La réalité augmentée est une technologie qui permet l’intégration d’éléments du monde virtuel dans un milieu réel. Cette notion semble nouvelle, elle ne l’est pas pourtant. Autrefois, cette technologie était l’apanage du monde de la recherche et du domaine militaire.
Aujourd’hui, nous la retrouvons dans divers secteurs à travers différentes applications. L’expérience de la réalité augmentée se vit par exemple dans :
- le commerce ;
- l’industrie ;
- l’éducation ;
- le tourisme ;
- les arts ;
- la publicité, etc.
Quelle est donc cette technologie ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment la mettre en œuvre ? Quels sont ses domaines d’application ? Faisons le point !
Réalité augmentée : que comprendre ?
La réalité augmentée est une interface entre le monde réel et les données virtuelles ou numériques. Il est aisé de confondre cette technologie avec d’autres notions comme la réalité virtuelle.
Pour être considérée comme une réalité augmentée, une technologie doit réunir trois propriétés essentielles. Dans un premier temps, elle doit réussir en temps réel la combinaison entre données virtuelles et monde réel. Aucune scène ne doit être préprogrammée ou pré-calculée.
En second lieu, il doit exister une interaction en temps réel entre la couche numérique, l’utilisateur et le monde réel. Toute action dans le monde réel doit avoir une répercussion sur les données de l’environnement virtuel. En dernier lieu, cette technologie doit faire usage d’un environnement 3D.
Les applications basées sur la technologie de réalité augmentée respectent dans l’ensemble ces trois caractéristiques. Cette technologie est utilisée surtout pour notre perception visuelle. Elle prend en compte toutefois d’autres perceptions comme :
- l’auditif, utilisation des sons ;
- l’olfactif avec les odeurs ;
- la perception du goût ;
- le tactile.
Quel est l’historique de la réalité augmentée ?
L’expérience de la réalité augmentée ne date pas d’hier. Depuis 1962 déjà, il était créé par Morton Heiling, un casque appelé Sensorama. Doté d’un capteur, celui-ci permettait de vivre une expérience simulatrice d’une balade à moto dans la ville de New York.
Ce type d’application relève certes de la réalité virtuelle, mais elle comporte les bases de la réalité augmentée. C’est en 1968 que le premier véritable système de réalité augmentée a vu le jour.
À l’époque, le dispositif de réalité augmentée inventé par Ivan Sutherland comprenait un casque avec deux lentilles à poser sur les yeux. Un bras articulé reliait le casque à un ordinateur. C’est cette caractéristique qui a valu à ce système de réalité augmentée, son surnom d’épée de Damoclès.
Au cours de l’expérience, les lentilles affichent un cube en format 3D. Les mouvements de tête que fait l’utilisateur sont suivis par l’ordinateur qui calcule sans cesse l’image et ajuste l’angle de vue. C’est ce système de Sutherland qui a permis la mise en place des éléments de base de la réalité augmentée.
L’armée développe dans les années 80, les systèmes de vision tête haute ou HUD (Head-up displays). Ces applications permettent l’affichage d’informations sur un écran transparent. Ce dernier se trouve en général dans le champ de vision du conducteur ou pilote. Ces informations peuvent être des panneaux rencontrés, la vitesse, etc.
Dans ces années-là, la NASA aussi a développé son casque de réalité augmentée, l’ancêtre du Microsoft Hololens. Grâce à lui, une couche supplémentaire de données ou d’informations était ajoutée par-dessus les éléments physiques.
L’expression ‘’Réalité augmentée’’ a été utilisée pour la première fois dans les années 9O. Des employés de Boeing avaient mis sur pied un système à l’endroit de ceux qui travaillaient sur les chaînes de production. Ce système affichait aussi par-dessus les éléments de la chaîne une couche d’informations.
Takashi et Rekimoto, deux scientifiques de chez Sony Computer lab ont développé en 1994 leur système de réalité augmentée. Appelé Navicam, il était bien différent des autres. Ce système avait la capacité de lire des marqueurs.
Même s’il était encore très basique, il proposait une certaine rapidité. Il aidait à l’affichage d’informations en format texte sur l’élément réel. Ceci grâce à un casque muni d’un système de vision tête haute.
Suite à cette expérience, les marqueurs sont devenus la référence pour la fixation de données virtuelles sur du réel. Grâce à eux, le temps de réponse est plus court.
Comment fonctionne la réalité augmentée ?
Le but de la réalité augmentée (RA) est la mise en place d’une expérience immersive pour celui qui l’utilise. Cette technologie s’appuie sur plusieurs éléments sans qui elle ne saurait fonctionner.
L’intelligence artificielle
Pour fonctionner, une solution de réalité augmentée a besoin de l’IA (intelligence artificielle). C’est grâce à elle que les utilisateurs sont en mesure d’utiliser des invites vocales pour exécuter des actions. L’intelligence artificielle se révèle aussi utile dans le traitement des informations pour l’application de RA que vous utilisez.
L’application de réalité augmentée
Il s’agit des logiciels et outils qui donnent accès à la réalité augmentée. Dans certains cas, ces applications sont propres à une entreprise.
La puissance de traitement
Elle s’avère utile pour le traitement des informations. En général, elle s’obtient en tirant parti du système d’exploitation de votre machine (ordinateur, Smartphone, etc.).
Plateforme d’images ou objectifs
Ils servent à l’affichage du contenu (images, vidéos…). Le réalisme de l’image va surtout dépendre de la qualité de l’écran dont vous disposez.
Les capteurs
Un système de RA fonctionnel est celui qui aligne comme il faut les données virtuelles sur le réel. Pour cela, il a besoin de recueillir et de comprendre les informations sur son environnement. Les capteurs lui fournissent ces informations par le biais d’une application ou un logiciel.
Quels sont les types de réalité augmentée ?
La technologie de réalité augmentée que vous utilisez dépend de l’application que vous voulez en faire. Il existe deux principaux types de réalité augmentée. La manière dont les informations et les images s’affichent varie selon la technologie utilisée.
Réalité augmentée avec marqueurs
Ici, des objets sont programmés dans l’application ou l’appareil utilisé pour la réalité augmentée. Ensuite, l’application identifie les objets se trouvant dans son entourage grâce à la reconnaissance d’images. Ces objets préenregistrés aident en effet l’application ou l’appareil de RA à déterminer l’orientation et la position de la caméra.
Lorsque la caméra capte une image, elle passe au niveau de gris. C’est ainsi qu’elle détecte un marqueur. Celui-ci est ensuite comparé à la base d’informations disponibles dans l’application de RA.
Quand celle-ci arrive à définir une correspondance, grâce à des calculs mathématiques, elle détermine la pose de l’objet. Cela lui permet ensuite de bien placer l’image ou les informations dans le cadre réel.
Réalité augmentée sans marqueurs
Cette technologie a plus de complexité que la précédente. L’application de RA ne bénéficie d’aucun point de référence. Elle reconnaît les éléments comme ils apparaissent dans sa vue.
Elle recherche donc des motifs, des couleurs, des caractéristiques similaires… en utilisant un algorithme de reconnaissance. C’est grâce à ces informations qu’elle détermine les objets.
Cette technologie se sert aussi des informations récoltées sur l’heure. Il s’agit surtout des données fournies par le GPS, l’accéléromètre, la boussole, etc.
Toutes ces informations réunies permettent à l’application de RA de s’orienter. Elle utilise ensuite une caméra pour procéder à la superposition des images sur le réel.
Quelles sont les applications de la réalité augmentée ?
Plusieurs applications se développent aujourd’hui autour de la technologie de la réalité augmentée. Nous la retrouvons en effet dans plusieurs secteurs d’activité.
Réalité augmentée et immobilier
Dans l’immobilier, la réalité augmentée se remarque surtout par l’utilisation des outils de visualisation sur tablette. Il s’agit entre autres d’applications qui permettent la prévisualisation en 3D d’un bâtiment bien avant sa construction.
Ce type d’outils aide l’éventuel investisseur à se projeter avec plus de facilité. Ce qui s’avère être un grand atout dans la commercialisation de biens immobiliers. Avec ses applications, l’utilisateur peut interagir sur le modèle projeté depuis son écran.
Dans le secteur immobilier, nous rencontrons de façon courante deux types de réalité augmentée. Il y a la technologie de RA sur plan ou marqueur et la RA sur site.
Réalité augmentée sur plan
Encore appelée marqueur, cette technologie aide à l’affichage d’un modèle au format 3D tout en visant un plan 2D. Il s’agit d’une fonctionnalité qui s’intègre à une application dédiée au projet immobilier.
Elle est très utile lors des salons immobiliers. Elle donne par exemple l’accès à des visualisations à 360 °, aux téléchargements des plans, etc. Cette fonctionnalité est une excellente alternative aux maquettes physiques.
Réalité augmentée sur site
Avec cette technologie, vous affichez sur le site de construction, à une échelle de 1 : 1, le modèle 3D de l’infrastructure. Ici, l’expérience est encore plus immersive et l’investisseur se projette encore plus.
Cette technologie projette l’image du projet dans l’environnement réel de sorte à donner un meilleur aperçu de l’intégration de l’architecture. La réalité augmentée sur site requiert toutefois un déplacement sur le chantier. C’est ainsi que le réel est tracké et que le projet final en 3D est fixé.
Cette technologie est un grand atout pour un constructeur de maisons dédiées aux particuliers. Avec elle, il peut concevoir un catalogue de maisons en 3D à projeter sur les terrains de ses clients.
Réalité augmentée et industrie
Dans l’industrie, la technologie de la réalité augmentée permet de montrer tout ce qui est difficile ou impossible à déplacer. Avec cette technologie, il est possible de réaliser la démonstration du fonctionnement d’une machine ou d’une chaîne de production.
Outre cela, la réalité augmentée apporte au monde industriel plusieurs autres avantages.
La synergie entre le numérique et le terrain
Entre les opérateurs travaillant sur le terrain et les systèmes d’informations industriels, il existe des fossés. Ces ruptures de la chaîne numérique rendent complexes la réalisation et le suivi des processus. Elles représentent donc un frein à la productivité.
Avec la réalité augmentée, l’opérateur peut superposer le modèle CAO initial et le modèle réel fabriqué. Ainsi, il pourra comparer les deux et très vite savoir s’il y a une différence.
Avec cette technologie, des rapports précis sur les différents systèmes de l’usine peuvent être générés. Avec ces rapports, les informations circulent avec plus de fluidité entre les différentes équipes (opérateurs de terrain, bureau d’études, etc.).
Avec les solutions de réalité augmentée, les données issues des systèmes d’informations tels que les MES, ERP sont mieux exploitées. Ainsi grâce à la réalité augmentée, une synergie s’installe entre le numérique et les opérateurs à différents niveaux de la chaîne de production.
Amélioration de l’apprentissage
Grâce à la réalité augmentée, les éléments à manipuler sont identifiés et localisés avec plus d’efficacité. Les phénomènes, même les plus complexes (déformation, perturbation électrique…) deviennent plus simples à expliquer.
Cette technologie permet la gamification de l’apprentissage des notions. Celui-ci devient alors ludique tout en restant dans un environnement réel. La description des diverses opérations à mener est beaucoup plus claire que quand c’est fait sur une notice au format papier. L’apprentissage se fait par le geste et le visuel.
Gain de productivité
Étant donné qu’avec la RA, les choses à faire sont expliquées et localisées en toute clarté, il n’existe plus d’ambiguïté. Les opérations de maintenance ou de montage se font sans erreur. Lors des manipulations des outils, les erreurs sont évitées puisque tout est expliqué. Le matériel est utilisé de la manière la plus correcte.
Cette clarté dans les explications permet à ce que les temps requis pour faire les manipulations et mener les opérations soient réduits. Les opérations se font sans accrocs et la bonne tâche est exécutée au bon moment.
En plus, les agents n’ont plus besoin de localiser les éléments sur lesquels ils doivent intervenir de façon manuelle. Ce qui évite une perte de temps énorme.
Renforcement de la sécurité
Les environnements dans lesquels les opérateurs de terrain interviennent sont parfois très sensibles. Avec la réalité augmentée, les zones à risques sont localisées en amont et les agents accèdent à ces informations tôt.
Fort de ces données, les opérateurs font preuve d’une grande vigilance lors des interventions. Ce qui limite les accidents. En plus, l’identification des éléments sur lesquels intervenir est faite au préalable. Ce faisant, les agents savent avec exactitude que faire et à quoi s’en tenir. Cela sécurise les interventions.
Réduction des temps de mises à jour
La réalité augmentée superpose des informations et données virtuelles sur une scène réelle. Les mises à jour concernent le plus souvent la partie virtuelle.
Par exemple, si c’est la description de certaines opérations qui est à modifier, la mise à jour ne touchera que la scène virtuelle. La partie réelle ne sera pas modifiée. Les solutions étant basées sur la 3D, la mise à jour se propage de manière automatique. Tous les niveaux de la chaîne de production la reçoivent.
Maintenance prédictive
Quand une panne arrive dans la chaîne de production, il est nécessaire de chercher l’origine pour y remédier. Pendant ce temps, la production est aux arrêts, ce qui peut occasionner des conséquences financières considérables.
Avec les solutions de réalité augmentée, il est possible de vérifier la conformité de montage de l’équipement. Vous pouvez effectuer le contrôle automatique du bon positionnement des éléments de la chaîne de production.
Grâce à cela, vous détectez les problèmes en amont et vous prévenez les pannes. Cette maintenance prédictive contribue à l’amélioration de la production et de la qualité des produits.
Réalité augmentée et e-commerce
Avec la réalité augmentée, les sites marchands mettent en place des applications pour pousser les visiteurs à l’achat. Ces applications dites applications catalogues aident à présenter les produits en taille réelle.
En plus, ces outils peuvent s’utiliser dans n’importe quel lieu. Ainsi, le potentiel client peut par exemple essayer un placard chez lui pour voir si cela lui convient.
Avec la réalité augmentée, le client peut vivre une expérience interactive où il peut modifier et personnaliser le produit qui l’intéresse. Il peut changer la couleur, la texture, le style…, refaire la déco du produit avant de passer à l’achat.
Ces applications catalogues comprennent en général un système d’achat intégré facilitant le processus d’achat au client. Cet outil d’essayage dématérialisé révolutionne le e-commerce.
Réalité augmentée et éducation
Avec la réalité augmentée, il est devenu possible d’apprendre avec facilité plusieurs langues. Vous pouvez étudier les planètes, les satellites, juste avec votre smartphone. Il existe en effet des applications de RA qui facilitent l’apprentissage.
Réalité augmentée et patrimoine
Pour la reconstitution du passé, la réalité augmentée permet la projection en 3D d’objets ou de patrimoines disparus. Dans les musées, elle peut être utilisée pour enrichir les visites grâce à l’affichage de points d’intérêts ou de personnages illustres.
La RA peut aussi servir en tant qu’outil pédagogique et ludique pour les enfants dans un contexte culturel. Ainsi, ils pourront apprendre, jouer et obtiendront d’autres clés pour améliorer leur compréhension.
Réalité augmentée et tourisme
Le tourisme ne se fait plus comme auparavant grâce à la réalité augmentée. Vous pouvez visiter n’importe quel site depuis chez vous si vous avez accès à son application de RA. La Tour Eiffel propose par exemple une application RA qui permet de visualiser sa construction.
De même, en visite dans une nouvelle, vous avez moins de chance de vous perdre qu’auparavant même sans guide. Avec des applications de RA, vous aurez une indication précise des lieux que vous recherchez. C’est à cela que sert par exemple le mode RA de Google Maps.
Il vous affiche dans l’environnement réel, les noms des rues. Vous savez sans ambiguïté l’orientation à prendre.
Réalité augmentée et secteur de la santé
Dans le monde de la santé, les professionnels utilisent la RA pour acquérir de l’expérience. Ils peuvent en effet pratiquer en toute sécurité des opérations chirurgicales tests afin de mieux être aguerris. Avec la RA, les professionnels de la santé peuvent apprendre et comprendre en toute aisance des notions sur l’anatomie.
Réalité augmentée et secteur automobile
La RA participe à la formation des spécialistes du monde de l’automobile. Ces professionnels peuvent explorer les modèles de voiture actuels et ceux à venir. Ils peuvent examiner et analyser leurs systèmes internes dans les moindres détails.
Avec la réalité augmentée, les consommateurs peuvent vivre une expérience d’essai immersive avec les modèles qui les intéresse. Ceci depuis chez eux à l’aide de leur smartphone et d’un casque Google carboard. Ils n’ont plus besoin de se rendre chez le concessionnaire pour faire un tour en étant derrière le volant du modèle de voiture qu’ils convoitent.
Réalité augmentée et armée
Dans l’armée, la RA s’utilise pour la simulation d’environnements opérationnels. Intégrée à l’entraînement, elle permet aux soldats de prendre conscience de leurs forces, de leur temps et de leur espace.
Quel est l’impact de cette technologie sur le comportement du consommateur ?
La technologie de la RA permet au consommateur de vivre une expérience de consommation différente. Sans avoir à se déplacer en magasin, il peut essayer le produit avant de l’acheter. Dans l’ensemble, les consommateurs trouvent pratique ce nouvel outil de commercialisation.
Il permet une interactivité plus élevée avec le produit et la marque. Sur une boutique en ligne, la RA stimule le consommateur et agit sur ces sens. L’expérience utilisateur est améliorée et la satisfaction du client est au rendez-vous.
Le client est ainsi plus disposé à passer commande surtout qu’il est impliqué dans la conception de son produit. La RA provoque plus d’engagements de la part du client, ce qui booste les ventes.
Du fait de l’interaction constante, les liens entre la marque et ses clients se renforcent. L’image de marque de l’entreprise est améliorée.
Comment utiliser la réalité augmentée dans le commerce électronique ?
Pour utiliser cette technologie dans le commerce électronique, certaines préconisations sont à suivre. Vous devez disposer d’une stratégie qui s’adapte à votre activité professionnelle et à votre cible.
Sur votre boutique en ligne, l’expérience que vit le client se doit d’être intuitive et fluide. L’utilisateur ne doit pas découvrir seul votre application de réalité virtuelle. Vous devez l’accompagner vers cette découverte.
Votre offre de réalité augmentée doit être suivie par d’autres composants importants du processus d’achat. Il convient aussi de faire connaître votre application RA en accompagnant son lancement d’une campagne publicitaire.
Quelle différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle ?
La réalité augmentée et la réalité virtuelle impliquent toutes deux une expérience dans une réalité simulée. Cependant, il existe des différences majeures entre ces deux technologies. Elles s’adressent en général à un public différent. En plus, leurs éléments sous-jacents divergent.
Dans une expérience de réalité virtuelle, l’utilisateur subit une immersion totale. L’objectif de la réalité virtuelle est d’éloigner l’utilisateur du monde réel dans la mesure du possible. Il porte à cet effet des écouteurs et un casque sur ses yeux. Ce sont ces dispositions qui l’immergent en totalité dans le monde de la réalité virtuelle.
Quand l’utilisateur se retrouve à l’intérieur de ce monde virtuel, il rencontre un univers programmé qui lui offre presque tout. Il peut ainsi vivre une expérience de combat, visualiser une représentation de la terre ou du monde, etc.
La plupart des applications de réalité virtuelle actuelles sont centrées sur le divertissement, les jeux en particulier. Ce qui n’est pas le cas de la réalité augmentée.
Même s’il existe des jeux AR, cette technologie est aussi utilisée dans plusieurs autres domaines, professionnels en l’occurrence. À l’opposé de la réalité virtuelle, l’AR ne cherche pas à cloisonner l’utilisateur dans son monde simulé.
L’AR propose plutôt une intégration du monde simulé au monde réel. Pour accéder à la réalité augmentée, l’utilisateur n’a besoin que de son smartphone, d’une tablette, etc.
Pour accéder au monde de l’AR, il lui suffit de pointer la caméra de son équipement sur un point d’intérêt. Son écran se recouvre ensuite de données et d’informations utiles. Il peut s’agir de données de diagnostic, de recommandations pour réparer, d’informations de navigation, d’indications d’adresse, etc.
Pourquoi utiliser la réalité augmentée ?
À votre avis, pourquoi utiliser la réalité augmentée ? Selon nous, les raisons principales qui poussent vers cette technologie se résument à ses avantages.
Cependant, aucune œuvre humaine n’étant parfaite, nous ferons aussi un point sur les inconvénients de l’AR. Voici donc les avantages et inconvénients de cette technologie.
Avantages | Inconvénients |
Utile dans plusieurs domaines | Technologie onéreuse |
Permet d’améliorer les processus de production | Une trop grande utilisation peut entraîner des problèmes de dépendance |
Facilite l’apprentissage | Problèmes de santé oculaires |
Aide à l’augmentation de la productivité | Dépression |
Permet d’obtenir une plus grande précision | |
Permet d’offrir une meilleure expérience d’achat au consommateur | |
Développe l’image de marque d’une entreprise |
Quel avenir pour la réalité augmentée ?
Les entreprises voient dans la technologie de la réalité augmentée des opportunités d’affaires infinies. Selon l’analyse de plusieurs experts, le marché de l’ART s’estimait à 30 milliards d’euros d’ici 2023.
Sur certaines chaînes de l’industrie 4.0, cette technologie a la capacité de faire gagner une productivité de 30 %. Il en est de même dans le secteur du bâtiment.
La réalité augmentée se rencontre maintenant dans plusieurs domaines. Cette démocratisation ne risque pas de s’arrêter de sitôt. Il faudra se préparer à voir désormais la RA partout.
En plus, les plus grandes entreprises technologiques du monde se sont déjà emparées de la réalité augmentée. Cette technologie peut faire disparaître les appareils mobiles, les écrans, etc. Bientôt, notre quotidien pourrait se remplir de lentilles, de lunettes et de casques connectés.
Quelle est la limite de la RA ? Seul le futur nous le dira. Mais pour le moment, ses limites ne tiennent qu’à notre imagination.