La création d’un jumeau numérique suit un processus de plusieurs étapes. En fonction de l’objet réel ou du processus de production à partir duquel le digital twin sera créé, les étapes peuvent varier. Mais de façon générale, vous devez :
- définir le système, le processus ou l’objet à reproduire de façon numérique ;
- déterminer l’identité des objets ;
- disposer d’une interface de digital twin intuitive ;
- faire une mise en œuvre limitée des jumeaux numériques.
Tout connaître sur le jumeau numérique
Dans ce mini-guide, nous vous expliquons en détail chacune de ces étapes. Découvrons !
Définir le processus
Pour créer un jumeau numérique, il est essentiel d’avoir une compréhension du processus de production ou de l’objet à modéliser.
Cela passe par la capture de données. En effet, ce sont les données qui définissent le processus.
La capture des données est un processus qui est fluide.
En revanche, tout dépend de l’objet ou du système à reproduire.
La collecte des données se réalise via des capteurs, des scanners 3D, des dispositifs de l’internet des objets (IOT), etc.
Déterminer l’identité des objets
Pour qu’un processus de production soit automatisé à travers des jumeaux numériques, il est nécessaire que ce dernier dispose de sa propre identité.
Ce n’est que cette identité unique qui garantit son autonomie quand il se retrouve dans un système digital.
Pour parvenir à l’identification des objets, plusieurs plateformes de jumeaux numériques se servent d’identifiants décentralisés.
Elles arrivent donc à vérifier l’identité numérique d’un processus autonome ou d’un objet.
Pendant la mise en place du digital twin d’une chaîne de production par exemple, le système de production entier aura une identité unique.
Chaque actif qui le compose aura aussi une identité unique.
Lors d’une simulation dans le jumeau numérique, les actions de tous les actifs resteront autonomes.
Avoir une interface de digital twin intuitive
Pour la mise en place d’un système de jumeaux numériques, vous devez opter pour une technologie qui vous aide dans l’atteinte de vos objectifs. Vous devez alors maîtriser la manière dont la technologie ou le logiciel de jumeaux numériques fonctionne.
Pour le choix d’une interface de digital twin, vous devez prêter attention à la manière dont le flux de données est géré. Il est essentiel de connaître le processus qu’emploie la technologie pour reproduire des actifs physiques dans l’environnement digital.
L’utilisation de la technologie de digital twin pour des systèmes complexes fait intervenir un flux de données conséquent.
La plateforme de jumeaux numériques à choisir doit donc disposer d’importantes ressources informatiques.
Il faut dire que les meilleurs logiciels de jumeaux numériques proposent bien souvent des solutions basées sur le Cloud.
Un logiciel de jumeau numérique intuitif est aussi un atout pour créer des représentations numériques d’objets réels.
La technologie à choisir pour la mise en œuvre des jumeaux numériques doit pouvoir comprendre les données ou informations produites.
Le bon logiciel de digital twin dispose aussi d’outils pour la gestion de l’identité des actifs au sein du système de jumeaux numériques.
Pour votre projet, le bon logiciel doit répondre à vos attentes en termes de fonctionnalités. Un jumeau numérique limité est suffisant pour surveiller des installations ou pour la maintenance prédictive.
Par contre, pour des applications avancées comme la programmation et la simulation, une technologie de jumeaux numériques plus avancée est requise.
Faire une mise en œuvre limitée de la technologie de digital twin
Dans le processus de mise en place de la technologie de digital twin, il est recommandé de commencer par une petite mise en œuvre.
Nous pouvons ainsi implémenter cette technologie pour surveiller des systèmes simples.
Nous pourrons étendre les fonctionnalités du jumeau numérique à des systèmes plus complexes. Comme cela est par exemple le cas dans l’industrie.
Grâce à cette approche, nous pourrons mieux comprendre le fonctionnement du jumeau numérique. Nous saurons ainsi la meilleure façon de mettre en œuvre cette technologie pour la gestion de systèmes plus complexes.
Rappelons que la mise en place d’un jumeau numérique implique aussi des questions de sécurité. Avec l’adoption massive des technologies liées à l’IOT, des défis sécuritaires ont fait surface.
Ces problèmes liés à la sécurité affectent aussi le jumeau numérique à cause du transfert constant de données entre le jumeau et l’objet physique.
Il est donc nécessaire de disposer de canaux de communication sécurisés.
Il faut alors porter attention à tout cela lors du choix de la plateforme de digital twin à utiliser.