La réalité augmentée est moins connue du grand public que la réalité virtuelle, pourtant beaucoup plus utilisée au quotidien. Et pas uniquement pour afficher des filtres pendant vos appels en visio sur les réseaux sociaux ?
Cas d’usage professionnels, matériel nécessaire, coût de développement… KAÏNOO, acteur majeur des technologies 3D en Suisse et en Europe, répond aux questions les plus fréquemment posées par les pro dans cet article.
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
On peut définir simplement la réalité augmentée comme la superposition d’éléments virtuels sur la réalité. Il peut également s’agir de la modification de cette réalité.
Les éléments virtuels peuvent être de nature différente : objet 3D, message, animations… On abrège souvent l’expression réalité augmentée par l’acronyme RA ou encore AR (augmented reality).
Mais à quoi peut ressembler concrètement cette technologie dans un environnement professionnel ?
Prenons l’exemple d’un site de production. Une machine se met en sécurité. Un code correspondant à la panne s’affiche. L’opérateur renseigne le modèle de la machine ainsi que ce code sur l’application dédiée à la maintenance sur sa tablette. La procédure s’affiche à l’écran en même temps qu’il se déplace autour de la machine. Il sait ainsi, étape par étape, ce qu’il doit faire pour la remettre en route. Pour l’aider, des explications écrites, des vidéos du démontage des pièces, la modélisation 3D des pièces etc. Il valide chaque étape sur sa tablette. L’info remonte jusqu’au progiciel de gestion qui enregistre les données. Bienvenue dans l’usine du futur, qui n’est pas si futuriste que cela ! Vous avez déjà tout l’équipement nécessaire pour que cet exemple soit une réalité sur votre site de production.
Quel support pour la réalité augmentée ?
La réalité augmentée peut être supportée par différents dispositifs :
- Appareils mobiles : un simple smartphone ou tablette muni d’un appareil photo permet d’utiliser des applications intégrant la réalité augmentée. On parle alors d’AR Mobile. Il s’agit du support le plus répandu et le plus abordable. Les pros sont déjà largement équipés ! Les tablettes industrielles et les smartphones professionnelles à la résistance renforcées garantissent de plus une utilisation de la réalité augmentée sans crainte de casse matérielle.
- Les lunettes de réalité augmentée : on pense tout de suite aux Google Glass, lancées en 2014, qui ont eu du mal à trouver leur public (une nouvelle version serait en cours de conception). Le marché des lunettes de réalité augmentée, également appelées smart glasses est loin de se limiter au seul modèle développé par Google. Même les équipementiers sportifs s’y mettent ! L’avantage des lunettes sur l’appareil mobile est évident : les lunettes laissent les mains libres ! Bien utile pendant une intervention ou un tour de véhicule.
- Les lunettes holographiques, aujourd’hui représentées par les HoloLens de Microsoft. Ces lunettes vont au-delà de la réalité augmentée en proposant une technologie exclusive orientée sur les hologrammes (vous permettant par exemple de projeter votre hologramme en salle de réunion !). Elles permettent bien entendu de manipuler des objets 3D en réalité augmentée. L’investissement est conséquent mais les possibilités sont incroyables.
- Enfin, certains casques de réalité virtuelle ayant des capacités de réalité augmentée, appelé La réalité mixte (MR pour mixed reality), comme le HTC Vive Pro par exemple. Ces dispositifs ont l’avantage de donner accès aux solutions en réalité virtuelle comme augmentée mais ne sont pas forcément les plus adaptés aux professionnels, notamment à cause d’un champ de vision limité.
Combien coûte un équipement de réalité augmentée pour les professionnels ?
Le coût d’équipement dépend bien entendu du dispositif utilisé :
- Il n’y a pas de surcoût pour un smartphone qui équipe déjà un opérateur pour d’autres usages
- Pour des lunettes de réalité augmentée, il faut compter 200€ minimum. Certaines smart glasses sont intégrées dans des casques de protection ou encore des casques de pilotage.
- Pour un casque AR/VR, les premiers prix sont à partir de 500€
- Enfin, si vous avez été bluffés par les Holo Lens 2, vous devrez débourser plus de 3.000€ pour profiter de l’expérience !
KAÏNOO vous recommande de vous tourner vers les dispositifs les plus simples : appareils mobiles, en fonction de vos besoins. Si votre choix se porte sur les lunettes AR, certains critères comme la résistance aux chocs ou l’autonomie de la batterie sont à prendre en compte.
Quel est l’intérêt de la réalité augmentée pour les professionnels ?
Loin du gadget et de l’usage récréatif, la RA peut apporter une réelle plus-value aux équipes de terrain. Notamment :
- Disponibilité immédiate de l’information via un dispositif unique
- Optimisation des process de vérification et de maintenance grâce à la suppression des erreurs et des changements de pièces et gestes inutiles
- Limitation de la casse matérielle et des accidents grâce à la visualisation des actions requises
- Possibilité de simuler le placement d’un objet et ses conséquences avant de réaliser l’action
- Accélération de l’accès à la bonne information, qui se traduit par un gain financier (le temps, c’est de l’argent !)
Bien entendu, le recours à la réalité augmentée améliore également la marque employeur. Les secteurs qui peinent à recruter peuvent donc y voir un intérêt supplémentaire.
Nous allons maintenant voir quelques exemples concrets de déploiement de la réalité augmentée en milieu professionnel.
La réalité augmentée en maintenance et réparation

La maintenance est le domaine dans lequel la réalité augmentée est aujourd’hui la plus déployée. Ses applications y sont évidentes : mieux qu’une notice papier ou numérisée, la procédure en RA permet au technicien de se représenter précisément les actions à mener pour remettre le dispositif en bon état de marche.
La RA limite les risques d’accident corporels et matériels en diminuant les facteurs d’erreurs. Le gain de temps avant remise en route des équipements n’est pas non plus négligeable : le technicien visualise immédiatement la panne, même dans un système ou un système de systèmes complexes. De manière générale, les procédures sont mieux appliquées et le coût des opérations de maintenance est allégé.
La réalité augmentée se prête parfaitement au développement d’applications type Hotline.
La réalité augmentée dans les environnements professionnels à risque
De manière générale, la RA permet de rendre visible ce qui n’est pas accessible et ainsi de mieux faire prendre la mesure du danger. Que ce soit dans l’univers des chantiers, de la production ou de l’entrepôt les risques sont omniprésents.
Risque électrique ou chimique par exemple, mais aussi risque de collision avec un engin, risque de chute d’objets…. La réalité augmentée peut pointer les dangers environnants et afficher les consignes et informations correspondantes pour mettre en sécurité les intervenants.
Ainsi, l’utilisation de la réalité augmentée lors de la sensibilisation aux risques sur le lieu de travail (parcours de sécurité) connait un intérêt grandissant. Le personnel intérimaire bénéficie aujourd’hui en premier lieu de ces dispositifs.
Dans ce domaine d’activité également, en rendant rapidement la bonne information disponible, la réalité augmentée permet de gagner du temps et donc de l’argent !
Checklist et tour de véhicule
Que ce soit dans l’aéronautique ou sur un chantier, le tour de véhicule ou la checklist avant mise en route sont des incontournables. On peut l’avoir en tête, la faire sur papier voire sur tablette pour les plus chanceux. Mais aujourd’hui, la checklist en réalité augmentée change la donne !
Regardez cet exemple, tout à fait récent en provenance du laboratoire de recherche Polyaéro Virtualis. Cette procédure d’instruction digitalisée a été développée par des étudiants de Polyaéro : https://youtu.be/pghcMNwwx68
Cet exemple illustre montre également tout le potentiel de la technologie AR pour la maintenance et la formation.
De quoi gagner quelques précieuses minutes à chaque tour de véhicule réalisé !
La réalité augmentée en formation

Le monde de la formation s’intéresse de près à la réalité augmentée. Rendre concret ce qui est abstrait, rendre accessible ce qu’il ne l’est pas et former en toute sécurité : voilà quels sont les principaux arguments en faveur de la technologie AR !
La réalité augmentée permet de simuler le fonctionnement de mécanismes, des plus simples au plus complexes. Prenons l’exemple d’un moteur : en AR, il est possible de laisser un apprenti intervenir sur n’importe quelle pièce sans risque. Un élève ingénieur peut mettre en action ce qu’il est en train de concevoir et ainsi vérifier et surtout visualiser le bon fonctionnement du mécanisme avant sa production.
Si ces exemples couvrent le cadre de la formation initiale, la formation continue bénéficie également d’applications intéressantes. Les exemples sont nombreux : acquisition d’une nouvelle machine, aide à la décision au cours de procédures qui sont à la fois peu fréquentes, complexes et à haut risque…
Grâce à la réalité augmentée, le temps de formation est plus cours, plus impliqué et les participants plus rapidement apte à aller sur le terrain.
Le marketing se glisse jusque dans votre poche grâce à la réalité augmentée !
Les marques ont déjà mesuré le potentiel de la réalité augmentée. En introduction de cet article, nous avons cité en plaisantant les filtres applicables sur les photos, vidéos et autres réels proposés par les réseaux sociaux. Une partie de ces filtres sont le fait des marques de cosmétiques, prêt-à-porter, chaussures, etc.
Sur Snapchat, vous pouviez ainsi essayer les Adidas Originals ZX 2K Boost Pure lors de leur lancement en mars 2021. Bien entendu, il était possible de partager cette expérience avec vos followers ?
Les jeux virtuels à l’effigie des marques ou des organisations utilisent la technologie AR. L’univers et les valeurs de la marquent imprègnent alors positivement le quotidien des utilisateurs.
L’immobilier se tourne aussi vers la réalité augmentée
Le secteur est déjà friand de la réalité virtuelle, en particulier pour convaincre plus rapidement les clients potentiels des programmes neufs grâce aux visites immersives VR d’un appartement.
La réalité augmentée permet elle de visualiser le rendu de la future construction dans son environnement réel. Ainsi, mieux qu’une vue 3D, les acquéreurs peuvent apprécier leur future maison sur le terrain sélectionné.
Les extensions et autres vérandas séduisent également plus facilement leur cible grâce à la réalité augmentée. Testez l’application de réalité augmentée du réseau Grandeur Nature.
Le design et l’aménagement intérieur
Pour les designers ou les clients, la possibilité de visualiser les objets en 3D avant de passer à la fabrication ou à l’achat est une vraie opportunité.
Une fois l’objet créé, la réalité augmentée le projette dans l’environnement de votre choix. Des applications existent déjà. Dès 2017, IKEA lance IKEA Place : cette application permettait de visualiser les meubles du catalogue du géant de l’ameublement directement chez soi. En 2021, l’application a évolué et permet de placer et visualiser plusieurs meubles en même temps dans votre intérieur, depuis votre smartphone. Tout simplement.
De quoi booster les ventes de n’importe quel professionnel de l’ameublement ou décorateur d’intérieur ! Sans parler du gain de temps entre les étapes de conception et de production…
Combien coûte une solution en réalité augmentée ?
Les coûts de développement de la réalité augmentée à usage professionnel sont assez proche de ceux de la réalité virtuelle (voir notre article La réalité virtuelle en entreprise, combien ça coûte ?).
Par exemple, pour un module de formation démontage ou d’aide à la maintenance de moteur en réalité augmentée, le budget à prévoir sera de 8’000€ à 12’000€ en moyenne.
Ainsi, une application type hotline pour un fabriquant de machine industrielle permet un R.O.I rapide.
Chez KAÏNOO, nous accompagnons depuis 2011 nos clients dans la mise en œuvre de leurs projets de réalité virtuelle et augmentée. Retrouvez nos projets en action sur notre chaîne Youtube KAÏNOO – YouTube