Après l’annonce inattendue de Wikitude en septembre 2023 qu’ils arrêtent leurs ventes et le support sur leur outil de développement de réalité augmentée pour septembre 2024, qu’est-ce que KAÏNOO propose comme alternatives ? Commençons par nous rappeler ce qu’était le SDK (software development kit – kit de développement de logiciel) pour continuer sur les alternatives actuellement disponibles.


 

Qu’est-ce que Wikitude SDK proposait ?

Wikitude était un système AR supporté sur diverses plateformes : Unity, Flutter, Android (native), iOS (native) et Windows. Et permettait diverses formes de tracking : système de tracking SLAM (style Google AR core et Apple AR Kit), tracking de cible images ou tracking d’objets. Leur fonctionnalité la plus intéressante était le tracking d’objets que nous utilisions le plus souvent : elle permettait même d’être utilisée pour en faire un tracking de scène en définissant que l’environnement est l’objet qu’on souhaite suivre.

Un avantage intéressant de Wikitude était leur tarification. Wikitude proposait des licences de vente par application au prix fixe de 2499€, néanmoins avec un temps de support fixé à 1 an après achat. Ils avaient aussi une tarification alternative en abonnement annuel à 1990€/an avec support inclus et des fonctionnalités de reconnaissance cloud. Ce type de logiciels se fournit plus généralement sous forme d’un abonnement à présent.


 

Alternative 1 : Vuforia

Le système AR de Vuforia est le plus complet qui existe sur le marché. Il permet toutes les mêmes fonctionnalités que Wikitude, en déclinant même la reconnaissance d’objet en 2 formes. Le logiciel peut se concentrer sur le tracking d’objets comme on a l’habitude (Model Target), mais il peut également être ciblé pour des salles/des espaces (Area Target) sur base de scans fait à base de scanners laser. KAÏNOO possède divers scanners lasers FARO qui pourraient être utilisés à cet effet.

De manière exhaustive, Vuforia propose ces différents outils de tracking :

  • Area Targets: reconnaissance d’espaces sur base de nuages de points
  • Model Targets: reconnaissance d’objets sur base visuelle
  • Image Targets : reconnaissance d’images ou de markers 2D (par exemple : code QR)
  • ThingMarks: similaire aux « image targets », mais ce système s’inscrit dans une base de données cloud d’objets enregistrés
  • VuPlane: système de SLAM avec détection de surface de sol

Vuforia est l’alternative la plus complète, mais elle vient malheureusement à un prix élevé. En effet, leur outil cible des grosses entreprises avec un tarif uniquement sous forme d’abonnement à environ (standing octobre 2023). L’avantage est que cette licence permet de développer autant d’applications qu’on le souhaite, mais dès que l’abonnement est échu la fonctionnalité AR des applications cesse de fonctionner.

Le système Vuforia est disponible sur toutes les plateformes communes, incluant Android, iOS et Windows. Ainsi on peut développer une application et la déployer plus facilement à la fois sur Android et iOS.

 


 

Alternative 2 : Google AR core

Depuis 2018, Google propose un système AR intégré à Android qui permet de développer des applications de réalité augmentée. Ce système peut uniquement être utilisé sur des appareils Android, mais Apple possède un système très similaire qui permettra de développer une application sur base de ces deux systèmes pour une déploiement multi-plateforme Android et iOS.

Le système AR core permet principalement de détecter des surfaces planes pour y déposer des objets 3D ou reconnaître des trackers (équivalent « image targets » chez Vuforia). Ainsi, il ne permet pas de fonctionnalités avancées tel que la détection d’objets ou d’environnements. Ce système se prêt bien pour le placement d’objets sur une surface plane, mais moins pour le développement d’application AR plus complexes.

 


 

Alternative 3 : Apple AR Kit

Le kit AR de Apple est très similaire à celui de Google dans les fonctionnalités. Le système est uniquement disponible sur les appareils avec iOS ou iPadOS qui sont encore supportés par Apple. On doit néanmoins admettre que le tracking est plus efficace car Apple contrôle ici le matériel et le logiciel et peut produire un système mieux calibré.

Par rapport à Google, Apple propose également une fonction de reconnaissance d’objets avec un scanning préalable.

Le système AR d’Apple a un grand atout sur les appareils de la gamme Pro (iPhone 12 Pro ou plus récent, iPad Pro) qui possède un capteur LiDAR pour mesurer les distances et les formes plus précisément. Ce système vient en appui au système visuel et inertiel pour proposer un tracking plus rapide et plus stable. Il peut ainsi aussi mieux être utilisé pour créer un relevé de l’espace ou faire de la photogrammétrie (veuillez noter la précision à +/- 5cm pour ces cas de figures).

 


 

Alternative 4 : VisionLib

VisionLib est un utilitaire de tracking d’objets qui se concentre sur la détection de formes d’objet et pas de couleurs perçues comme les autres systèmes. En contrepartie, il ne permet pas de détecter des objets qui n’ont pas de formes bien définies. Le champ d’application est plus dans l’industrie de la fabrication. Mais pour ces domaines, la détection de pièces métalliques fonctionne très bien, par exemple.

 

 


 

Alternative 5 : EasyAR

EasyAR est un système AR comparable à Wikitude développé par « VisionStar Information Technology (Shanghai) Co., Ltd. », entreprise basée en Chine. Leur page de vente indique une égalité des fonctionnalités avec Wikitude, mais nous n’avons pas pu vérifier ces avances car nous n’avons pas encore testé cette alternative.

Leur tarification est très avantageuse avec des formules à 39$ / mois ou 1299$ en prix unique (tous ces prix sont par application).

 


 

Conclusion

Vous pourrez voir dans cet article que plusieurs solutions existent pour continuer à répondre aux besoins en réalité augmentée, mais il n’y a pas un remplacement direct pour le système Wikitude. Dans le cas d’un intérêt de votre part pour un projet, nous étudierons votre demande et vous conseillerons sur le meilleur système à appliquer.