Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons pu fortement améliorer le rendu de nos applications de réalité virtuelle, notamment des visites virtuelles de bien immobilier.

Pour réaliser cela, nous n’avons pas dû changer la modélisation de la scène. Elle a pu rester intacte et la géométrie des objets est la même que précédemment ! Les matériaux sont également restés presque identiques, nous avons néanmoins dû y modifier certaines textures où les définitions n’étaient pas correctes selon le nouveau format nécessaire. Ce nouveau système s’applique seulement au système de rendu des surfaces et au calcul des lumières et des couleurs. 

Avec la modernisation de l’équipement des utilisateurs et suivant les statistiques que nous avons collectées sur nos diverses applications, nous avons pu déterminer que >99.99% des utilisateurs qui accèdent à nos applications via le web supportent ces nouvelles fonctionnalités. Il est important de considérer ces éléments lorsqu’on développe un système multi-plateforme pour vérifier que la grande majorité des personnes pourront toujours accéder à et utiliser nos applications. Nous prévoyons de perdre un petit nombre d’utilisateurs sur Android (<10%), c’est-à-dire une partie de ceux qui n’ont pas changé d’appareil dans les dernières 5 années. 

2 Parties : colorimétrie + système de lightmap

Qu’est-ce que cela veut dire en 2 mots ? L’éclairage sera représenté d’une manière bien plus réaliste et les couleurs des objets auront un rendu beaucoup plus proche de la réalité. 

Changement d’espace de couleurs 

Jusqu’à là nous rendions les images dans l’espace de couleur gamma. Celui-ci est historiquement bien supporté par tous les appareils, mais il montre petit à petit son âge. Il est utilisé car les écrans sont pour la majeure partie dans cet espace de couleur (sRGB) et pour des raisons techniques, sur lesquelles nous n’allons pas nous avancer plus, est moins demandant sur beaucoup d’appareils.

Espace GammaEspace Linéaire

Comme la qualité est un facteur primordial, nous avons décidé d’introduire cette mise-à-jour créant un rendu bien plus réaliste. L’espace de couleur linéaire fait que les opérations sur les couleurs sont correctes ; nous entendons par là que les additions et les mélanges de couleur agissent comme on s’y attend dans la vraie vie. 

Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus, une grande différence dans le système linéaire est la gestion des intensités lumineuses. Les objets étaient plus facilement « brûlés » de lumière avant (l’intensité lumineuse où la lumière tape sur l’objet était telle que cette zone perdait tous les détails est était juste blanche uniformément). Nous ne pouvons pas travailler avec différents niveaux d’exposition dans ces scènes malheureusement. Cela permettrait de diminuer la luminosité moyenne de l’image pour faire apparaître des détails dans cette zone fortement illuminée. A cause de ceci, les sources lumineuses ne pouvaient pas avoir une intensité trop grande et on y trouvait donc moins de contrastes.

Changement de système de lightmap

En plus du rendu des couleurs, nous avons également amélioré le système de lumières précalculées, aussi appelées lightmaps. Nos applications utilisent cette information pour avoir un rendu des lumières ; opération qui est coûteuse en temps, par exemple, pour cette scène d’appartement, le rendu des lumières a pris 15 minutes. Mais une fois ce rendu effectué, l’application (qui est 3D) peut être affichée sur tout appareil digital.

Ces nouvelles lightmaps permettent en conjonction avec l’amélioration des couleurs de mieux représenter les propriétés des matériaux. Avant, les lightmaps stockaient uniquement le niveau d’intensité lumineuse à chaque point de la scène, mais le nouveau système enregistre également les informations de directions d’où vient la lumière. Cette information supplémentaire permet le calcul de reflets de lumière sur la surface et donne l’aspect de profondeur aux surfaces qui en ont une. Vous pouvez voir cela sur plusieurs surfaces dans l’image de comparaison de l’appartement, notamment : les lattes du parquet sous la table et le crépi au mur entre les fenêtres. 

Quelle est la différence avec la visite virtuelle HD ?

Pour les visites dans l’architecture et l’immobilier, nous proposons également des visites virtuelles en haute qualité. Pour ces applications, nous utilisons un autre moteur graphique 3D temps réel, qui se discerne par un rendu physiquement correct et une complète simulation des lumières via du real-time ray tracing. Avec cet outil, on a un niveau de qualité comparable à des images de rendu. Mais il requiert en contrepartie un ordinateur haut-de-gamme et ne peut pas être présenté sur le web.  

Le nouveau système de rendu mentionné dans cet article est, lui, utilisable sur n’importe quel support : web, mobile (Android & iOS) ou PC; les plateformes cibles restent les mêmes. Avec cette solution, nous cherchons à avoir un logiciel disponible sur autant d’appareils que possible.

Quand est-ce que je pourrai tester cette mise-à-jour ?

Une version exemple de ce nouveau système est dès à présent disponible sur notre site web. N’hésitez pas à nous faire des retours ou nous transmettre si vous remarquez des problèmes ou des défauts via ce formulaire pour l’application « Exemple de visite virtuelle 3D ». 

Nous travaillons actuellement sur la mise à jour de nos anciens projets pour publier une nouvelle version de notre application.