Le système est pensé initialement pour les appareils portables avec écran tactile, mais par extension il est à présent utilisé sur divers médiums. Il est parfois difficile d’amener une application bureau pour ordinateur avec beaucoup de menus sur un smartphone : la taille de l’écran étant réduite, le nombre d’éléments qu’on peut placer est limité. C’est pourquoi la plupart des entreprises développent une application dédiée.
1 : selon https://gs.statcounter.com/os-market-share/mobile/worldwide en janvier 2022
2 : selon https://gs.statcounter.com/os-market-share/mobile/switzerland en janvier 2022
Qu’est-ce que Android permet de faire ?
Android est un système qui est pensé pour tous les appareils, il existe principalement sur les smartphones mais est aussi disponible pour les tablettes, appareils mettables (habitronique/wearables) et les ordinateurs.
Les processeurs mobiles haut de gamme sont plus puissants que l’ordinateur à bord de la première mission Apollo d’un facteur de quelques millions. Ils permettent la création d’applications qui ne pouvaient pas encore être imaginées sur PC il y a 20 ans. Si vous avez une idée, n’hésitez pas à en discuter avec nous.
Notre avis
Android est un immanquable si vous souhaitez atteindre un grand nombre de personnes avec votre application. Dans les pays développés, c’est rare de voir une personne sans smartphone ; si vous développez une application pour Android et iOS vous pouvez ainsi être sûr que chaque potentiel client à la possibilité d’utiliser votre application.
Naturellement, pas toute application se prête à être déployée sur cette plateforme, mais en se référant aux applications que nous avons pu déployer, c’est rarement la performance qui est un facteur limitant.
Grâce à notre processus de travail, si une application a été développée pour Android, elle peut facilement être déployée sur divers autres plateformes : iOS, WebGL, PC et Mac. Ainsi vous pouvez atteindre un public cible maximal. Custimmo, un de nos produits, est un parfait exemple de ceci : les visites virtuelles sont disponibles sur le Web, sur Android, sur iOS et certaines sur le Meta Quest.
Application KAÏNOO: Démo Lécheretta sur Android
Prix
Android est à la base un projet open-source mais où il fallait adapter le code pour son propre matériel (travail effectué par les fabricants de smartphone). Aujourd’hui, Android est propulsé par Google ; le projet open-source existe techniquement encore, mais il est tellement arriéré sans les logiciels Google que personne ne l’utilise.
Au niveau du développement Android est peu coûteux. La création de l’application est affectée par deux facteurs :
- L’optimisation de l’application
Les smartphones sont des appareils très puissants, mais ils n’arrivent pas à la cheville d’un ordinateur en termes de performance. Ainsi il faut bien veiller à concevoir l’application pour être assez légère et rester fluide sur le maximum d’appareils. KAÏNOO travaille depuis toujours sur cet axe de développement et nous sommes à présent experts dans la simplification de scènes et d’objets réalistes pour ces plateformes. - L’adaptation de l’interface
Les smartphones Android existent sous une multitude de formes. Chacun a une taille d’écran différente et il faut donc construire son interface pour être utilisable dans tous les cas ! Cela requiert d’adapter et ajuster le design pour chaque format, nous mettons notre expérience à votre disposition pour ce travail.
Historique
Les versions notables d’Android :
- Premier iPhone : 9 janvier 2007
- Android 1.0 : 23 septembre 2008
Première version d’Android - Android 2.2 : 20 mai 2010
Première version moderne d’Android avec beaucoup de fonctionnalités des smartphones qu’on trouve aujourd’hui (support pour des hautes résolutions, notifications push, hotspot) - Android 3.0 « Gingerbread » : 22 février 2011
- Android 4.1-4.3 « Jelly Bean » : Juillet 2012 – Juillet 2013
- Android 4.4 « KitKat » : Septembre 2013
- Android 4.4W / Android Wear : Juin 2014
Première version d’Android pour les « wearables », les petits appareils connectés que l’on porte comme un habit : smartwatch, etc. - Android 5.0 « Lollipop » : Novembre 2014
Optimisation du moteur d’applications, nouveau langage d’interface « Material Design », support pour processeurs 64 bit, améliorations dans l’organisation des notifications, améliorations dans la sécurité du système - Mai 2019 : Le gouvernement des Etats-Unis place une restriction d’utilisation des logiciels Google Play Services sur l’entreprise chinoise Huawei. Celle-ci se voit ainsi interdite de vendre des smartphones utilisant des technologies américaines, tel que Android.
- Android 11 : Septembre 2020 (version actuelle)
Petites améliorations en expérience utilisateur à plusieurs niveaux du système