Le configurateur 3D est un outil d’aide à la vente. Il permet aux clients de visualiser en temps réel les produits qui leur sont proposés. Il peut s’agir de produits comme les meubles, les accessoires de cuisine ou de jardin, du carrelage pour salle de bains.
Le configurateur de produits 3D s’utilise pour tous types de produits et quel que soit le projet. En dehors de la visualisation du produit sous tous les angles, cet outil permet aux clients de personnaliser ce qu’ils désirent acheter. Il présente plusieurs avantages dont :
- l’amélioration de l’expérience utilisateur ;
- l’augmentation du taux de conversion ;
- la réduction des retours de produits par les clients ;
- l’obtention de produits répondant aux exigences des clients.
Et si vous implémentez une telle solution dans vos projets ? Mais avant, voici tout ce que vous devez savoir à son propos.
Configurateur 3D : qu’est-ce que c’est ?
Un configurateur 3D est une application interactive qui permet aux clients de faire l’expérience de votre produit grâce à la modélisation 3D. Les clients peuvent ainsi visualiser le produit sous toutes ses coutures. Ils bénéficient d’une visualisation à 360 ° en temps réel.
Avec le configurateur 3D, les clients sont en mesure d’effectuer une personnalisation du produit jusqu’à obtenir un modèle sur mesure. Ils peuvent modifier des aspects tels que le matériau de conception du produit, la couleur, la texture, etc.
Le configurateur 3D donne accès à une expérience immersive où les clients visualisent en temps réel toutes les modifications apportées au produit. Son principal objectif se résume à l’amélioration de l’expérience du client à travers la satisfaction de ses exigences uniques.
Il faut souligner que le configurateur 3D représente aussi pour les sociétés un moyen de réaliser la digitalisation de leur processus. Les configurateurs sont en effet souvent connectés aux CRM, sites e-commerces, ERP et autres systèmes de gestion des entreprises.
Comment fonctionnent les configurateurs 3D ?
Les systèmes de configuration 3D peuvent varier d’un projet à l’autre. Cependant, quel que soit le projet, les configurateurs 3D possèdent certaines composantes qui ne changent pas. Il s’agit en particulier :
- des modèles 3D ;
- des textures des produits ;
- des environnements ;
- des interfaces utilisateurs.
Les modèles 3D sont essentiels, quel que soit le système de configuration de produits 3D à mettre en place. C’est d’ailleurs la première étape de l’implémentation d’un configurateur 3D.
Les modèles 3D des produits se créent grâce à l’utilisation de logiciels de CAO. Ils sont essentiels à l’obtention d’une enveloppe graphique adaptée à internet.
Les textures quant à eux confèrent aux divers modèles, une apparence un peu plus proche de la réalité. Ils comprennent plusieurs paramètres comme les motifs, le relief, la transparence, la couleur, la réflexion de la lumière, etc.
Les environnements aident à la création de l’ambiance de visualisation des produits. C’est grâce à eux que vous pouvez présenter un produit dans une vitrine, un magasin ou dans une atmosphère de studio. Ils comprennent aussi différents paramètres comme les ombrages, les lumières, etc.
La dernière constante d’un système de configuration 3D est l’interface utilisateur. En avoir qui soit de qualité est la garantie d’une bonne expérience utilisateur.
Le rôle de l’interface est de donner aux clients l’impression qu’ils participent à la conception des produits qu’ils désirent acquérir. Une bonne interface renforce ce sentiment.
Cette composante du configurateur 3D a la plus grande importance. C’est en effet elle qui connecte les clients aux produits.
Quels sont les avantages du configurateur 3D pour vos clients ?
Les configurateurs 3D apportent des bénéfices pour tous. Ils sont à la fois avantageux pour le client et pour l’entreprise qui les implémente. Voici quelques-uns des avantages qu’un système de configuration apporte au client.
Une bonne compréhension du produit
Avec les configurateurs 3D, les clients interagissent avec le produit. Ils peuvent le visualiser en temps réel et l’analyser sous tous ses angles. Ce qui leur permet d’avoir une compréhension totale du produit.
En plus, les configurateurs sont accessibles sans plugins et depuis n’importe quel appareil (PC, tablette, Smartphone, etc.). Les clients peuvent donc accéder au produit de n’importe où et passer plus de temps à le visualiser. Ce qui améliore davantage leur compréhension du produit.
La co conception du produit
Il est donné aux clients la possibilité de personnaliser leurs produits dans les moindres détails. Ils peuvent y ajouter toutes les spécificités qu’ils désirent. Ce faisant, ils obtiennent un produit final qui diffère de ce que propose la production de masse. Ce dernier répond ainsi à la moindre de leurs exigences.
Un processus de création ludique et engageant
Avec les configurateurs, les clients sont libres de mettre ensemble les diverses options de chaque produit. Cette liberté de manipuler le produit comme ils l’entendent amène les clients à plus s’investir dans le processus créatif. Cette interaction accrue avec le produit crée un sentiment d’engagement chez le client.
Le gain de temps
Le fait de pouvoir participer à la création d’un produit sur mesure permet aux clients d’éviter des erreurs. Avec le configurateur 3D, les clients ont une vue à 360 ° du produit. Ils connaissent ces dimensions exactes, ce qui les rend certains de ne pas se tromper dans leur choix.
En étant sûrs d’éviter les erreurs, ils ne s’inquiètent plus de devoir passer par un processus de renvoi du produit. Ils gagnent du temps par la même occasion.
Suivi et contrôle du coût
Lors de la personnalisation des produits, les options choisies par les clients agissent sur le coût final. Au fur et à mesure du processus de création, les configurateurs affichent en temps réel les variations de prix. Cela aide les clients à obtenir un produit qui ne dépasse pas leur budget.
Quels sont les avantages du configurateur 3D pour votre entreprise ?
En dehors du fait d’améliorer l’expérience du client, les systèmes de configuration 3D sont aussi bénéfiques pour les entreprises.
La compréhension des besoins des clients
Avec les configurateurs, les incompréhensions entre vos clients et vous sont réduites. Les erreurs sont évitées puisque c’est le client qui contrôle ce qu’il achète.
Le configurateur vous aide à comprendre ce que recherchent vos clients. Il vous suffira donc de vous y adapter lors de vos prochaines productions pour mieux les satisfaire.
La réduction des coûts de marketing et de stockage
L’utilisation de configurateurs 3D impacte le cycle de vente. Ce dernier est en effet raccourci. Grâce à la personnalisation des produits, vous obtenez en temps réel les retours des clients. En vous basant sur le comportement et les retours de ces derniers, vous pouvez mettre à jour votre produit.
De plus, étant donné que les produits correspondent à leurs exigences, vous n’aurez plus besoin de trop les convaincre. Un fait qui réduit de façon considérable votre budget marketing.
Avec les configurateurs 3D, les produits étant créés à la demande, vos stocks seront réduits. Il ne sera plus nécessaire de produire par anticipation de grandes quantités d’articles qui peuvent rester invendus.
Les coûts relatifs au stockage, à la production et à la logistique seront ainsi réduits. Ce qui augmente votre rentabilité.
La réduction des délais d’exécution
Avec les configurateurs, les prix s’affichent en même temps que le client ajoute ou modifie des options. Ce faisant, un devis n’est plus nécessaire au client pour se décider. Une décision rapide du client impactera le temps de production. Les détails spécifiques aux produits personnalisés étant connus à l’avance, l’équipe de production ira en même temps à l’essentiel. Les délais d’exécution s’en trouvent réduits.
L’augmentation du taux de conversion et du chiffre d’affaires
Les configurateurs 3D créent un fort sentiment d’engagement. Ce sentiment amène le client à se décider et à passer plus vite à l’achat. Cela entraîne une augmentation des conversions et du chiffre d’affaires par ricochet.
Le renforcement de votre image de marque
Le fait de permettre au consommateur de créer des produits sur mesure vous distingue de vos concurrents. Le client vivra une expérience exceptionnelle dès lors qu’il peut décider des concepts et personnaliser les produits. Il trouvera votre entreprise différente de celle des autres, ce qui ne fera que renforcer votre image de marque.
La réduction du taux de retour
Les configurateurs 3D en ligne permettent au client d’avoir un aperçu clair du fonctionnement du produit. Il connaît la qualité des matériaux utilisés et l’adaptabilité du produit à n’importe quel milieu.
Avec la réalité virtuelle qui est partie intégrante des systèmes de configuration 3D, le client peut essayer le produit. Tout ceci aide à éliminer une grande partie des doutes du client.
Avec la connaissance totale du produit commandé, le consommateur est moins enclin à retourner l’article. Nous pouvons en déduire que le configurateur 3D réduit les taux de retour des produits
.
L’augmentation du temps passé sur votre plateforme web
Avec les systèmes de configuration 3D, le client découvre le produit ainsi que toutes ses spécificités. Il a la possibilité de zoomer afin de voir le produit de plus près. Il peut l’essayer et le tester en situation réelle grâce à la réalité augmentée.
Tout ceci nécessite du temps. Ce qui amène donc vos clients à passer plus de temps sur votre site internet.
Dans quels domaines pouvez-vous employer un configurateur 3D ?
Comme nous l’avons souligné plus haut, le configurateur 3D s’emploie dans n’importe quel type de projet. En dehors de la vente en ligne, vous pouvez par exemple l’utiliser pour concevoir une cuisine.
Quel que soit le projet (rénovation de cuisine, nouvelle construction, mise à jour), le configurateur vous sera utile. Il vous permet de visualiser votre future cuisine sous tous ses angles et de décider de sa composition esthétique et fonctionnelle.
Vous définissez vous-même les matières, le carrelage, les couleurs, la position des équipements, les finitions, etc. Avec le configurateur 3D, vous concevez pour votre cuisine, un plan détaillé images à l’appui.
Le configurateur sert aussi dans la conception d’une salle de bains en ligne. De même que pour la cuisine, vous obtenez un plan clair et bien détaillé. La visualisation de la salle de bains est à 360 °.
Vous pouvez modifier, remplacer ou ajouter des options à votre salle de bains. Vous décidez du carrelage, des matières à utiliser, des finitions, etc. Vous obtenez ainsi un rendu sur mesure qui correspond à vos attentes.
Les configurateurs 3D se rencontrent aussi dans le secteur industriel, dans les usines en particulier. Ils servent à mettre en place un jumeau numérique de la chaîne de production ou du site d’usine en entier.
Quelles sont les bonnes pratiques pour un configurateur 3D efficace ?
Pour obtenir un configurateur efficace, certains points sont à optimiser lors de la mise en place.
La modélisation des éléments
Les modèles 3D conçus avec des logiciels CAO sont en général trop lourds. Ils ne sont pas adaptés au web. Le meilleur format de modèles à utiliser est celui qui contient peu de polygones.
Ce type de modèle est dit low poly. Grâce à eux, l’utilisateur quel que soit son équipement (tablette, ordinateur, récente ou ancienne carte graphique) peut profiter d’une bonne expérience.
Les rendus 3D
La qualité des rendus 3D varie selon l’usage réservé au configurateur. Par exemple, pour une activité où sont proposés des services ou produits en B2B, le rendu peut aller du semi-réaliste au réalisme.
Par contre, si les produits commercialisés sont des meubles, chaussures… à destination des particuliers, la qualité du rendu doit être élevée. Les clients doivent pouvoir s’approprier le produit à l’aide du configurateur 3D. Le rendu affiché en ligne doit donc être aussi proche que possible du produit réel.
L’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI)
L’UX doit être épuré. C’est cela qui permettra au consommateur de vivre une expérience client fluide. Le parcours client doit être agréable et facile à parcourir pour tous les utilisateurs.
Cela passe par la limitation des étapes de configuration. Il faut aussi penser à limiter le nombre d’options proposées. En trop grande quantité, elles pourraient devenir encombrantes pour l’utilisateur.
Pour agrémenter encore plus l’expérience de personnalisation du client, vous pouvez prévoir une barre de progression. Quant à l’interface utilisateur, elle doit pouvoir inspirer confiance. Elle doit être intuitive, fonctionnelle et susciter l’émotion.
En procédant de la sorte, la solution va répondre aux exigences du business et satisfaire en même temps les utilisateurs. Elle bénéficiera alors d’une bonne adoption.
La scène 3D
Dans un projet 3D, c’est la scène 3D qui vient sublimer le produit mis en avant. Outre la mise en scène du produit, l’environnement 3D sert à immerger l’utilisateur. C’est la scène qui lui permet de vivre une expérience interactive et de se projeter dans l’acquisition du produit.
Lors de la création de la scène 3D, vous devez tenir compte du nombre d’objets qui s’y trouvent. L’environnement de la scène 3D, les ombres et les lumières sont des facteurs à considérer. Pour obtenir une scène 3D optimisée, il faut aussi prendre en compte la gestion des caméras ainsi que leur mouvement. Les matériaux et les textures sont aussi importants.
Le nombre d’objets que comporte la scène 3D
Le nombre d’objets sur une scène 3D définit la composition de celle-ci. Quand il n’existe sur la scène qu’un seul modèle 3D, le niveau de polygones et de détails peut être augmenté. Ce qui n’est pas le cas quand la scène comprend un grand nombre de modèles 3D.
Cela est dû au fait que les configurateurs 3D doivent bénéficier d’un affichage fluide et rapide. Ceci afin d’éviter d’empiéter sur l’expérience utilisateur.
L’environnement de la scène
L’environnement de la scène peut être un fond neutre (de couleur blanche). Il peut être aussi un assemblage d’objets 3D ou comprendre une photosphère 360 °.
Le reste des éléments qui composent cet environnement est fonction de vos attentes. Vous pouvez opter pour un environnement fictif ou réaliste. Vous pouvez aussi choisir de mettre le produit en situation dans son milieu.
Lumières et ombres de la scène
Ombres et lumières sont utilisées pour apporter de la dimension aux produits. Il s’agit de deux facteurs importants pour obtenir une belle image. Dans un plan photo, l’éclairage aide à l’optimisation, l’embellissement et la transformation du cadre et du sujet.
La gestion des caméras
Une bonne gestion des mouvements et des caméras permet la dynamisation des configurateurs 3D. Grâce à cela, vous ajoutez de la profondeur à la scène 3D et vous améliorez l’expérience client. Vous donnez aux utilisateurs la possibilité d’explorer l’environnement 3D.
Soulignons que l’utilisateur standard peut ne pas maîtriser un environnement 3D. Il peut donc être parfois nécessaire de passer d’un environnement 2D à 3D. C’est là que se révèle toute l’importance de la gestion des mouvements.
Pour la mise en place de certaines configurations, il faut privilégier des vues du haut, des vues de face ou des vues de profil. Des vibrations, des tremblements ou du flou de profondeur peuvent même être ajoutés pour obtenir un rendu plus poussé.
Matériaux et textures
Quand vous utilisez un modèle 3D low poly, obtenir un rendu assez réaliste nécessite l’utilisation de différentes textures. Toutefois, la texture de base appelée diffuse texture représente les couleurs que nous aimerions voir sur notre modèle.
L’application de cette texture crée des objets qui ont un aspect plat voire cartoon. Afin de donner plus de profondeur aux modèles, il faut utiliser des techniques comme la normal map.
Elle aide à la simulation visuelle des aspérités sur les modèles 3D. Vous pouvez y compléter une texture spéculaire. Il s’agit de taches lumineuses qui permettent la simulation des rebonds de la lumière. Ces tâches spéculaires donnent beaucoup de réalisme aux objets, surtout quand ils sont métalliques.
Quand il s’agit de matériaux réfléchissants tel un miroir par exemple, il faut utiliser des techniques de réflexion de lumière ou d’image. Ce sont ces dernières qui aident à la représentation de ce type de matériaux.
Les fonctionnalités des configurateurs 3D
Les fonctionnalités des configurateurs varient selon les besoins et le métier. Cependant, il existe des fonctionnalités présentes dans la plupart des systèmes de configuration. Il s’agit de :
- changement de matériaux ou de textures de l’objet ;
- changement de la couleur du produit ;
- variation des dimensions du modèle ;
- la rotation autour de la scène (360 °) ;
- le zoom (in et out) ;
- calcul et affichage en temps réel du prix.
Selon les objectifs, les fonctionnalités peuvent être des options d’aide à la vente, des fonctionnalités visuelles ou métiers.
Les règles métiers
Pour mettre en place un configurateur 3D, vous devez tenir compte des règles métier. Celles-ci varient bien entendu selon le secteur. Il peut par exemple s’agir de règles de comptabilité, de gestion des collisions, etc.
Ces règles doivent être considérées au moment où vous recueillez des informations pour la mise en place du configurateur. Elles aident à cerner les possibilités et les limites de chaque composant du configurateur.
L’affichage du prix doit être dynamique
À la fin du processus de personnalisation, les clients doivent connaître le coût du produit final obtenu. Vous devez donc pouvoir afficher le prix au fur et à mesure en considérant les options que le client a choisies.
Le temps passé sur votre configurateur doit être éducatif et divertissant
Soulignons que faire du shopping doit être amusant. Vous devez donc penser à éviter l’ennui à vos clients le long de leur parcours de personnalisation 3D.
Vous devez mettre à leur disposition toutes les informations dont ils auront besoin pour effectuer leur achat. Si une fonctionnalité a plusieurs variantes, permettez au consommateur d’en apprendre plus sur chacune d’elles.
Il suffit pour cela d’intégrer aux options les plus complexes, une phrase explicative. Sur le parcours de conception du produit, vous pouvez ajouter des vidéos expliquant la façon dont le produit a été conçu.
Pourquoi ne pas profiter de l’expérience pour renseigner le client sur l’histoire de votre marque ? Mettez en œuvre tout ce qui est possible pour rendre l’expérience à la fois éducative et divertissante. Ainsi, le consommateur ressentira l’envie de revenir acheter sur votre plateforme.
Privilégier une solution omnicanale
Vous devez permettre à vos clients d’avoir une solution omnicanale. Ils doivent être en mesure de commencer la personnalisation de leur produit en ligne et de la finir en magasin.
Ils doivent pouvoir revenir dans votre configurateur 3D et retrouver une configuration non finie à tout moment. S’ils désirent la poursuivre, ils doivent être en mesure de le faire.