Le WebGL est une interface de programmation qui permet de rendre des objets 3D directement dans le navigateur. L’origine de cette technologie est venue du fait que les navigateurs voulaient supprimer les extensions intégrées de tierce partie, telles qu’Adobe Flash et autres, pour des raisons de sécurité. Ainsi il a fallu développer une alternative native pour rendre des applications 2D et 3D.
Avec Adobe Flash supprimé de tous les navigateurs, WebGL est à présent le seul moyen de rendre des objets 3D dans le navigateur. C’est donc une technologie essentielle si vous voulez rendre un objet 3D sur votre site web ! La seule alternative est d’utiliser une vidéo, mais on n’a plus d’interactivité.
Qu’est-ce que le WebGL peut apporter à votre entreprise ?
Le WebGL vous permet de créer des éléments interactifs sur votre site. Vous pouvez intégrer un objet 3D avec des animations dans une page pour illustrer une argumentation, intégrer un produit avec des informations interactives ou centrer la page autour d’une expérience en 3D telle qu’une visite virtuelle interactive.
Notre avis
WebGL est une technologie indispensable pour communiquer en tant qu’entreprise agissant dans la 3D temps réel. Elle nous permet de mettre à disposition nos créations 3D à tout le monde rapidement et simplement.
Malheureusement le WebGL possède encore beaucoup de limitations qui ne le rendent pas autant puissant qu’une application dédiée. WebGPU vise à régler ces manques et permettra de créer des applications 3D bien plus puissantes sur le web ; l’intégration est en développement dans tous les navigateurs pour les développeurs et devrait devenir disponible dans le courant de l’année 2022.
Prix
Comme le WebGL est une technologie ouverte du web, gérée par le Khronos Group, elle est gratuite à l’utilisation et engendre uniquement un coût en temps de travail pour le développement de l’application. Etant très similaire à OpenGL, les développeurs ayant de l’expérience dans le développement d’applications temps-réel sur PC s’y retrouveront rapidement.
Versions
- WebGL 1.0 : fin 2010 (Mozilla Firefox), début 2011 (Google Chrome)
- WebGL 2.0 : début 2017 (Mozilla Firefox & Google Chrome)
- WebGPU : sortie attendue dans le courant de l’année 2022