Unity offre de nombreux outils servant au développement de jeux vidéo. Selon votre expérience et vos compétences techniques, vous pouvez vous servir de l’un ou l’autre de ses outils. Ceux qui ne savent pas écrire une ligne de code pour créer leurs jeux vidéo peuvent utiliser :
- Bolt
- Playmaker
- Adventure Creator
Ces derniers constituent des logiciels de programmation visuelle. Les développeurs maîtrisant le code peuvent se servir du C Sharp pour la création de leurs jeux vidéo.
En dehors des méthodes de programmation, certaines précautions sont à prendre pour que votre projet soit un succès. Nous vous en faisons part dans ce guide.
Créer des jeux vidéo avec Bolt, Playmaker ou Adventure Creator sur Unity
Adventure Creator, Bolt ou Playmaker sont des outils disponibles dans le magasin d’actifs d’Unity. Ils représentent un moyen de bien commencer sur Unity.
Ces outils de développement permettent la création de jeux vidéo sans la rédaction d’une seule ligne de code textuel. Ce sont en fait des outils de programmation visuelle.
Dans la programmation graphique ou visuelle, les éléments du code se présentent sous la forme de graphiques. La tâche qu’exécute chaque pictogramme dans le développement des jeux est identifiable à son nom et à son apparence.
Grâce à ces éléments graphiques, les développeurs évitent les concepts abstraits ainsi que les structures et syntaxes complexes. Ce type de programmation porte aussi le nom de paradigme de programmation.
Il est reconnaissable grâce aux caractéristiques suivantes :
- visuel : les éléments de programmation s’insèrent par glisser-déposer dans le développement du jeu ;
- Impératif : le code comprend une suite logique de commandes ;
- orienté événement : c’est la survenue d’un événement déjà prédéfini qui déclenche chaque étape du programme ;
- orienté objet : des tâches définies sont attribuées aux objets utilisés dans le développement du jeu vidéo.
Dans la programmation visuelle, vous disposez d’éléments de commande, d’opérateurs, de variables, etc. Ces éléments peuvent varier selon que vous utilisez Bolt, Playmaker ou Adventure Creator.
Les éléments de commandes servent à l’insertion d’actions dont l’exécution dépend de conditions prédéfinies. Les calculs mathématiques et les liens entre éléments se font grâce aux opérateurs. Les variables quant à elles peuvent être ajoutées, modifiées ou supprimées selon le développement du jeu vidéo.
La conception de ces éléments de programmation est faite de manière à permettre de les assembler comme des pièces de puzzle. Quand dans votre développement, vous assemblez des éléments qui ne vont pas ensemble, l’éditeur vous le signale.
Le signalement de cette erreur se fait de façon visuelle. L’éditeur de jeux vidéo peut aussi signaler cette inadéquation de manière sonore.
Dans l’éditeur de jeux vidéo d’Unity, un code couleur permet d’identifier les éléments de programmation. Les pictogrammes d’un même groupe portent la même couleur. Ainsi, il devient plus facile de se repérer dans les éléments que vous utilisez pendant la création de vos jeux vidéo.
Les libellés des éléments de programmation ainsi que les processus qu’ils déclenchent sont des actions ou des expressions de la vie courante. Dans le développement de vos jeux vidéo sans code, vous serez donc amené à utiliser des instructions comme :
- Dis… ;
- Attends jusqu’à ce que…. ;
- Fais… ;
- Appuie sur la touche…
- etc.
Ces éléments de programmation s’assemblent par glisser-déposer. Quand les pictogrammes possèdent des creux et des excroissances qui peuvent s’imbriquer les uns dans les autres, ils peuvent être mis ensemble.
C’est de cette façon que vous pouvez réaliser votre projet de création de jeux vidéo sur Unity avec la programmation graphique. Utilisez donc Bolt et les autres outils similaires pour créer vos jeux vidéo sans écrire une ligne de code.
Créer des jeux vidéo sur Unity avec du C Sharp
Pour débuter sur Unity, il est essentiel d’apprendre le C Sharp si vous souhaitez créer vos jeux avec du code.
Pour apprendre ce langage de développement, il existe un grand nombre de cours proposés en ligne. Unity offre aussi des cours pour permettre à ces utilisateurs d’apprendre ce langage de programmation.
Pour commencer la création de vos jeux vidéo sur Unity avec le langage de développement C Sharp, il vous faut un IDE. Il s’agit d’un environnement de développement intégré qui automatise de nombreuses tâches dans votre programmation.
Commençons donc par installer l’IDE Visual Studio. Cet outil sert en particulier au développement des jeux, au débogage et à la compilation du projet.
Téléchargez son exécutable et installez le logiciel de programmation. Au cours de l’installation, prenez soin de sélectionner les fonctionnalités essentielles à votre projet.
Une fois le logiciel de développement installé, vous devez le relier à Unity. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez l’utiliser pour la création de vos jeux vidéo.
Comment relier Visual Studio à la plateforme de développement Unity ?
Le lien entre Unity et Visual Studio se crée selon un processus bien défini. Téléchargez DotNet SDK 3.1. et NetDevPack 4.7.1. Installez-les sur votre ordinateur et redémarrez ce dernier.
Allez sur la plateforme de création de jeux vidéo Unity et ouvrez votre projet. L’objectif ici est de notifier au game engine Unity, l’IDE que vous utilisez pour la programmation et la création de scripts.
Rendez-vous donc dans le menu EDIT et cliquez sur l’onglet PREFERENCES. Appuyez maintenant sur EXTERNAL TOOLS. Dans la section EXTERNAL SCRIPT EDITOR, sélectionnez Visual Studio qui est votre IDE.
Pour confirmer que la liaison entre Unity et Visual Studio est faite, ouvrez l’un des scripts de votre projet. Faites ceci depuis Visual Studio. Après quelques secondes, vous devrez voir des indications de références dans le script.
Vous pouvez aussi vous assurer de l’efficacité de la liaison en tapant le terme Game. Tapez ceci dans la fonction void Start(). Si Unity est bien relié à votre IDE, ce dernier vous proposera ‘’GameObject’’.
Comment se fait la création de scripts dans Unity ?
Les interactions dans les jeux vidéo sont créées et gérées grâce aux scripts. Ils permettent le déclenchement d’évènements, la modification des composants, le contrôle des gameobject. Ainsi, pour programmer avec Unity, vous devez savoir créer et utiliser un script.
La création d’un script de votre projet se fait à partir du menu CREER du game engine Unity. Vous verrez ce menu en haut à gauche du panneau projet.
Vous pouvez aussi partir du sous-menu ACTIFS dans le menu principal pour atteindre le menu CREER. Cliquez ensuite sur SCRIPT C#.
Après la création du script, choisissez le dossier dans lequel il sera conservé. Puis, nommez le script et enregistrez-le. Tous les scripts d’un projet peuvent être retrouvés en allant dans le menu composant. Cliquez ensuite sur SCRIPTS.
Comment utiliser un script dans Unity ?
Le fonctionnement d’un script dépend de sa connexion interne à Unity. Pour la bonne marche du script, une classe dérivée de la classe intégrée Monobehaviour d’Unity doit être implémentée.
Retenez qu’une classe représente un modèle qui s’utilise pour créer un nouveau composant. Sachez aussi que ce sont les composants qui permettent le contrôle des game objects.
Pour que le script puisse vous permettre de contrôler un game object, le composant de ce dernier doit lui être attaché. Pour que cela soit fait, il est important que la classe et le script portent le même nom.
Le script doit aussi être joint au game object. Pour ce faire, sélectionnez le game object concerné. Rendez-vous dans le panneau Hierarchy ou Inspector d’Unity. Glissez à présent la ressource du script vers le game object.
Le script est ainsi joint au game object. Pour vérifier le fonctionnement du script, cliquez sur le bouton Play.
Soulignons aussi qu’une classe se compose de deux fonctions : la fonction Start et la fonction Update. Celles-ci participent aussi au bon fonctionnement de votre script et par ricochet de votre jeu vidéo.
Quelques précautions pour réussir son projet de création de jeux vidéo dans Unity
Quand vous êtes débutant dans le développement de jeux vidéo, il vous est facile de vous éparpiller. Pour ne pas perdre votre temps et vous retrouver démotivé, voici quelques précautions à prendre
.
Ayez une idée de jeu simple
En commençant le développement de jeux vidéo, nous cherchons tous à créer le jeu de nos rêves. S’il s’agit d’un jeu simple, c’est bien, mettez-vous au travail. Mais si le jeu de vos rêves est ambitieux, vous allez devoir le mettre de côté en attendant d’être mieux aguerri.
Prenez le temps d’apprendre et d’acquérir les compétences techniques requises pour la création de votre jeu vidéo. L’acquisition de ces connaissances passe par la formation et la création de jeu avec un gameplay et une structure très simple.
Établissez aussi une méthode et un plan d’action. Ainsi, vous évoluerez dans votre développement en ayant une feuille de route.
Faites un prototype de votre jeu vidéo
Dès que vous avez acquis les bases pour programmer, faites votre prototype en premier. N’ayez pas peur du rendu. Faites-le jouer par vos amis, vos proches, d’autres joueurs afin de recueillir des avis externes.
Ce faisant, vous éviterez de rester dans votre bulle en pensant que ce qui vous plait fait aussi plaisir aux autres. Tenez compte des avis récoltés et poursuivez votre développement tout en améliorant votre jeu vidéo.