Vous souhaitez dynamiser votre marketing ? Les technologies 3D diversifient vos supports de communication et vous permettent d’immerger votre cible dans l’univers de votre marque.
Une expérience engageante et inoubliable ! Car si la réalité virtuelle et la réalité augmentée font couler beaucoup d’encre, peu d’entreprises les ont aujourd’hui intégrées dans leur stratégie.
La 3D apparaît comme le moyen de rafraîchir votre image de marque et pourquoi pas de cibler un public plus connecté.
Les technologies 3D et le marketing
Voici un balayage rapide des différentes technologies et appareils disponibles pour vos équipes marketing, communication et sales :
3D interactive
A la base de la 3D interactive, il y a l’objet ou l’environnement modélisé à 360°. L’utilisateur peut interagir avec ce qu’il voit. Il peut déplacer un objet, le manipuler ou en changer les caractéristiques (la couleur d’une paire de chaussures…).
Pour utiliser la 3D interactive, n’importe quel ordinateur ou appareil mobile convient, qu’il soit connecté ou non.
Réalité virtuelle
La réalité virtuelle (VR) est ancrée dans un monde totalement virtuel. Il peut être imaginaire ou reproduire fidèlement notre monde. L’application VR permet à l’utilisateur d’interagir avec cet univers, de s’y déplacer etc.
Dans cet environnement virtuel, les possibilités sont infinies !
Facilement accessible depuis un pc, un smartphone ou une tablette pour une expérience interactive. Le casque VR permet, lui, une immersion totale : pour nos sens, l’expérience est réelle !
Réalité augmentée
La réalité augmentée (AR) superpose des éléments virtuels sur la réalité. La RA peut aussi modifier la réalité. Vous pensez très certainement aux filtres Snapchat ou encore à l’appli Pokemon Go !
Pour accéder aux fonctionnalités de la réalité augmentée, un simple smartphone ou tablette disposant d’une cellule photographique suffi. Bien sûr, des lunettes dédiées rendent l’expérience encore plus fun.
Pour en savoir plus AR & VR: c’est quoi la différence ?
Les expériences hybrides, une tendance marketing qui prend de l’ampleur
Les vidéos courtes font partie des canaux de communication privilégiés par les marketeurs en 2022 selon Hubspot, juste derrière le marketing d’influence.
Plus engageant que la vidéo, l’expérience hybride digital-réel crée un lien entre l’utilisateur et la marque. Facilitée par l’avènement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Les pros du retail le savent, la phygitalisation est devenue une tendance de fond : les barrières entre digital et réel s’effacent dans le rapport aux marques et aux points de ventes.
Essayer un manteau en cabine d’essayage virtuelle et le récupérer en boutique. Visualiser son futur canapé dans son salon (réel) avant de se déplacer chez Ikea, ou de se le faire livrer. Essayer les dernières Nike sur Snapchat en AR avec le mum jean qu’on aime tant avant de les commander en ligne. Voilà qui est aujourd’hui tout à fait banal pour de nombreux utilisateurs. Et les exemples de ce type ne font que se multiplier.
« En 2021, 35 % des marketeurs ont eu recours à la réalité virtuelle (VR) ou à la réalité augmentée (AR) dans leurs stratégies, et 42 % d’entre eux prévoient d’y consacrer un budget supérieur en 2022. Parmi ceux qui n’ont pas utilisé l’AR ou la VR en 2021, 9 % prévoient de la tester pour la première fois en 2022. » (Enquête marketing 2022 Hubspot)
Focus sur le métaverse
Impossible d’aborder la question des technologies 3D dans le marketing sans parler du métaverse (ou metavers).
L’intérêt du fondateur de Facebook pour cet univers persistant abolissant les frontières entre réel et virtuel à lancé la course au métavers. Les plus grandes marques achètent des terrains virtuels sur les premiers univers disponibles. Elles y font construire des boutiques, y réalisent des recrutements… et inventent les stratégies marketing de demain.
Métaverse : l’avenir de la VR sera-t-il toujours plus immersif ?
Tout cela repose sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. A l’heure actuelle, difficile de dire si le Metavers aura réellement la portée que certains prédisent. Mais en vous tournant aujourd’hui vers les technologies 3D, vous serez prêt !
D’autant plus que, metavers ou non, l’AR/VR devient incontournable dans de nombreux secteurs.
Objet 3d
L’objet 3D est le premier pas vers les autres technologies 3D que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée. L’idée est simple : faites modéliser votre produit phare ou encore un élément remarquable de votre identité visuelle.
Chez KAÏNO, nous vous recommandons de préférer un développement 3D AR/VR Ready. Ainsi, votre objet 3D sera prêt à être utilisé dans une application d’aumgented reality (AR) ou de virtual reality (VR). Vous pourrez aussi mettre cet objet 3D en vente sur des boutiques en ligne spécialisées dans lesquelles se fournissent les développeurs de jeu vidéo et les studios 3D. Ou encore en tant que NFT 3D dans le Métaverse !
Dans tous les cas, un simple objet 3D vous permet déjà de vous démarquer sur une boutique en ligne. En effet, le visiteur du site en question pourra manipuler l’objet, l’observer sous toutes les coutures, zoomer pour apprécier le rendu d’une matière etc. De quoi différencier votre article de celui de vos concurrents !
EN AR/VR Ready, les utilisations de votre produit numérisé sont variées et vous permettent par exemple de :
· Créer un filtre pour les réseaux sociaux. Idéal pour les marques d’accessoires par exemple !
· Faire figurer votre produit dans une visite virtuelle s’il fait partie des objets du quotidien.
· Faire gagner votre objet 3D dans une jeu pour le rendre plus vrai que nature.
· Être avantageusement mis en avant dans une boutique en ligne comme nous venons de le voir.
Voir aussi La 3D AR/VR Ready : une manière innovante de présenter vos produits
Jeu virtuel à l’égérie de votre marque
Et si votre cible passait des dizaines de minutes dans un environnement numérique aux couleurs de votre marque chaque jour ? Voilà qui est facilement réalisable grâce au jeu vidéo.
La majorité des utilisateurs de smartphone utilisent leur appareil pour jouer. Offrez-leur une activité ludique, basée sur l’univers et les valeurs de votre entreprise.
Cette expérience engageante crée un lien fort entre la marque et l’utilisateur. Elle donne également à votre entreprise une image dynamique, fun et accessible. Pensez aux nombreuses applications Lego disponibles sur smartphone. L’achat d’une simple boite de la célèbre brique nous oriente presque naturellement vers ces jeux. Les enfants l’ont d’ailleurs bien compris : le QR Code qui figure en bonne place sur les boîtes est une promesse de divertissement supplémentaire, presque un cadeau de plus.
Comme le fait si bien Lego, l’idéal est de mixer les applications utiles au client (mise à disposition des notices) avec des espaces de divertissement qui vous permettrons de construire une réelle communauté (play zone) : jeu, vidéos, partage des résultats, challenges, boutique en ligne, etc.
Certaines marques, qui ne vendent pas d’objets divertissants, ont parfois du mal à imaginer quel pourrait être la thématique de leur jeu. Pensez à la marque Mr Propre (détergents) : avec l’enseigne Carrefour, la marque vient de lancer un jeu dans le metavers du distributeur. Objectif, nettoyer une cuisine de fond en combles…. A vos éponges, prêts, partez !
La marque de dermo-cosmétique Eau Thermale Avène, avec un positionnement plutôt green et sérieux, s’est elle-aussi lancée dans le jeu mais dans le metavers avec Avèneland. Disponible sur la plateforme Roblox, Avèneland propose « une expérience pédagogique unique dans laquelle vous pourrez apprendre à comprendre votre peau tout en vous amusant ! » (Avène)
Evènement immersif
Marquez les esprits grâce à l’évènement immersif. Que ce soit sur un salon, en boutique ou dans un espace d’accueil, créez la surprise avec des scènes à vivre en VR.
De quoi attirer les visiteurs vers votre stand : facile à mettre en place et à animer, l’évènement immersif fait le travail pour vous et laisse vos commerciaux exercer leur talent auprès d’un public déjà séduit.
Avec un casque de réalité virtuelle, faites vivre à vos visiteurs une expérience associée à votre activité. Faites tester vos produits ou comprendre la réalité d’une situation. Les possibilités sont infinies. Pour vos visiteurs, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de leur première fois avec la VR : film 360°, jeu concours VR…. Inoubliable !
Marquer les esprits, apparaître comme une entreprise innovante, se démarquer ou encore prendre le train du metaverse : les marketeurs ont toutes les raisons de s’intéresser aux technologies 3D.
En créant une nouvelle façon de communiquer avec votre cible, les expériences mixtes donnent accès à des stratégies encore à définir. Elles permettent aussi de récolter de nouvelles données, notamment par l’intermédiaire du eye tracking, pour mieux comprendre comment chaque utilisateur vit cette expérience.
Plus d’infos : qu’est-ce que le Eye Tracking ?
Les technologies 3D permettent de créer des expériences uniques. Mais il ne s’agit pas seulement d’une question d’esthétique. Elles peuvent aussi être utilisées pour communiquer différemment et permettent de faire entrer votre entreprise dans le Web3.0