La réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent paraître comme des termes similaires, mais ils ont un but et une apparence très différents. Dans cet article, nous allons élucider le mystère qui tourne autour de ces termes high-techs qui ne sont finalement pas si compliqués.
AR – Augmented reality (réalité augmentée)
La réalité augmentée, RA ou AR (de l’anglais : « augmented reality »), décrit la superposition d’éléments virtuels sur la réalité ou la modification de cette-dernière. Ceci peut être à travers des lunettes ou des smartphones/tablettes disposant d’une cellule photographique.
Vous connaissez peut-être la lunette Google Glass™. C’était le première produit grand échelle utilisant la réalité augmentée. Cette monture avait fait scandale en 2014 aux Etats-Unis et a échoué en tant que produit peu après. Ceci n’était pas dû au fonctionnement de la réalité augmentée mais à un problème sociétal sur le fait d’avoir une caméra constamment pointée sur les autres. L’AR était très rudimentaire sur ces lunettes : elle ne servait que d’écran « mains-libres » pour afficher les informations (par exemple pour la navigation via une application de cartographie), mais celles-ci étaient tout de même contextualisée via la rotation de la lunette et la position GPS.
Le terme réalité augmentée est aujourd’hui plutôt utilisé pour décrire des éléments virtuels qui se voient « fixés » dans le monde réel. Par exemple dans le jeu Pokémon Go™ (© Niantic / The Pokémon Company), on peut placer une créature sur le sol et celle-ci reste au même endroit par rapport au réel. Ainsi, on peut par exemple se déplacer et tourner autour de l’objet pour l’observer de tous les angles.
Comme vous avez pu vous en douter, la réalité augmentée s’applique plus à des applications qui permettent d’ajouter de l’information sur des objets ou de voir un objet virtuel dans une environnement réel. Le but est d’apporter des éléments virtuels dans le Monde réel et non de se plonger dans un univers virtuel.
KAÏNOO a déjà pu développer plusieurs applications de RA, notamment une scène d’inondation de salle via des sauts-de-loup à la suite d’importantes intempéries pour un client d’assurance contre les éléments naturels. Cette application intègre des éléments de flux d’eau en 3D, un plan d’eau montant et des salissures sur les murs et sur les objets de la pièce.
VR – « Virtual Reality »
En contraste, la réalité virtuelle (VR), aussi appelée réalité simulée par ordinateur, ne s’appuie pas sur la réalité et permet de créer un monde totalement virtuel. Celui-ci n’est pas forcément fantastique, il peut même être une reproduction du réel. L’immersion est alors totale et se fait via un casque VR ; elle s’applique à 4 sens : la vue et l’ouïe (via le casque), le toucher (via des vibrations dans les manettes) et l’équilibrioception (via l’oreille interne : le casque suit les mouvements de notre tête dans la réalité). En effet, les effets émotionnels qu’on peut vivre dans un environnement totalement virtuel sont très proches de la réalité ; notre cerveau est entièrement dupé et on croit y être pour de vrai.
La VR permet de vivre des expériences qui sont difficiles à organiser, coûteuses ou même dangereuses avec un coût réduit et en toute sécurité ! Par exemple, un entraînement de pompiers peut être fait dans un local sans devoir utiliser de vraies flammes. Par la digitalisation du processus, le formateur peut également visualiser exactement ce que fait son élève en direct ou dans un enregistrement. L’élève pourra s’entraîner sur différents degrés de difficulté.
L’entreprise KAÏNOO est experte dans le domaine de la VR. La réalité virtuelle immersive et interactive a été au cœur du développement de nos activités de 3D temps-réel. Dans un premier temps, ces applications ont été développées uniquement pour les secteurs de l’architecture et de l’immobilier, mais également dans le secteur de l’industrie de fabrication et de la formation d’employés.
Retrouvez ci-dessous une vidéo qui présente une application réalisée.
Conclusion
La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des technologies qui peuvent paraître très proches, mais elles sont très différentes dans leur but. L’AR permet de visualiser un objet 3D dans un contexte réel. Par contre, la réalité virtuelle a pour but de transporter la personne dans un univers virtuel.