Donnez plus de visibilité – et de corps – à vos produits grâce à la 3D VR/AR Ready !

Imaginez vos futurs clients visualiser votre produit à 360 degrés. Le mobiliser dans tous les sens, zoomer, en voir les détails et les aspérités grâce à une modélisation hyper réaliste et un viewer de qualité… Cette technologie est aujourd’hui à votre portée grâce à KAÏNOO.

Qu’est-ce que la 3D Ready ? Quels sont les avantages de cette technologie et ses cas d’usage pour votre entreprise ? Prenez quelques minutes pour découvrir les solutions qui pourrait bientôt révolutionner votre stratégie marketing !

Qu’est-ce qu’un objet 3D Ready ?

Il s’agit d’un objet modélisé en trois dimensions. Parfaitement fidèle à son original, il est observable à 360°, sous tous ses angles et dans le moindre détail. Certains types d’objets, comme les meubles ou les montres par exemple, peuvent être configurables. Changer la couleur d’une assise, le matériau d’un bracelet, tout est possible. Mais ce n’est pas tout.

En effet, grâce à son format numérique adapté, cet objet 3D est prêt à être inséré dans n’importe quelle application de réalité virtuelle (VR, virtual reality) ou de réalité augmentée (AR – augmented reality).

AR & VR: C’EST QUOI LA DIFFÉRENCE ?

Nous partons donc de votre produit, et le transformons en objet 3D prêt à figurer dans l’environnement numérique de votre choix. Grâce au lecteur (viewer) livré avec l’objet en 3D Ready, vous pouvez tout simplement le faire figurer dans la page produit de votre boutique en ligne ou sur la plateforme web de vos revendeurs.

Faites-en l’expérience : rendez-vous sur cette page produit Samsonite

N’avez-vous pas la sensation d’avoir ouvert cette valise, d’en avoir presque senti la qualité des matériaux sous vos doigts ?

Site de e-commerce, application de réalité virtuelle, filtre de réalité augmentée sur les réseaux sociaux… Un même objet, plusieurs possibilités grâce à la 3D VR/AR Ready !

Pourquoi est-il indispensable de passer à la 3D VR-AR Ready ?

Votre projet d’objet VR-AR Ready est donc prêt pour figurer sur votre site vitrine comme dans des applications en réalité augmentée (RA) ou en réalité virtuelle (RV). Ainsi votre entreprise développe un nouvel axe de communication dans le monde des technologies actuelles. 

Alors que les réseaux sociaux, professionnels ou non, font pleinement partie de notre quotidien, les application de réalité virtuelles et augmentées deviennent aussi des canaux incontournables pour toucher vos clients. Tout comme votre site vitrine ou de votre boutique en ligne. D’autant plus que la pandémie de COVID-19 a bouleversé le style de vie et les usages de la technologie. La présence en ligne est, aujourd’hui plus que jamais, indispensable à la croissance de votre entreprise.

Mais il n’est pas toujours évident d’adopter le bon message, au bon moment. Le consommateur ne veut plus être matraqué d’images ou de vidéos publicitaires. Et le dépôt de cookies sur son ordinateur ou son appareil mobile ne sera bientôt plus possible. Il faut être plus subtil que cela !

En propulsant votre gamme d’objet dans le monde virtuel de votre cible clients, vous la faites entrer dans leur vie quotidienne. Prendre le temps de manipuler l’objet, le considérer comme familier à force de le « voir » dans son jeu vidéo préféré… cela est bien plus impactant qu’une simple photo ou vidéo de votre produit, entouré de dizaines de propositions similaires sur un site de e-commerce.

Prenons l’exemple du smartphone CORE-M5 de la marque française CROSSCALL. Déjà modélisé pour les besoins de la boutique en ligne, il est prêt à équiper votre avatar baroudeur dans n’importe quel jeu vidéo ou à être simplement posé sur la table du chalet sur plan que vous allez visiter en réalité virtuelle !

Grâce à la solution 3D Ready, votre champ de prospection n’a plus de limites.

Améliorer la notoriété de votre marque grâce aux objets 3D Ready

En quoi propulser vos produits en 3D Ready en ligne agit sur votre notoriété ?

Imaginez un instant pouvoir déposer subtilement votre produit et création phare dans la salle de bain de vos prospects qualifiés. C’est ce que vous faites en créant des partenariats avec une chaîne d’hébergement si vous êtes une marque de shampoings par exemple.

Imaginez pouvoir lui offrir ce produit en récompense à la fin de son activité de loisirs favorite. C’est ce que vous faites déjà en sponsorisant un évènement sportif si vous êtes une marque de boissons énergétiques.

Un levier marketing puissant aujourd’hui réservé à quelques marques et dans certains contextes uniquement. Grâce au numérique, toutes les marques peuvent toucher facilement plus de monde et surtout des milliers de prospects qualifiés.

Car c’est bien là que réside la force des modèles 3D Ready : ils peuvent être facilement associés aux valeurs de votre cible en figurant dans leur environnement numérique (le plus simple est la plateforme web) !

Votre produit modélisé intéresse aussi les entreprises et créateurs de jeux vidéo et d’applications qui sont à la recherche d’éléments réalistes à intégrer dans les jeux vidéos des joueurs. Votre dernière gamme d’électroménager pourrait équiper les cuisines d’un simulateur de restaurant, ou votre montre devenir un bonus virtuel hautement convoité.

L’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) estime qu’en Europe, plus de 60% des hommes et plus de 50% des femmes jouent régulièrement aux jeux vidéo, principalement sur smartphone et console de salon. Faire figurer votre produit dans un jeu est donc une stratégie marketing à ne pas négliger pour toutes les entreprises qui souhaitent utiliser la technologie 3D pour leur rayonnement.

Car au-delà de simplement atteindre votre cible, elle permettra à votre marque de s’inscrire dans la durée dans un projet de communication actuelle, innovante et positive. La réalité virtuelle, augmentée et le monde de la 3D est loin des publications sponsorisées souvent contre-productives car difficiles à cibler et répétitives. Sans oublier qu’elles indiquent tout de suite à votre visiteur que vous avez suivi son activité en ligne….

3D Ready est un outil de placement de produit

La solution de placement de produit est au cœur de la stratégie marketing de l’objet 3D VR/AR Ready. Le type de placement dépend de la nature du produit modélisé. Et les possibilités sont nombreuses. Nous allons vous en donner quelques exemples.

GammeS BtoC et BtoBtoC

  • Nous en avons déjà parlé dans cet article, le jeu vidéo, que ce soit sur smartphone, ordinateur, console de salon ou même avec un casque de réalité virtuel est consommateur d’objets 3D. Ici, tous les types d’objets sont concernés, du prêt-à-porter à l’alimentaire en passant par l’équipement de la maison ou par les véhicules.
  • Les boutiques en ligne et sites vitrines utilisent également des objets 3D. L’expérience utilisateur est enrichie par la visualisation à 360° et la manipulation du produit sur la plateforme web. Ici aussi, tous les types d’objets ou presque sont concernés. La data et les données de temps de visualisation peuvent en outre être traitées.
  • Les filtres de réalité augmentée des réseaux sociaux sont encore un levier peu exploité par les marques. Tout ce qui se porte ou équipe l’environnement immédiat de l’utilisateur peut donner naissance à un filtre. Sur Snapchat, vous pouviez ainsi essayer en réalité augmentée les Adidas Originals ZX 2K Boost Pure lors de leur lancement en mars 2021. Pensez-y !
  • Les visites virtuelles immobilières connaissent un succès grandissant. Pour que l’utilisateur puisse vivre une expérience véritablement immersive et se projette dans son futur logement, il est indispensable d’utiliser des éléments de décors réalistes. L’électroménager, l’ameublement, l’alimentaire ou encore les magazines et les gammes d’objets déco… Autant d’élément ainsi quotidiennement utilisées pour des projets d’applications de visite virtuelle.
  • De nouvelles applications en réalité augmentée permettent de présenter aux particuliers des catalogues virtuels d’ameublement ou d’équipement de la maison (vérandas par exemple). Le prospect peut ainsi visualiser votre proposition dans son environnement. Le taux de conversion grimpe en flèche avec le déploiement de ce type de solution et services !

Gammes BtoB

  • Pour les professionnels, les visites virtuelles de lieux de production, de stockage ou d’espaces bureaux nécessitent eux-aussi d’utiliser des objets 3D VR/AR Ready. Bien sûr il s’agit de gammes professionnelles. Machines, outils, mobilier, véhicules…. Les développeurs sont aujourd’hui demandeurs d’objets spécifiques.
  • Dans le cadre d’une formation numérique ou d’un serious game par exemple, votre gamme d’équipement 3D professionnel pourra créer une expérience réaliste et toucher des prospects hautement qualifiés. On trouve des applications de formation dans la santé, le recrutement, le service, le médical et l’industrie… Vous pouvez ainsi promouvoir la qualité de vos produits et leur technicité auprès de vos clients, collaborateurs et consommateurs potentiels. En savoir plus sur les applications de formations professionnelles en réalité virtuelle et augmentée.

Ne vous privez plus de ces champs de prospection encore peu exploités : faites modéliser vos gammes dès aujourd’hui !

En effet les développeurs ont de plus en plus besoin d’objets 3D de qualité. Faire produire votre objet par notre studio KAÏNOO vous permet de garder le contrôle sur vos diffusions et par la même occasion de vendre vos produits 3D.

Accompagner la phygitalisation

Le parcours d’achat n’est plus aussi linéaire qu’avant. Je peux me déplacer en magasin avant de commander en ligne, comme récupérer en magasin ce que je viens de commander en ligne. La frontière entre boutique en ligne et magasin réel se brouille. Le retail est en pleine mutation et la tendance est à la phygitalisation.

La réalité augmentée une solution me permettant d’essayer une paire de lunettes de soleil ou de vue sans me déplacer en magasin. Et les cabines d’essayage virtuelles en magasin me permettent d’essayer la gamme de trench qui n’est pas présentée en rayon dans ma petite boutique de quartier.

Demain entre deux rendez-vous dans le métavers, je ferai un arrêt par une célèbre enseigne de parfumerie essayer via mon avatar un fard à paupières. Je le commanderai dans la boutique virtuelle, et il sera livré chez moi dans la foulée. D’ailleurs, je souscrirai à leur coaching maquillage la prochaine fois !

Ce « je » c’est simplement le consommateur de demain. Déjà en train d’émerger et d’adopter ces usages pas si futuristes que cela. Ne passez pas à côté de cette tendance, devenez acteurs des nouveaux modes de consommation avec votre entreprise !

Responsables marketing, préparez l’avenir de votre marque !

La communication digitale est devenue incontournable en BtoB comme en BtoC. Depuis 2020, nous assistons à une nette accélération de ce phénomène. A tel point que de nombreuses organisations et entreprises ont été prises de cours et n’ont pas encore réussi à digitaliser avec succès leur stratégies marketing.

Alors que certains ne maîtrisent pas encore les bases d’un projet marketing digital, d’autres sont déjà actifs dans les prémices du metavers. Entre eux, l’écart se creuse de plus en plus.

Si vous avez haussé un sourcil à la mention du Métavers, voici une petite séance de rattrapage :

MÉTAVERSE : L’AVENIR DE LA VR SERA-T-IL TOUJOURS PLUS IMMERSIF ?

Nous pouvons avancer sans trop de risque que ceux qui ne miseront pas aujourd’hui sur ces applications et technologies immersives se retrouveront demain en mauvaise posture. C’est la croissance et le développement de votre entreprise qui est en jeu. Faire modéliser vos produits est une première étape. Utile dès aujourd’hui, elle est la condition sine qua non pour prendre le train du metavers.

Nul besoin de vous précipiter pour acheter un terrain virtuel (si, si cela existe !) et y faire construire votre première boutique virtuelle dans se monde virtuel. Soyons honnêtes (ou réaliste), cela est pour l’instant réservé aux plus grandes marques et demande un certain degré d’audace. Mais avoir à disposition vos produits phares en 3D Ready est une solution à votre portée.

Chez KAÏNOO, nous avons deux mantras :

  • Plus vous anticipez, plus vous gagnez en productivité
  • Plus vous engagez vos clients ou vos salariés, plus vous gagnez en retour sur investissement

Confiez votre projet de création d’objets 3D Ready à KAÏNOO

Notre studio KAÏNOO vous accompagne depuis 2011 dans le développement de vos projets et expériences 3D innovants. Nous vous présenterons avec plaisir le potentiel de ces technologies.

Découvrir notre histoire et nos valeurs

En confiant votre projet d’objet 3D VR/AR Ready à KAÏNOO vous n’avez aucun coût mensuel à prévoir. En effet, nous vous livrons votre produit 3D avec le viewer et les outils pour votre plateforme web. Vous pouvez ainsi l’utiliser immédiatement et en complète autonomie en plus de le proposer aux créateurs d’applications de réalité virtuelle et augmentée. Nous pouvons également vous proposer la gestion de vos objets 3D ainsi que la mise en ligne sur les stores dédiés à ce type d’objets.

Besoin d’aide pour intégrer les objets en 3D Ready dans votre stratégie marketing à long terme ? KAÏNOO développe au quotidien des solutions de réalité virtuelle et augmentée complètes pour différents secteurs d’activité. Grâce à cette vision globale, nous pourrons conseiller au mieux votre entreprise. Faire modéliser vos produits est un premier pas indispensable pour accéder à de nombreuses applications de réalité virtuelle et augmentée. Faites-vous accompagner par un expert pour profiter pleinement des avantages des technologies 3D !