Selon plusieurs experts, le Metaverse connaîtra une croissance exponentielle dans les années à venir. Grayscal, grand gestionnaire de crypto actifs affirme que ce monde virtuel pourrait représenter un chiffre d’affaires annuel de 1000 milliards de dollars.

Où investir donc dans le metaverse pour profiter de cette croissance du monde virtuel ? Il existe en effet plusieurs métavers disposant de différentes caractéristiques et potentialités.

Les plus connus sont :

  • Decentraland ;
  • The Sandbox ;
  • Cryptovoxels ;
  • Somnium Space.

Nous décortiquons chacun d’entre-eux afin d’avoir une idée des opportunités d’investissement à saisir absolument.

Dans quel projet métavers investir ?

Chacun des projets métavers offre un potentiel de rentabilité important. Toutefois, le retour sur investissement sera différent de toute évidence d’un projet à un autre.

Decentraland

Ce métavers est l’un des plus anciens et des plus connus du monde virtuel. Il s’appuie sur la blockchain Ethereum. Sa crypto monnaie native, le MANA s’échange à 1.078 USD à l’heure actuelle. Cette crypto devise est essentielle à toute transaction dans le monde virtuel de Decentraland.

Précisons que ce qui nous intéresse, c’est comment gagner de l’argent dans le metaverse Decentraland. La plateforme de métavers propose un investissement dans l’immobilier. Elle nous permet d’acheter des terrains et de les revendre plus tard. Nous faisons ainsi des plus-values si la valeur de nos terres connaît une hausse.

Quels sont les prix des parcelles de terrain dans le métavers Decentraland ?

Ces derniers mois, la crypto native de Decentraland a connu une baisse de sa valeur. Cependant, les terrains dans le metaverse n’ont pas pour autant perdu de la valeur.

Les terrains dans cet univers virtuel s’acquéraient en février 2022 à près de 12 500 dollars. Aujourd’hui, pour investir dans un terrain virtuel Decentraland, il faut prévoir un budget un peu plus élevé.

En avril 2022 par exemple, un terrain Decentraland s’est vendu à 24 360 dollars. Depuis, le prix ne cesse de croître. Soulignons que chaque terrain dans ce monde virtuel possède une superficie de 256 mètres carrés. Le métavers Decentraland compte en tout 90 601 terrains.

Les atouts de Decentraland

Decentraland constitue un monde virtuel décentralisé qui ne manque pas d’attirer de nombreuses entreprises d’investissement. En 2021, la société Tokens y a réalisé un investissement de 3 millions de dollars.

Cet investissement a servi à acquérir 116 parcelles du monde virtuel de Decentraland. Cette société compte construire dans cet univers virtuel des infrastructures. L’investissement requis s’estime à près de 4,3 millions de dollars.

Plusieurs autres marques et entreprises ont aussi réalisé un investissement dans l’immobilier de Decentraland. La célèbre société de vente aux enchères Sotheby’s y a fait construire par exemple sa réplique virtuelle.

Le métavers Decentraland propose une large diversité d’activités. Il s’y trouve des boutiques, des musées, des défilés de mode, des casinos, des festivals de musique, etc. Ceci représente un grand atout qui pourrait emmener plus de grands investisseurs.

Pour investir dans l’achat d’un terrain Decentraland, il suffit de se rendre sur la marketplace officielle de la plateforme metaverse. Cet investissement peut aussi se faire sur les diverses plateformes de vente de NFT.

>> Vous souhaitez investir et créer votre propre metaverse ? Discutons-en ! <<

The Sandbox

Ce monde virtuel a été créé en 2011. Il compte parmi les plus anciens métavers. Il bénéficie de nombreux partenariats avec plusieurs entreprises et marques de renom. Au nombre de ces entreprises, nous recensons :

  • la société Atari ;
  • la société Adidas ;
  • le groupe Warner Music ;
  • Binance ainsi que 165 autres grandes entreprises.

Sandbox permet d’investir dans l’immobilier à travers l’achat et la vente de terrains. Pour investir dans Sandbox, vous devez utiliser sa crypto monnaie native LAND.

Il y a quelques mois, l’investissement dans l’immobilier Sandbox était encore à un prix modéré. Aujourd’hui, la valeur d’un terrain dans cet univers virtuel a augmenté de façon considérable.

Pourtant, nous nous trouvons encore aux balbutiements du métavers. Nous pouvons ainsi déduire tout le potentiel que peut porter un investissement dans un terrain Sandbox.

Dans ce monde virtuel, il y a 166 464 terrains dans lesquels nous pouvons investir. En plus du nombre élevé de terrains, la carte de ce monde virtuel est bien construite.

La navigation et la visualisation des parcelles y sont assez faciles. De plus, votre investissement vous donne le droit de mettre votre logo ou le logo de votre société sur la parcelle acquise.

Les utilisateurs de ce métavers peuvent participer à la gouvernance de cette dernière. En effet, en possédant la crypto monnaie LAND, vous bénéficiez d’une voix pour participer aux prises de décision.

L’un des atouts de Sandbox se trouve dans le fait qu’elle est gérée de façon professionnelle par une société privée. Animoca Brands est en effet une société avec un plan de développement bien structuré.

Pour investir dans une parcelle The Sandbox, il faut participer aux ventes publiques de terrains que lance la société de temps à autre. Cela se passe sur la marketplace de la plateforme. Vous pouvez aussi réaliser un investissement de ce type en allant sur les plateformes NFT. Mais là, il s’agit d’une acquisition au marché secondaire.

>> Vous souhaitez investir et créer votre propre metaverse ? Discutons-en ! <<

Somnium Space

Développé en 2017, Somnium Space est un monde virtuel récent, mais il constitue l’un des métavers les plus aboutis. Il se base aussi sur les infrastructures de la blockchain Ethereum.

Il est connu en particulier pour ses événements musicaux. Il jouit de plusieurs partenariats avec des marques et entreprises. Certaines plateformes d’échange de crypto actifs comme FTX, Gemini et la plateforme de vente de NFT Nifty Gateways sont aussi ces partenaires.

Ce metaverse propose aussi des terrains. Pour investir dans l’immobilier de ce monde virtuel, il faut utiliser sa crypto monnaie native qui est le Somnium Cube (SOM). En février 2022, le prix des terrains s’estimait à 10 000 dollars au minimum.

Ce monde virtuel comprend 5026 terrains à vendre. La superficie des terrains va de 200 mètres carrés à 1500 mètres carrés. À la différence de Decentraland où les parcelles s’organisent en grille, les terres sur Somnium Space se trouvent autour d’une rivière.

Les terrains sont configurés en diverses tailles :

  • petite taille (S) qui s’évalue à 200 mètres carrés ;
  • taille moyenne (M) s’estimant à 600 mètres carrés ;
  • grande taille (XL) avec une superficie de 1500 mètres carrés.

Les terrains de ce metaverse possèdent différentes altitudes. Certaines parcelles surplombent les autres.

Somnium space dispose de plusieurs atouts qui peuvent faire de lui un bon investissement dans le métavers. Il dispose par exemple d’un photoréalisme qui pourrait plus attirer un public adulte.

Pour apporter plus de réalisme aux avatars, cette plateforme de métavers propose d’utiliser des hologrammes. Elle dispose aussi de sa propre gamme de casques VR (réalité virtuelle).

Somnium Space offre aussi le Somnium Times qui constitue un journal des événements. Avec son guide d’utilisation qu’il rend disponible, tout utilisateur saura s’orienter dans ce métavers.

Vous pouvez investir dans l’immobilier de Somnium Space à travers les plateformes de NFT.

La société organise aussi des ventes de terrains qu’elle annonce sur ses réseaux sociaux.

>> Vous souhaitez investir et créer votre propre metaverse ? Discutons-en ! <<

Le metaverse Cryptovoxels

Ce metaverse est aussi récent dans l’univers des mondes virtuels. Lancé en 2018, il fonctionne en s’appuyant sur la blockchain Ethereum. Construit dans sa totalité par ses utilisateurs, il demeure la propriété d’une société privée.

Ce monde virtuel tourne en particulier autour de l’art digital. Nous y trouvons d’ailleurs un grand nombre de musées. Son graphisme est semblable à celui des jeux vidéo tels que Minecraft.

Vous pouvez aussi investir dans l’immobilier dans ce monde virtuel. Mais à la différence des autres, tout investissement ne se fait qu’en ETH dans ce metaverse.

Les terrains s’acquièrent dans cet univers numérique avec un budget minimum de 4200 dollars. La quantité de terre disponible évolue en fonction du développement du metaverse. Fin décembre 2021, il y avait 6500 terrains environ.

Plusieurs éléments sur Cryptovoxels constituent des atouts qui pourraient le rendre intéressant en tant qu’investissement. Ce monde virtuel est facile à construire et à utiliser.

Chaque utilisateur a la liberté de concevoir ses accessoires. Il s’agit là d’une opportunité rare et qui n’existe pas sur tous les métavers.

Sur Decentraland par exemple, chaque création doit être approuvée par un comité. Cette plateforme propose de nombreuses galeries. Ce qui la rend parfaite pour les artistes. Elle dispose en plus de fonctionnalités qui favorisent l’intégration de plateforme de vente de NFT.

L’investissement dans l’immobilier Cryptovoxels s’effectue pendant les ventes qui se déroulent chaque semaine sur la place de marché de la plateforme. Vous pouvez aussi investir dans un terrain de ce metaverse sur les plateformes de vente de NFT via le marché secondaire.

Quel NFT pour investir dans le metaverse ?

Il existe un grand nombre de NFT dans l’univers du metaverse. Ces jetons non fongibles sont surtout populaires dans l’univers du metaverse game. Les NFT font en effet partie des jeux du monde virtuel. Les NFT les plus connus sont ceux qui s’utilisent dans les métavers comme :

  • Axie infinity ;
  • Decentraland ;
  • Roblox ;
  • The Sandbox etc.

Outre ces métavers, il existe des NFT appartenant à de grandes marques et entreprises. Ces dernières n’hésitent pas à dépenser des montants importants pour rendre leurs produits disponibles sous forme de NFT dans le metaverse.

Il existe des plateformes spécialisées qui permettent d’investir dans les métavers. À défaut d’utiliser ces plateformes, nous pouvons acquérir des NFT sur la plateforme du métavers ou dans le jeu concerné.

Quelle crypto monnaie pour investir dans le métavers ?

Les crypto monnaies facilitent les transactions dans le métavers. Il s’avère alors nécessaire d’en posséder. L’investissement dans les crypto monnaies matures et reconnues semble le moins risqué. Vous pouvez donc investir sur les crypto actifs comme l’Ethereum le Bitcoin.

Rappelons cependant que chaque metaverse dispose de sa crypto monnaie native.

Pour investir dans un métavers, vous devez donc détenir sa crypto monnaie. Les jetons les plus populaires sont ceux liés au métavers les plus connus. Il s’agit du MANA, du SAND, de l’AXS, etc.

Quel ETF pour investir dans le metaverse ?

Il existe des ETF par lesquels nous pouvons investir dans le métavers. Ces ETF rassemblent en un seul produit financier plusieurs entreprises œuvrant dans le méta univers. Il s’agit d’ETF comme :

  • Evolve Metaverse ETF ;
  • Horizons Global Metaverse Index ETF ;
  • Roundhill Ball Metaverse ETF.

Quelles actions d’entreprise pour investir dans le métavers ?

Il existe un nombre élevé d’entreprises qui œuvrent pour le développement du monde virtuel. Selon CB Insights, il serait plus de 90 sociétés.

  • Entreprises de services financiers ;
  • sociétés de conception de casques VR ;
  • places de marché ;
  • entreprises de conception de programmes informatiques, etc.

De fait, il est disponible un large panel d’actions d’entreprises dans lesquelles nous pouvons investir. Vous pouvez acheter par exemple des actions de :

  • la société Meta ;
  • Unity Software ;
  • la société Roblox Corp. ;
  • Metaverse CAP ;
  • Microsoft.

Combien ça coûte d’investir dans le métavers ?

Le coût d’un investissement dans le métavers est en fonction de la manière dont vous investissez et de l’intermédiaire financier utilisé. Toutefois, précisons que le marché est en constante évolution.

De plus, il est très volatil.

Il serait difficile de définir un montant fixe qui correspondrait au coût d’un investissement dans le métavers.

Quand nous prenons par exemple le cas de l’immobilier dans le métavers, nous constatons que les prix évolue en permanence. Dans le metaverse de Republic Realm, le prix moyen d’un terrain est passé de 1265 dollars à 12 684 dollars. Une évolution de 10 fois par rapport à son prix en janvier 2021.

Sur les métavers les plus populaires, les terrains avec une meilleure localisation valent des millions de dollars. Donner un prix plancher pour un investissement dans les NFT est impossible à estimer.

Comment réussir son investissement dans le méta univers ?

Investir dans le méta monde nécessite certaines dispositions au préalable. Pour réussir ce type d’investissement, vous devez effectuer dans un premier temps des recherches. Vous devez par exemple chercher à savoir :

Quel est le but du metaverse ?

  • Comment fonctionne-t-il ?
  • Quelles sont les opportunités qui s’y trouvent ?
  • Quels sont les risques liés à ces opportunités ?
  • etc.

Vous devez vous préparer le mieux possible. Les projets métavers peuvent nécessiter du temps pour leur développement. Pour en tirer profit, il faut donc miser sur un investissement à long terme. Vous devez aussi développer une bonne stratégie d’investissement pour atteindre vos objectifs.

Dans vos opérations d’investissement, utilisez autant que possible des intermédiaires financiers réglementés. Ne confiez pas vos fonds au premier venu. Comparez au préalable plusieurs plateformes afin de choisir celle qui vous avantage le mieux.

Dans cette comparaison, plusieurs critères sont à considérer :

  • les frais de transactions ;
  • la sécurité et les protections offertes ;
  • la qualité du service client ;
  • les outils d’analyse et d’investissement ;
  • etc.

Quel avenir pour le métavers et quel est son impact sur les investisseurs ?

Nous ne sommes certes qu’au commencement du métavers, mais tout porte à croire qu’il a un futur prometteur. De plus, un investissement dans les projets metaverse présente plusieurs avantages.

Un rendement élevé

Le potentiel de rendement des projets dans le métavers est très élevé. D’après les travaux de Grand view Research, le marché mondial du metaverse s’estimait en 2021 à 38,85 milliards USD. Cette taille du marché devrait continuer à croître.

Selon les mêmes travaux, entre 2022 et 2030, le marché atteindrait un TCAC (Taux de croissance annuel composé) de 39,4 %. Investir dans les projets métavers pourrait alors s’avérer très profitable pour les investisseurs.

Une meilleure diversification

En investissant dans le metaverse, vous ajoutez à votre portefeuille un produit qui diffère des investissements traditionnels. Cela favorise une certaine diversification. Ainsi, vous réduisez les risques.

Une couverture contre le ralentissement économique

Comme dit plus haut, les projets métavers représentent une alternative aux investissements classiques. Cela permet de protéger votre portefeuille contre l’inflation.

Quels sont les risques liés à l’investissement dans le metaverse ?

Le métavers a certes un futur des plus radieux. Toutefois, comme tout investissement, les projets métavers comportent un certain nombre de risques. Les connaître vous permet de vous préparer en conséquence. Voici quelques-uns de ces risques.

Absence de réglementation

Dans le monde virtuel, il n’existe aucune réglementation ainsi qu’aucune autorité. Ce fait expose les investisseurs à tous types d’escroqueries. Les fraudes sont des pratiques possibles dans cet univers.

Une grande volatilité

Le métavers reste encore un nouveau marché. Le fait qu’il soit émergent fait qu’il est sujet à une forte volatilité. Cela se ressent en particulier avec les crypto-monnaies qui se trouvent en lien direct avec monde virtuel.

Le manque de liquidité

Pour que la vente d’actifs se passe comme il faut, la liquidité est requise. Mais sur le marché des métavers, nous notons une certaine insuffisance de liquidité. Cela peut poser problème si vous décidez de céder vos actifs pour encaisser vos profits.

Faut-il faire un investissement dans le metaverse ?

Investir dans le metaverse pourrait être un bon moyen de profiter du développement du web 3.0. Notre société est de plus en plus connectée. C’est cela qui rend les projets métavers si prometteurs.

Malgré cela, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un nouveau marché. Sa forte volatilité et son instabilité sont des facteurs à risques.

Il serait peut-être plus judiscieux d’attendre que son développement soit un peu plus avancé avant d’y investir. Cependant, chacun doit agir selon sa stratégie, ses objectifs et les résultats de ses recherches.

Rien n’empêche d’investir maintenant afin de profiter d’un meilleur rendement. Retenons tout de même que nous ne devons investir que les montants que nous sommes prêts à perdre.

>> Vous souhaitez investir et créer votre propre metaverse ? Discutons-en ! <<