Enregistrer les opérations de maintenance des machines en VR de manière autonome sur un jumeau numérique 3D

Etude financée à hauteur de 20K par la Confédération


Présentation du projet

Ce projet vise à simplifier la numérisation de la documentation technique pour les opérations de maintenance et les processus de réparation sur les machines de fabrication (CNC, tournage, etc.). L’objectif du projet est de créer un système qui permette aux experts d’enregistrer ces processus directement sur un jumeau numérique complet de la machine, leur permettant ainsi d’opérer de manière autonome.

Le système d’enregistrement sera très intuitif pour l’expert, il lui suffira de mettre le casque, de sélectionner la machine et il pourra agir dessus comme s’il était devant une vraie machine. Il aura également des outils à sa disposition (par exemple une visseuse) pour certaines opérations.

L’opérateur, de son côté, peut lire cet enregistrement 3D sur une tablette ou dans un casque VR. Il peut étudier la manipulation en temps réel, la mettre en pause, revenir à un point précis, comme s’il s’agissait d’une vidéo ; cependant, il pourra visionner l’enregistrement sous l’angle qu’il souhaite.

Résolution de problèmes en temps réel

Ce système pourra également être utilisé en temps quasi réel avec un expert à distance. En cas de panne, l’opérateur de la machine se connecte à distance au technicien expert grâce aux fonctions de réalité augmentée, ce qui lui permet de visualiser, de discuter et de communiquer des informations en direct pour l’aider à identifier le problème.

Après avoir déterminé la cause de la panne, le technicien effectue les manipulations de réparation sur le jumeau numérique en 3D dans la réalité virtuelle. Le système enregistre ses mouvements et également des enregistrements vocaux qu’il pourra ajouter pour expliquer les étapes importantes. Cet enregistrement sera réalisé en 3D et pourra donc être revu par l’utilisateur de n’importe quel point de vue. Il sera ensuite immédiatement mis à la disposition de l’opérateur de la machine qui pourra reproduire les opérations sur la machine réelle.


Contexte

Inspirés par un précédent projet d’affichage de maintenance et de manuels de dépannage pour des machines de production, nous souhaitons accélérer le temps de création de nouvelles séquences que nous créons actuellement manuellement. Ce processus prend beaucoup de temps qui est facturé au client. Notre objectif est d’utiliser un jumeau entièrement numérique de la machine, avec lequel le formateur peut interagir et l’enregistrer sous forme d’animation 3D avec voix off que l’utilisateur final peut afficher sur sa tablette. De cette manière, nous supprimons la partie de la création de l’animation et de la documentation et les coûts qui en découlent.

Vidéo de présentation du projet

1ère partie de la vidéo, ce produit est terminé : vidéo maintenance VR

Notre projet actuel se situe dans la 2ème partie de la vidéo


Objectif

Pour chacune des étapes suivantes, nous souhaitons développer la fonctionnalité et vérifier son utilité ainsi que son accessibilité.

– Développer un jumeau numérique manipulable prêt pour la RV et son application

– Optimiser le modèle 3D/CAD pour une manipulation en temps réel

– Enregistrer les mouvements et la voix d’un utilisateur

– Séquencer l’enregistrement en étapes distinctes et ajouter des informations textuelles

– Stocker les animations 3D enregistrées sur une plateforme centralisée

– Pouvoir rejouer l’enregistrement en VR ou sur une tablette


Type de contributeur

Nous souhaitons collaborer avec des partenaires industriels dans le secteur de la fabrication (médical, machines, pièces détachées) qui s’intéressent à numériser leur documentation technique pour les opérations de maintenance et de formation. Vous pouvez être un fabricant de machines ou le propriétaire d’une installation de fabrication.


Comment devenir contributeur

Il vous suffit de vous inscrire sur le site internet de Microtechbooster

Contribuer avec un montant financier de Fr. 1’000 à Fr. 2’500.- ce montant sera ajouté au Fr. 20’000.- alloués par la Confédération.


Avantage des contributeurs

Cela permet de comprendre les avantages et multiples possibilités d’une technologie efficace au service de l’industrie.

Identifier et développer avant vos concurrents de nouveaux modèles d’affaires sur la base de cette technologie.


Délai

Dernier délai pour participer au Microtechbooster : 22 novembre 2023