Le Quest est la prochaine évolution de la réalité virtuelle. Ce nouveau casque fonctionne de manière indépendante et ne nécessite pas de câble ! Fini les mélimélos de câbles et les installations prolongées pour mettre en place les capteurs et brancher un ordinateur.

Le matériel du casque est similaire à ce que l’on trouve dans un appareil mobile Android haut-de-gamme, mais sous une autre forme : un processeur Qualcomm Snapdragon XR2, 1 écran haute résolution et une batterie. Nous restons donc sur du développement pour appareil mobile, mais il ne faut pas sous-estimer la capacité de cette puce.

Le casque est également doté de 4 « caméras » infrarouges qui lui permettent de comprendre ses alentours et son positionnement par rapport à ceux-ci. Il n’y a ainsi pas besoin de système de tracking annexe. Cette construction permet une haute mobilité : il peut être utilisé partout et ceci rapidement. Si vous êtes sur un nouveau lieu, l’assistant qui permet de définir la zone est simple et rapide, et, autrement, le casque mémorise jusqu’à 5 zones déjà définies auparavant.

Par la suite, Oculus a également développé une fonctionnalité qui permet de connecter le Quest à un ordinateur pour l’utiliser de manière similaire à un casque VR dédié et profiter de la performance accrue d’un ordinateur. Il est possible de l’utiliser via un câble USB 3 (max. 5 mètres) ou via Wifi. C’est une fonction qui a été pensée après, mais qui peut être pratique pour l’utilisateur, s’il veut être flexible.

Meta Quest est en train de tester des fonctionnalités de réalité augmentée qui permettent de voir à travers les caméras et y superposer des objets 3D. On espère que cela aboutira sur un nouveau Quest 3 qui mélangera réalité virtuelle et réalité augmentée avec grande fidélité !

 

Qu’est-ce que le Quest peut apporter à votre entreprise ?

De par son installation semi-fixe, il est recommandé de mettre en place une salle VR dédiée ou de l’utiliser en présentation. Il n’est pas concevable de l’installer avant chaque utilisation s’il est utilisé régulièrement, comme la mise en place demande un temps non-négligeable ; pour cette utilisation, il est mieux d’adopter une alternative.

 

Le Quest est un outil de travail polyvalent et très flexible. Il peut être utilisé au poste, dans les salles de séance et dans des salons sans demander d’installation fixe. Vous pouvez le prendre avec dans un petit sac et si vous voulez présenter à un client ou un collègue, il suffit d’espace et d’une rapide manipulation pour démarrer l’expérience.

Etant connecté au Wifi, il peut aussi être utilisé à plusieurs via des applications de multi-utilisateurs. Vous pouvez imaginer vous retrouvez à discuter autour d’une maquette virtuelle ou de directement aller dans la maquette et voir les éléments en taille réelle.

 

Notre avis

Le Quest est le casque VR incontournable par son prix et sa flexibilité. Il est totalement hors concurrence pour les applications de VR modérément complexes. Toutes nos applications en VR sont développées pour cet appareil

Les seuls cas de figure où il n’est pas adapté, sont par exemple des simulations de fluides, des simulations de lumière dynamique, ou d’autres effets très complexes. Dans ces cas, nous recommandons de passer sur un casque VR avec un ordinateur dédié qui tourne derrière. Mais vous serez étonné de tout ce que l’on peut faire sur le Quest !

 

Prix

Le Quest est disponible à un prix très bas par rapport à d’autre matériel en réalité virtuelle. Il est vraiment sans concurrence pour ce qu’il propose. D’un autre côté, cela empêche l’innovation, mais pour l’instant, Oculus ne s’est pas reposé sur ses lauriers.

Meta vend le casque avec une marge réduite ou même à perte, car ils récupèrent celle-ci à travers les ventes de biens et services digitaux dans l’Oculus Store et via Facebook. C’est une technique qu’on retrouve aussi dans les consoles Sony Playstation® et Microsoft Xbox®.

Quest 1 (32 GB) : 499.- CHF
Quest 1 (64 GB) : 599.- CHF
Quest 2 (64 GB) : 399.- CHF
Quest 2 (128 GB) : 399.- CHF (anciennement, 499.- CHF)
Quest 2 (256 GB) : 499.- CHF

 

Historique

 

  • Oculus est fondé : juillet 2012

  • Oculus est racheté par Facebook : mars 2014

  • Oculus Quest lancé : mai 2019
  • Oculus Quest 2 lancé :  Octobre 2020
  • Oculus lance le Quest 2 en variante 256 GB et arrête de produire la version à 64 GB : juin 2021
  • Oculus est renommé en “Meta Quest” : Novembre 2021