Pour fonctionner, les systèmes de jumeaux numériques s’appuient sur le flux de données entre le modèle numérique et l’objet réel. Cet échange de données bidirectionnel comprend :

  • des données issues des capteurs de données vers le jumeau numérique ;
  • les données issues du jumeau numérique et qui pointent vers l’objet réel.

Nous vous expliquons en détail tout ce qu’il faut savoir sur le processus de fonctionnement d’un système de digital twin.

Pour tout connaître sur le jumeau numérique, consultez notre guide

Fonctionnement du système de jumeaux numériques

Le fonctionnement des systèmes de jumeaux numériques est lié de manière intrinsèque à l’utilisation de capteurs de données intelligents. Comment définir un jumeau numérique ?

Les capteurs assurent la collecte de nombreuses données relatives à l’état d’un équipement physique, d’un processus ou d’un objet réel.

Les données récoltées sont ensuite transmises au système de jumeaux numériques.

À toutes ces informations, s’ajoutent les données de l’organisation. Il s’agit en particulier des données en rapport avec le processus de conception, la nomenclature des équipements, les systèmes de l’entreprise, etc.

À savoir que les données transmises au système de digital twin subissent une analyse.

Cette dernière s’effectue grâce aux logiciels de simulation compris dans le jumeau numérique.

Ainsi, les informations que collectent les capteurs permettent d’obtenir une visualisation du processus ou de l’objet réel. Nous observons alors l’état effectif de l’équipement ou du processus réel grâce à son modèle numérique.

Avec toutes les données et informations obtenues, les équipes de maintenance peuvent identifier les écarts et défauts éventuels de l’objet réel. Ces informations s’utilisent dans le but d’optimiser les processus de production et de maintenance.

Quel est l’intérêt d’adopter des jumeaux numériques ?

Les progrès technologiques se ressentent à tous les niveaux de l’industrie (production, recherche et développement, approvisionnement, etc.). Ces évolutions significatives permettent aux entreprises d’adapter leur production aux exigences du marché à moindre coût.

Il y a encore quelques années, les produits étaient conçus avant d’être optimisés par le biais d’un ensemble de tests. Ce qui impliquait des délais et des coûts de production souvent trop élevés.

À présent, grâce aux jumeaux numériques, les entreprises de production peuvent concevoir, tester et optimiser des produits.

De façon numérique (virtuelle) et même bien avant de lancer leur production.

Soulignons que les jumeaux numériques aident les équipes de maintenance à mieux cerner le cycle de vie des produits.

Faire un jumeau numérique : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Elles peuvent alors effectuer un meilleur ajustement de leur stratégie de maintenance. Les équipes de maintenance peuvent aussi grâce aux jumeaux numériques établir des routines de maintenance prédictive.

En quoi les jumeaux numériques sont-ils une aide à la maintenance ?

Disposer du modèle numérique d’une ligne de production simplifie l’accès aux informations.

Un jumeau numérique facilite aussi la préparation des interventions de maintenance.

En partant des données fournies par la simulation au sein du jumeau numérique, les équipes de maintenance peuvent détecter tout dysfonctionnement. De fait, ils peuvent anticiper et prévenir des pannes éventuelles.

Supposons que dans un moteur le niveau d’huile se situe à un seuil critique. Cette information collectée par des capteurs de données est envoyée au jumeau numérique.

Le système de jumeaux numériques l’analyse et le transmet aux équipes de maintenance via leur terminal.

Grâce à cette information, les techniciens de la maintenance peuvent planifier une intervention immédiate.

Il faut dire que la simulation des interventions permet aux professionnels de la maintenance d’accéder à de nouveaux horizons. Les équipes sur le terrain adaptent leur routine au cycle de vie réel des équipements.

Ils participent aussi de manière active au développement de stratégies de maintenance prédictive.

Pendant ce temps, les responsables de service de maintenance peuvent réaliser des tests de divers scénarios. Pour finir, ils identifient des moyens pour améliorer leur stratégie.

À long terme, les systèmes de jumeaux numériques favorisent la suppression des temps d’arrêt de fonctionnement imprévus. Les coûts liés à la maintenance sont réduits.

Le jumeau numérique aide à l’optimisation de la fiabilité des produits et équipements.

La durée de vie de ces derniers s’allonge grâce au système de digital twin.