ECAP NE: étude d’outil de formation VR pour pompiers
Présentation
Dans le cadre de la construction d’un nouveau centre de formation pour pompiers, nous avons développé une application prototype pour étudier et montrer les possibilités que la VR propose comme instrument digital pour accompagner un programme d’enseignement. L’application permettra de mettre les élèves en situation en les conservant dans un environnement absolulment sans risque et par exemple juger la réaction psychologique au danger de la personne.
Problématique client
Notre client voulait proposer dans le cadre de son centre de formation un outil numérique axé sur la VR pour mettre les élèves en situation sans impliquer de réel feu ou de fumée, ou de créer des situations trop dangeureuses à faire en réel dans le cadre de l’entraînement.
Solution proposée
Comme notre client ne connaissait pas encore très bien la VR, ce projet de pré-étude nous permettait de lui montrer les aspects différents sur lesquels il devait faire un choix pour le projet final. Il était important de discuter du niveau de détail visuel des objets, du mode de déplacement en réalité virtuelle (par téléportation ou en espace réel), la manière avec laquelle on manipule les objets (par exemple la lance), la plateforme à utiliser qui dépend surtout du niveau de qualité choisi (HTC VIVE avec PC ou Oculus Quest pour la mobilité), le rendu de feu et de fumée (réaliste/volumétrique ou semi-réaliste/optimisé pour mobile) et une visualisation en caméra thermique.
Nous avons fait des études sur les techniques possibles concernant l’application VR et nous avons développé une application contenant tous les aspects discutés à tester par notre client; ceci pour valider le choix.