En réalité augmentée, le tracking de type SLAM (de l’anglais « Simultaneous Localization and Mapping ») est un système qui permet à un appareil de se positionner sur base d’image et de capteurs inertiels (accéléromètre, gyroscope).

Après initialisation, le système crée une compréhension de l’espace par rapport à des points d’intérêt et les mouvements de l’appareil utilisé. Il estime ensuite un positionnement de l’appareil par rapport à ces éléments. Il faut comprendre que ce système est dédié à la détection des mouvements du smartphone par rapport à une position initiale. Il ne permet pas directement de reconnaître une scène, mais peut être utilisé en appui à un autre système pour le faire.

Le SLAM est utilisé par tous les systèmes AR qui permettent un tracking interactif : Google ARcore, Apple AR Kit, Vuforia et, anciennement, Wikitude.

Pour les variantes qui se basent sur les capteurs inertiels de l’appareil pour une bonne interactivité, le système fonctionnera uniquement dans des référentiels statiques. C’est-à-dire que si vous souhaitez utiliser une application AR à l’intérieur d’un train en mouvement, les accéléromètres vont enregistrer des accélérations qui ne représentent pas votre référentiel. Nous recommandons de ne pas utiliser de casque de réalité virtuelle (ex. Meta Quest, Pico Neo, etc.) ou de réalité augmentée (ex. Hololens) dans des espaces en déplacement (voiture, train) pour la bonne raison que cela pourrait provoquer des nausées dû à la cinétose.