peut aller jusqu’à 20 ou 30 % selon l’importance du projet ou l’ampleur des corrections à faire.

Notez que ces problèmes créant des dépassements budgétaires impactent toujours les acteurs du secteur du bâtiment. Il importe donc de trouver un système pour obtenir des bâtiments de qualité du premier coup. C’est ce que permet le BIM.

Le BIM apporte plus de cohérence, plus de précision et de clarté dans les plans de construction. Tous les acteurs du projet de construction peuvent donc les comprendre avec plus d’aisance. Avant et pendant la construction, les collaborateurs peuvent visualiser sans peine toutes les modifications esthétiques.

Des éléments comme l’éclairage peuvent être contrôlés et subir une personnalisation en un clic. Ceci se fait sans que le programme de construction soit compromis.

Avec le flux de données sans cesse disponible, les acteurs du projet peuvent lui garantir une bonne évolution. Rien n’étant laissé au hasard, la probabilité d’obtenir un bâtiment de qualité au premier essai est forte.

Plus de sécurité sur les chantiers de construction

Les hauteurs dangereuses, la machinerie lourde constituent des éléments qui font des chantiers de construction des environnements à risque. Il serait donc normal de se demander quelle sécurité le BIM apporte dans la construction des bâtiments.

Avec le BIM, les risques peuvent être contrôlés. Avec un processus BIM, la santé et la vie des équipes qui interviennent sur les chantiers peuvent être préservées. Une bonne analyse des risques et une excellente planification aident à atténuer les accidents.

En outre, avec une bonne communication, le stress au sein des équipes est réduit. Les travailleurs et les gestionnaires peuvent ainsi profiter d’une bonne santé mentale.

Une gestion continue du bâtiment

Les informations et données issues des modèles BIM peuvent être utiles après la construction du bâtiment. Elles servent en effet à la gestion de celui-ci le long de son cycle de vie.

Ces données facilitent l’exploitation de l’infrastructure réalisée. Le gestionnaire du bâtiment peut les utiliser afin d’optimiser l’efficacité de ce dernier.

Avec ces données, les travaux de maintenance ou de rénovations sont facilités. Ces informations peuvent être un tremplin pour obtenir des solutions aux futurs problèmes.

Prenons par exemple le cas où une fuite d’eau apparaît dans le bâtiment érigé. Dans une telle situation, il ne sera plus nécessaire de passer du temps à examiner les plans des canalisations. Une visualisation du modèle BIM permet d’identifier la fuite très vite et sans effort.

L’optimisation de la performance des professionnels du bâtiment

Au regard de tous les avantages cités jusqu’ici, il va sans dire que le BIM apporte une plus-value aux acteurs du BTP. Le Building Information Modeling révolutionne la performance des professionnels de la construction.

L’amélioration de la communication et de la coordination que permet un processus BIM facilite le travail collaboratif. Chaque intervenant se retrouve avec une optimisation de ses compétences.