Qu’est-ce que le scanning 3D ?
La numérisation 3D, ou scanning 3D, est une méthode de cartographie de haute précision. Elle utilise des faisceaux laser pour capturer rapidement tous les détails d’un bâtiment.
Le fonctionnement est comme celui d’un télémètre ; nous projetons un rayon laser dans une direction définie et, lors d’un obstacle, celui-ci revient à son point de départ. Connaissant le déphasage, il est possible de connaitre la distance parcourue par le rayon. Ainsi, le dispositif enregistre chaque mesure sous forme de point. Cette représentation 3D détaillée du projet de construction est souvent appelée nuage de points.
Si, à l’origine, le relevé laser 3D a été utilisé pour la construction et l’entretien d’installations industrielles, il a depuis été adopté pour de nombreuses autres utilisations, y compris la construction de bâtiments et la modélisation de l’information du bâtiment (BIM).
Le fichier final est un nuage de points, exploitables en trois dimensions, avec une grande précision. Ces fichiers natifs sont intégrables sur plusieurs programmes 3D, notamment Archicad, pour des reproductions d’architectes.
Les avantages du scanning 3D
Les scanners laser 3D permettent de numériser rapidement tous types de bâtiments. En quelques minutes seulement, nous pouvons numériser et traiter des pièces entières pour une utilisation dans votre logiciel CAO.
Les données ainsi récoltées permettent une visualisation et un échange immédiat et simultané avec les chefs de projet.
Quels sont les points forts du scanning 3D par rapport à vos outils de mesure habituels ?
- Rapidité
Un seul scanner laser peut capturer jusqu’à un million de points de données 3D par seconde, fournissant des détails incroyablement précis et riches sur chaque aspect de votre projet.
- Précision
Les mesures individuelles acquises à l’aide de ruban à mesurer ou d’appareils portatifs sont sujettes à des erreurs. Le balayage laser est la forme de mesure la plus précise disponible, offrant une précision de quelques millimètres.
- Suppression des erreurs
Le procédé offre la précision nécessaire et palie aux erreurs que nous retrouvons dans certaines prises de mesures manuelles.
- Réduction des coûts
L’intégration d’un relevé laser 3D dans la conception de votre projet vous assure une information précise et complète, évitant les coûts de location d’équipement, les mesures manuelles, les conflits, les plus-values liées aux modifications, sans parler des retards et des maux de tête liés aux incohérences.
- Élimination des imprévus
Combien de fois avez-vous quitté le chantier pour découvrir que vous aviez besoin de quelques mesures supplémentaires ? Une numérisation 3D permet de capturer toutes les données supplémentaires, éliminant ainsi le besoin de revenir sur site pour répondre à des questions imprévues.
- Réduction des temps d’arrêts
Le relevé laser 3D est rapide, sûr et non intrusif – éliminant ou minimisant les arrêts opérationnels et les inconvénients pour les clients.
- Mesurer en sécurité
La numérisation 3D permet d’obtenir des mesures dans des endroits difficiles d’accès ou dangereux tout en gardant les travailleurs à l’abri des dangers. La numérisation s’effectue en toute sécurité à partir du sol, sans harnais, ascenseurs ou grues nécessaires.
Pourquoi faire le relevé laser 3D d’un bâtiment neuf ?
Nous pouvons déployer le relevé laser 3D à de nombreux endroits dans un nouveau projet de construction pour faciliter le processus BIM.
Par exemple, la numérisation de tous les composants au fur et à mesure qu’ils sont installés peut fournir un enregistrement chronologique avec des données au millimètre près sur les tuyaux, le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, l’acier de construction, les planchers et le CVCSE avant le coulage du béton.
Cette information peut être comparée à la conception pour vérifier que tous les composants sont installés au bon endroit. Si des erreurs sont découvertes, la conception peut être révisée afin que de nouveaux composants puissent être modifiés dans le processus de fabrication au lieu d’effectuer des changements coûteux sur place.
Le relevé laser 3D peut également être utilisé pour évaluer rapidement la planéité de la dalle béton et des planchers, calculer facilement l’étendue des zones qui doivent être ajustées et déterminer avec précision le volume de matériau nécessaire. Cette capacité permet d’obtenir des commandes de matériaux plus précises et de réduire le gaspillage.
Pourquoi faire un scanning 3D dans l’ancien ou la rénovation ?
De nombreux projets de construction de bâtiments modernes sont des rénovations ou des réaménagements qui n’ont pas de documents de construction ou d’entretien à jour sur l’installation existante. Dans ces situations, les données riches et complètes saisies à l’aide d’un scanner laser peuvent fournir l’information requise sur l’état actuel du bâtiment avec la précision nécessaire à la planification de la construction.
Au fur et à mesure de l’avancement de la construction, les données obtenues par relevé laser 3D peuvent être utilisées pour comparer l’ouvrage nouvellement construit au modèle tel que conçu ou aux dessins pour l’assurance qualité. Si le relevé laser 3D est utilisé pendant toute la durée du projet de construction, la nouvelle installation disposera d’une documentation conforme à l’exécution de tous les jalons importants du projet, ce qui permettra aux propriétaires d’enregistrer ce qui se trouve derrière les murs, au-dessus des plafonds et sous les dalles de plancher et de l’utiliser pendant tout le cycle de vie du bâtiment.
Quel ROI pour le scanning 3D ?
Sur un projet de construction typique, les travaux de réfection représentent de 12% à 15% du coût de la construction. Avec le relevé laser 3D, la capacité de détecter les collisions avant qu’elles ne surviennent peut réduire la reprise à 1 à 3 % ou moins. Cette réduction se traduit donc des centaines de milliers de francs d’économies sur les heures de régie pour modification. Sans oublier l’avantage que représente le respect du calendrier du projet et de la conformité du cahier des charges.
Le relevé laser 3D aide à réduire les risques de l’entrepreneur en s’assurant que les dessins de l’ouvrage fini sont exacts et en exposant toute inexactitude au début du processus, avant qu’elle ne se transforme en coûts supplémentaires de modification pendant la construction.
Dans le cas de rénovations ou d’ajouts à une structure existante, les dessins sont souvent extrêmement désuets ou n’existent tout simplement pas. Cela rend difficile la conception de tout type de rénovation ou d’ajout. Le scanner laser localise ce qu’il voit et « fige » le site dans le temps sous sa forme actuelle. Ces données peuvent ensuite être intégrées dans des logiciels de CAO et utilisées pour développer des plans d’état existants extrêmement précis. Une fois ces documents créés, le relevé laser 3D peut continuer d’ajouter de la valeur en capturant les jalons de la construction et en fournissant une assurance de la qualité à mesure que le projet avance.
Le relevé laser 3D est un outil puissant qui permet d’économiser des milliers de francs en travaux de reprise, de respecter le calendrier des projets et de fournir des renseignements précieux à tous les intervenants du chantier.
Combien coûte un scanning 3D ?
A titre indicatif, nous proposons généralement les prestations de scanning 3D aux tarifs suivants :
Pour un projet nécessitant uniquement la prise de mesure avec traitement des scans et livraison des fichiers de points en E.57, il faut compter, pour une ancienne bâtisse par exemple, environ 2500.-
Si vous ne pouvez pas traiter les fichiers de points de manière brute, nous pouvons vous sortir des coupes DWG de ces derniers. Le principe est de faire une mince tranche dans le nuage à l’endroit désiré. Pour ceci, il faut ajouter environ 100.- par coupe.
Nous pouvons également dessiner en 2D ou 3D à partir des mesures effectuées.
- Pour une reproduction 2D simple, comptez 400 à 900.- par coupe
- Pour une reproduction 3D cela peut varier énormément. Il est difficile de donner un prix. Une visite de notre technicien pour l’évaluation de la complexité du bien est obligatoire.
Quels sont les paramètres qui entrent en compte dans la détermination du tarif de la prestation ? C’est ce que nous allons aborder maintenant.
Quelles sont les composantes du prix de la prestation de numérisation laser 3D ?
Chaque projet est unique. Il n’est donc pas possible de proposer un seul tarif unique pour toutes les prestations. Pour connaître le prix du scanning3D de votre projet, il faut donc faire une demande de devis.
Les paramètres à prendre en compte sont les suivants :
Que devons-nous scanner ?
- Un bâtiment (intérieur et/ou extérieur) ?
- Quel type de bâtiment (entrepôt, industriel, bureau, local technique, maison individuelle etc.) ?
- Topographie (terrain, stationnement, bassin de rétention, carrière, etc.) ?
- Où se situe le bâtiment ?
- Quelle est la superficie en mètres carrés de l’installation et combien d’étages au total (y compris le sous-sol et les toits) seront balayés ?
Quel est le niveau de complexité du projet ?
- La superficie à numériser
- L’occupation du site par des personnes ou des objets pendant la numérisation
- Les exigences en matière d’autorisation de sécurité
- Le niveau de précision nécessaire
- Le niveau de détail des données exigé
Quel produit livrable demandez-vous ?
- Les nuages de points
- Les nuages de points colorisés,
- Les mesures de volume/calculs de dégagement
- Visualisateur photo 360 avec mesures
- Les plans 2D
- Les modèles BIM
Numérisation laser 3D : les prestations annexes
KAÏNOO peut produire des livrables personnalisés pour votre projet, allant des nuages de points aux dessins 2D et modèles 3D. Nous pouvons fourni les livrables à n’importe quel niveau de détail dans une variété de formats, y compris AutoCAD ArchiCAD, Revit ou des fichiers Step :
- Dessins CAO 2D
- Modèles 3D non intelligents
- Modèles BIM modélisation 3D de l’information du bâtiment
- Visionneuse gratuite avec photos superposées sur un nuage de points
- Visite virtuelle multi supports (tablettes, web, exécutable et casques de réalité virtuelle)
Prestations KAÏNOO sur mesure
- Photogrammétrie aérienne
- Analyse comparative/Analyse de la précision des nouvelles constructions
- Analyse des déformations
- Comparaison du plan théorique avec le bâti
- Comparaison du modèle théorique 3D avec le bâti
- Modélisation de modèles
- Calculs de volume
- Analyse d’aplomb des murs
- Suivi de chantier
KAÏNOO vous propose également l’accès à son visualisateur en ligne.
Comment se déroule une prestation de numérisation du bâtiment ?
Dans le cadre d’un Scanning 3D pour Reverse Engineering ou Rétroconception d’une zone / d’un bâtiment existant, le processus est le suivant :
- Prise de mesures 3D (fichier brut nuage de points)
- Préparation du fichier pour extraction des données
- Modélisation 3D des zones prédéfinies avec définition des tolérances min/max
Les données fournies permettent la création des coupes DWG ainsi que la création de maquette BIM
Pourquoi choisir KAÏNOO pour la numérisation laser de votre projet ?
Depuis 2011, KAÏNOO se spécialise dans les technologies 3D appliquées au monde du bâtiment, de l’architecture et de l’immobilier. Plus d’infos
KAÏNOO se positionne donc comme un acteur majeur du scanning 3D en Suisse Romande. Steiner, Losinger-Marazzi et Orlatti ont choisi nos prestations.
Notre force, c’est aussi notre capacité à vous proposer des prestations annexes exclusives au-delà du scanning et du BIM.
Exclusivité KAÏNOO : la Maquette VR Ready
Immergez-vous dans votre projet grandeur nature ! Nous transférons votre modèle 3D en réalité virtuelle (VR). Vous visitez votre projet de construction ou de rénovation comme si vous y étiez, tel que vous l’avez conçu et avec toutes les options envisagées. KAÏNOO vous propose également d’accéder à cette visite virtuelle sur le web avec accès 100% sécurisé