Visualisation en temps réel, personnalisation du produit, affichage dynamique des prix, telles sont les caractéristiques d’un système de configuration 3D. Toutefois, ce ne sont pas les seules options que propose un configurateur 3D.

Ses fonctionnalités peuvent en effet varier selon les besoins et le domaine d’activité pour lequel il est conçu. Néanmoins, quel que soit le projet, cet outil d’aide à la vente nécessite un minimum d’options pour fonctionner. Le configurateur de produits 3D se doit de comporter au moins :

  • des modèles 3D ;
  • des textures ;
  • des interfaces utilisateurs (UI) ;
  • des environnements 3D ;
  • etc.

Désirez-vous comprendre comment marchent les configurateurs de produits 3D ? Grand format sur leur fonctionnement.

La modélisation des éléments

La modélisation est l’une des étapes les plus importantes pour mettre en place un configurateur de produits 3D. C’est d’ailleurs la première étape.

Pour fonctionner, les systèmes de configuration 3D utilisent des modèles 3D. Ce sont ces derniers qui représentent les produits dans le configurateur. Il est donc important d’en avoir. Ces modèles sont souvent conçus grâce aux applications de dessins ou aux logiciels CAO tels que Solidworks, Autocad, etc.

Soulignons cependant que les modèles issus de ces logiciels ne sont pas optimisés pour le web. Ils sont en général difficiles à manipuler et lourds à l’affichage.

Le modèle 3D recommandé pour le web ne comprend que très peu de polygones. C’est pour cela qu’il est dit low poly. Avec ce modèle, chaque client ou utilisateur du configurateur peut jouir d’une bonne expérience de configuration et de personnalisation. Cela reste possible même si le client ne dispose pas d’un terminal récent avec des caractéristiques avancées.

En dehors du format du modèle 3D, il faut aussi prêter attention à la qualité du rendu. Ceci dépend de l’usage réservé au configurateur, mais aussi du secteur d’activité.

La qualité des rendus des modèles d’un configurateur 3D gratuit peut être basse. Pendant qu’un configurateur 3D qui aboutit sur un achat de produits aura des modèles disposant de rendus de haute qualité.

Il en est de même pour la qualité des rendus d’un configurateur 3D d’usine et de celle d’un configurateur de services BtoB. Le système de configuration 3D d’usine peut nécessiter un rendu qui oscille entre le 2D et le 3D.

Pendant ce temps, pour des services BtoB, un rendu 3D semi-réaliste ou réaliste sera requis. Dans le cas d’un site web qui commercialise des montres ou autres produits pour particuliers, la qualité des rendus doit être élevée.

Les clients qui utilisent le configurateur doivent pouvoir s’approprier les produits. Cela passe par des rendus 3D de qualité élevée. Le produit configuré doit être aussi similaire que possible au produit réel.

En d’autres termes, les produits obtenus après configuration doivent être aussi photoréalistes que possible. Pour ce faire, il faut utiliser la technologie WebGL qui permet d’obtenir des rendus de qualité à partir de modèles low poly.

Expérience utilisateur et interface utilisateur

Sur le web, l’expérience utilisateur (UX) est l’un des critères de qualité les plus importants. Ainsi, pour que les clients apprécient leur expérience avec le configurateur, l’expérience utilisateur doit être bien pensée.

Soulignons que l’expérience utilisateur n’est pas qu’une simple question d’ergonomie et de design. L’UX tient compte des motivations et des comportements des clients. Ils considèrent leurs besoins.

Une expérience utilisateur fluide et un parcours client agréable donnent envie aux clients de revenir vers vous. L’UX est d’autant plus important si vous disposez d’un site web de vente de produits en ligne. C’est un facteur primordial pour votre marketing.

L’interface utilisateur (UI) quant à lui participe aussi à l’amélioration de l’expérience utilisateur. C’est elle qui fait le lien entre machine et humain. À cet effet, elle doit être intuitive, fonctionnelle et inspirer confiance. Un bon UI suscite de l’émotion chez les clients et favorise leur décision d’achat.

La scène 3D et ses composants

Un autre composant important d’un configurateur 3D en ligne est la scène 3D. C’est elle qui se charge de sublimer les produits à mettre en avant.

En dehors de la mise en avant d’un produit, elle donne aux clients un sentiment d’immersion. Le client se projette à travers elle dans le produit. La scène permet de vivre une expérience interactive.

La scène ne sublime pas toutefois l’expérience des clients à elle seule. Elle comporte en effet plusieurs éléments qui participent à l’immersion du client.

Comme éléments concernés, nous avons le nombre d’objets 3D présents dans la scène ainsi que l’environnement. Les ombres, les lumières, les matériaux et les textures participent aussi à la mise en valeur du produit. La gestion et le mouvement des caméras représentent les derniers paramètres concernés.

Les objets présents dans la scène

Leur nombre définit la composition de la scène 3D. En effet, plus il y a de produits dans la scène et plus les polygones et le niveau de détails sera réduit. Ce qui n’est pas le cas avec un seul modèle placé au milieu de la scène.

Avec un produit unique, les détails et l’environnement peuvent être mieux travaillés. Rappelons que les configurateurs 3D doivent disposer d’un affichage web fluide et rapide. L’expérience des clients en dépend.

L’environnement de la scène 3D

La scène peut disposer d’un environnement neutre à fond blanc. Ce dernier peut être constitué d’un assemblage de modèles ou avoir une photosphère 360 °.

Outre ce critère, le reste des paramètres de l’environnement dépend de vos objectifs. Vous pouvez recourir à un environnement épuré, fictif ou réaliste.

Pour apporter une touche supplémentaire à l’expérience client, vous pouvez créer des interactions entre les éléments de l’environnement. Vous pouvez utiliser à cet effet des éléments de décor dissimulés, des animations, etc.

Ombres et lumières

En photographie, les ombres et les lumières impactent sur la qualité de la photo prise. Il en est de même dans le secteur du web et de la 3D. Les lumières et les ombres donnent de la dimension aux produits mis en avant dans la scène 3D. Elles transforment, embellissent et optimisent le produit exposé.

Gestion et mouvement des caméras

Avec la maîtrise du mouvement des caméras, il est possible d’ajouter de la profondeur à la scène. La gestion des caméras dynamise les configurateurs 3D et améliore l’expérience client.

La restriction des mouvements des caméras facilite la navigation au sein du système de configuration à vos clients. Certains effets de caméras aident à l’optimisation de l’interactivité et de l’immersion des configurateurs 3D.

Les matériaux et les textures

Quand vous utilisez un modèle low poly, plusieurs textures sont requises pour arriver à obtenir un rendu assez proche de la réalité. Vous aurez donc à utiliser la diffuse texture, les textures spéculaires ainsi que certaines techniques.

La diffuse texture est la texture de base. Elle sert à donner au modèle les couleurs qu’il doit revêtir. Cependant, cette texture a un inconvénient. Avec elle, le modèle paraît plat et sans profondeur.

Pour y remédier, nous vous recommandons d’utiliser la normal map. Il s’agit d’une technique qui donne l’impression qu’il existe des aspérités sur le modèle.

Pour augmenter le réalisme du produit, surtout quand il s’agit d’un objet métallique, la texture spéculaire est nécessaire. Elle simule les rebonds de la lumière. Pour la représentation des matériaux réfléchissants dans le système de configuration, il faut faire appel aux techniques de réflexion de la lumière.

Les fonctionnalités des configurateurs 3D

Les options dont disposent les configurateurs 3D dépendent de l’activité et des objectifs. Les options des configurateurs peuvent être visuelles, des options d’aides à la vente ou des options propres au métier concerné.

Pour un système de configuration 3D mis en place pour la vente, les options peuvent être :

  • choix des dimensions du produit ;
  • options de personnalisation ;
  • calcul et affichage dynamique du prix ;
  • etc.

Toutefois, quel que soit le métier ou l’activité, il existe certaines fonctionnalités que nous retrouvons dans la plupart des configurateurs. Les premières options disponibles dans tous les systèmes de configuration, ce sont les fonctions zoom in et zoom out. Ils permettent d’agrandir le produit pour l’observer de plus près.

Il y a aussi la fonction de rotation à 360 ° autour de la scène. Les clients l’utilisent pour observer le produit sous tous ses angles. Les systèmes de configuration disposent aussi des fonctions de changement de couleur, de matériaux et de textures.

Il s’agit d’options qui permettent au client de personnaliser le produit à sa guise. La variation des dimensions du produit est une fonctionnalité qui intervient aussi dans la personnalisation d’un modèle par le client.

Les configurateurs 3D disposent aussi de fonctionnalités pour le calcul et l’affichage automatique des prix. Ces options permettent aux clients de voir en temps réel combien leur coûte chaque modification apportée au produit.

Précisons cependant que pour une meilleure expérience client, il faut limiter le nombre d’options que propose un système de configuration. Un trop grand nombre de fonctionnalités pourrait encombrer le client qui pourrait même s’y perdre.

Les règles métiers

Les règles métiers sont les règles propres à chaque métier. Il va sans dire qu’il faut en tenir compte lors du développement des configurateurs 3D.

Ces règles sont à considérer dès la récolte de données pour la mise en place du système de configuration. Grâce à cela, vous aurez une vision claire et précise des limites et contraintes de chaque composant de vos configurateurs.